Le service
de la santé

À l’image du Christ qui a pris soin des malades et des exclus, l’Église porte une attention toute particulière à ceux qui souffrent mais aussi à leurs familles, leurs accompagnateurs, aux professionnels de santé…


  • Handimanche des familles

    Dans notre diocèse, des familles ayant un enfant en situation de handicap se retrouvent pour les rencontres « Handimanche » et partagent ensemble sur leur vie et sur la Parole de Dieu. Récit de la rencontre de janvier à Ermont. Prochaine rencontre : dimanche 16 mars à Montigny-lès-Cormeilles.

  • L’Église diocésaine au service des soignants

    Le 1er février 2025, Mgr Benoît BERTRAND a réuni plus de 50 professionnels de santé du Val-d’Oise pour une soirée d’échanges sur le thème « Responsabilité et conscience éclairée dans l’exercice d’une profession de santé ». Cette rencontre, marquée par des discussions enrichissantes, a permis de renforcer les liens entre l’Église et les soignants.

  • Le 9 février, célébrons le dimanche santé !

    Toutes les paroisses sont invitées à célébrer le dimanche de la santé le 9 février 2025. Pour manifester notre soin des personnes qui souffrent et de celles qui les accompagnent…

  • Troubles psychiques, vie amoureuse et spiritualité

    La Pastorale en santé mentale du diocèse de Pontoise propose une journée de formation et d'échanges sur le thème : "Troubles psychiques, vie amoureuse et spiritualité". Samedi 1er février 2025 à Ermont. Ouvert à tous.

  • En attendant l’avènement….

    Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées pour échanger sur le texte de l'annonce aux bergers (Lc 2, 1-20). À travers quatre étapes symbolisant les semaines de l'Avent, ils ont réfléchi sur l'attente, la préparation, l'accueil du messager de Dieu et la diffusion de la bonne nouvelle. Echos.

  • Le 8 décembre prochain, célébrons dans l’inclusion

    A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, toutes les paroisses du Val-d’Oise sont invitées à vivre l’inclusion avec les personnes en situation de handicap. Voir les propositions.

unité_des_chrétiens

« SOIGNER, GUÉRIR, FAIRE VIVRE c’est le dynamisme propre du monde de la santé; il procède d’un espoir et d’un amour pour l’homme. C’est là que s’enracine une pastorale de la santé. Le Christ, en effet, manifeste un amour privilégié pour ceux qui sont les plus marqués par la souffrance physique et morale. Il desserre l’angoisse et ouvre, en dépit du mal, des chemins de liberté. L’Église, animée par son Esprit, veut porter une attention particulière à la foule de ceux qui tendent la main pour vivre, guérir, mourir dans l’Espérance. »
CEF, assemblée plénière 1982

CONTACT :

01 30 38 35 40
pastorale.sante@catholique95.fr

AGENDA

Jeudi 27 Mars 2025
Conférence de Carême pour le doyenné de Gonesse
Vendredi 28 Mars 2025
Rencontre des associations et mouvements liés à la pastorale de la famille, à Argenteuil
Samedi 29 Mars 2025
Rencontre du groupe SUF, à Eaubonne

 Il est l’heure de la charité !

« Face à cette crise que nous traversons, il nous faut maintenant aller plus loin et plus avant. La charité est à l’heure exacte. Il est l’heure de la charité ! […] La charité n’est pas l’assistanat. Elle n’enchaîne pas. Elle n’enferme pas dans la dépendance, l’ignorance, la misère. […] Elle est attentive aux personnes les plus pauvres et les plus fragiles. Elle respecte et redonne la dignité à toute personne. Elle libère de tout ce qui opprime l’homme. Elle promeut le développement intégral de toute personne et de toutes les personnes. »

Extrait de l’exhortation de Mgr Lalanne « Saisis par la charité »