La fraternité avec le goût et la saveur du réel
Quelque 70 consacrés du diocèse de Pontoise ont participé à une récollection ce samedi 2 décembre 2023 à Osny. Thème : « Vivre la fraternité avec le goût et la saveur du réel. » Compte rendu.
Tandis qu’un pâle soleil d’hiver essayait de se glisser entre les branches nues des arbres du parc d’Osny, les consacrés du diocèse de Pontoise – religieuses, religieux et vierges consacrées – ont trouvé sans difficulté la belle salle mise à leur disposition par les Pères Pallotins. Grâce aux rubans rouges fixés par Sœur Daisy, les errances dans cette vaste propriété ont été évitées. Environ 70 personnes sont ainsi arrivées à l’heure, chaleureusement accueillies par un bon café chaud et le sourire bienveillant du Père Ferdinand, le délégué à la Vie Consacrée.
Le temps de prière qui ouvre la Récollection donne le tempo : avec Saint Paul aux Corinthiens, reconnaissons le don de la grâce reçue. Ainsi, toute l’assemblée est prête à recevoir le message de Sœur Elisabeth Robert, une religieuse de la Congrégation de Saint François d’Assise.
A nous qui, ce matin, avons quitté nos lieux de mission, sœur Elisabeth adresse un appel spécial : « Goûtez le temps qui s’ouvre maintenant. », un temps de respiration avec l’Esprit Saint, un temps de conversion et un temps d’Espérance.
Après avoir écouté l’invitation du Pape à être des constructeurs infatigables de fraternité, nous sommes appelés à entrer dans la réalité pascale de la fraternité, la fraternité servante du jeudi saint, celle de l’amour et de la fidélité, par-delà la déception, la trahison et le reniement. Et la fraternité évangélique du matin de Pâques où nous découvrons des visages habités par la clarté du premier jour.
Tout un cheminement émaillé d’anecdotes et qui nous conduit à l’Eucharistie présidée par le Père Ferdinand, en l’absence du Père Evêque, empêché malheureusement d’être des nôtres.
Puis, des agapes fraternelles nous réunissent autour d’une vaste table garnie de mets riches, variés, voire exotiques. Ainsi revigorés physiquement et spirituellement, nous continuons notre réflexion. Sœur Elisabeth nous entraîne alors sur des pistes concrètes :
- De la vie en commun à la communion de vie
- Du service du pauvre à l’onction du frère
- De l’épreuve de l’interculturalité à sa grâce et à sa joie.
Une belle prière de remerciement termine cette journée. A la suite de l’Evangile de ce 1er dimanche de l’Avent : « Veillons » comme l’épouse du Cantique des Cantiques : « Je dors mais mon cœur veille. »
Merci au Père Ferdinand et à tout le Conseil diocésain de la Vie Consacrée qui nous organisent chaque année ce temps fort. Merci au Père Stanislas qui a mis une grande salle à notre disposition et à Sœur Samuela et à sa communauté pour l’aménagement des locaux. A l’année prochaine !
S. Bénédicte Forbach
Photos : S. Lydia
Décembre 2023