La paix soit avec vous !
Des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif se sont retrouvées à Taverny pour échanger sur le passage de l’évangile selon saint Luc : « L’apparition de Jésus ressuscité à ses disciples ». Témoignages !
Par ce dimanche 18 avril ensoleillé, nous sommes six à nous retrouver à Taverny. Nous ne sommes pas nombreux, et nous le regrettons. Mais la qualité compense la quantité ! Plusieurs d’entre nous ne nous connaissons pas ou ne nous sommes pas vus depuis longtemps. Nous nous présentons, prenons des nouvelles des uns des autres, sans oublier ceux que nous connaissons et sont absents aujourd’hui.
Autour d’un thé ou d’un café (en respectant les gestes barrière !) nous parlons à bâtons rompus… les sujets d’actualité sont nombreux à débattre… Le grand soleil nous permet de déjeuner dehors. Thérèse a cuisiné un délicieux tiramisu, comme souvent. Nous l’en remercions chaleureusement, car nous nous régalons ! Le groupe se sépare, 4 partent en promenade et 2 restent sur place à lézarder au soleil tout en faisant plus amplement connaissance. Au retour, temps de prière et de partage autour de l’évangile du jour : quelle richesse !
Voici quelques propos échangés…
Chacun est présence de Jésus. Et c’est mutuel. Chacun est lumière pour les autres.
- Jésus est présent avec nous, aujourd’hui comme à l’époque !
- Sans doute, à la place des Apôtres, j’aurais fait comme eux ; comme Thomas… j’aurais demandé à voir ! Mais aujourd’hui, nous avons des tas de signes, qui nous aident à croire !
- Les groupes Amitié-Espérance sont des signes pour nous… Ce sont des lieux ouverts, où chacun est accueilli, avec son parcours propre. Sans jugement.
- Une animatrice est venue nous chercher en voiture, l’autre a cuisiné un gâteau pour nous… ce sont des signes. De plaisir, de joie.
- Votre présence est lumière pour moi. Chacun est présence de Jésus. Et c’est mutuel. Chacun est lumière pour les autres. L’amour de Jésus est présent dans le groupe. Chaque rencontre est signe.
- La haine, la colère, sont des poisons qui peuvent nous pourrir ! Mais ici, il n’y a ni colère, ni haine. Cela rappelle la finale de l’Évangile selon Saint Marc : « s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera aucun mal » dit Jésus au sujet de ceux qui croiront en Lui. Notre Foi nous permet de résister aux poissons de la colère, de la rancune…
L’amour de Dieu nous est donné en abondance.
Et nous avons à redonner tout ce qui déborde…
- Jésus se présente aux Apôtres « en chair et en os »… Et il nous promet à nous aussi « la résurrection des corps » ; c’est ce que nous disons dans le « je crois en Dieu »… Mais cela, c’est difficile ! Sur terre, on est là avec nos casseroles ! Et après ? Il sera comment ce corps avec lequel nous allons ressusciter ?
Nous ne sommes que de passage sur terre… ce sera comment la vie éternelle ? La vie de ressuscités ? - Je trouve que dans l’Église catholique, on ne parle pas suffisamment de la mort… on ne nous prépare à notre mort, et à affronter celle des autres…
- En tout cas, moi, j’ai préparé des choses… Et je veux absolument communier avant de mourir. C’est important, et je veux que l’aumônier soit prévenu. Et je voudrais voir la lumière. Mais je m’en remets à Dieu.
- Il faut vivre notre vie « à plein » sans la perdre avec des futilités. Toute notre vie nous préparons notre mort et notre vie après la mort… La vie est une grâce !
- L’Evangile du jour se termine par « à vous d’en être les témoins »… cela s’adresse à nous aujourd’hui encore. Par notre baptême, nous sommes des Ressuscités, et nous avons la mission de témoigner. L’amour de Dieu nous est donné en abondance. Et nous avons à redonner tout ce qui déborde…
Nous aurions bien prolongé la rencontre. Mais il nous faut nous séparer. Heureux de cette journée… en espérant nous revoir bientôt ! et plus nombreux !
Recueilli par Geneviève Robert
Pastorale du Handicap
Avril 2021
En savoir plus sur
« Amitié Espérance – Arc en Ciel »
Amitié-Espérance-Arc-en-Ciel propose une présence auprès de personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif.
Le mouvement rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’Espérance au cœur même de leur fragilité. Il se veut un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de rencontres, au travers des expériences de la vie ordinaire. Il permet de cheminer au sein d’un groupe, composé d’accompagnants et de personnes fragiles. L’isolement peut ainsi être brisé. Le groupe est un espace convivial où chaque personne est accueillie, écoutée…
Pour que chacune conserve toute sa dignité et prenne sa place dans la société et dans l’Église. Ce mouvement diocésain est sous la responsabilité du Service de la Pastorale de la Santé du diocèse de Pontoise.
LE TEXTE : ÉVANGILE SELON SAINT LUC
CHAPITRE 24, VERSETS 35 à 48
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous :
“Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »