Rassemblement Kerygma à Lourdes
Le rassemblement Kerygma se déroule à Lourdes, du 20 au 23 octobre 2023. Il s’inscrit dans la démarche Kerygma initiée par les évêques de France en réponse à l’invitation du pape François, pour réactiver en nous le désir de témoigner du cœur de notre foi. Un rendez-vous national pour dynamiser l’évangélisation en France !
La démarche Kerygma est une initiative de l’Eglise en France qui cherche à stimuler et donner un nouvel élan à l’évangélisation en France ; donner envie de témoigner de la présence du Christ sauveur dans sa vie ; reconnaître, observer, partager les expériences locales d’évangélisation.
Il s’agit de scruter les « signes des temps » et de regarder ce qui composent aujourd’hui la catéchèse et le catéchuménat. Regarder, écouter, observer, échanger sur les « petites pousses » – des initiatives et des actions pastorales – qui peuvent servir notre désir d’être des disciples-missionnaires au service de l’évangélisation et de mieux prendre notre place dans la nouvelle étape de l’évangélisation.
Le rassemblement national à Lourdes, en octobre 2023, est un temps fort de cette démarche. À Lourdes, les délégations de chaque diocèse de France se retrouveront pour prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir. Une expérience forte de fraternité, de ressourcement, de renouvellement du baptême et d’envoi en mission.
>> Lundi 23 octobre à 11h, KTO retransmet la messe de clôture
du rassemblement KERYGMA en direct de Lourdes <<
Le rassemblement Kerygma à Lourdes
Participer au rassemblement national à Lourdes, c’est vivre une expérience ecclésiale forte, élargir son champ de vision, puiser une stimulation, un souffle pour évangéliser dans sa propre réalité diocésaine et locale.
Il ne s’agit pas tant de repartir avec des « recettes » clé en main que de travailler sur les petites pousses, de les réfléchir à partir des terreaux qui sont les nôtres.
La délégation du diocèse de Pontoise sera constituée de baptisés aux profils variés, moteurs dans l’Annonce ou qui pourraient le devenir.
Témoignage d’un inscrit : « J’ai été catéchiste pendant longtemps (de la 6e au Lycée et au catéchuménat) et je désire aujourd’hui m’engager à nouveau dans ce domaine. J’ai toujours été en difficulté en tant que catéchiste, parce que le « programme » et les livres me semblaient si peu intéressant et « infantilisants ».
En lisant les documents de Kerygma que m’a envoyé le père Erick, je découvre que ce qui me dérangeait fortement alors : c’était que la catéchèse n’était pas centrée justement sur le « kerygme ».
Je découvre ce mot aujourd’hui avec cette promesse de chercher à transmettre l’essentiel : Dieu est là pour toi, il est là pour t’aider. Il saura t’aider efficacement dans toutes tes difficultés, t’aider à grandir et devenir qui tu es, apprenons ensemble à être en relation avec lui, à vivre cette expérience d’être avec lui, pour qu’il puisse réaliser son projet avec toi. Il y a beaucoup à partager ! »
Le Kérygme, c’est quoi ?
Le kérygme désigne le cœur de la foi du cœur de la foi chrétienne : Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous !
Le kérygme du Pape François : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »
Celui du Credo de Nicée : « Nous croyons en un seul Dieu, le Père, créateur de l’univers visible et invisible (…), en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, monté aux cieux, d’où il viendra avec gloire juger les vivants et les morts ; dont le règne n’aura pas de fin, au Saint-Esprit, qui donne la vie, qui procède du Père, qui a parlé par les prophètes. »
Celui de Paul (1 Co 15, 3-6.12) : « Le Christ est mort pour nos péchés, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois. (…) Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts. »
Celui de Pierre (actes 2, 22-23.32-33.39) : « Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous. (…) Cet homme, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. (…) Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. (…) Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
Nous sommes tous appelés à être, là où nous sommes, là où nous vivons, des témoins de la Bonne Nouvelle du Christ, à annoncer ce qui nous fait vivre.
Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. (Pape François)
Mise à jour : Octobre 2023
Pour tout renseignement :
catechese.pontoise@catholique95.fr
ou catechumenat@catholique95.fr
La démarche Kerygma :
un chemin en quatre phases
1. Le discernement (2022-2023)
Une équipe diocésaine s’est mise en place pour discerner les grands mouvements de l’évangélisation dans notre diocèse, repérer et s’émerveiller de ce qui est en germe, « les petites pousses » et interroger l’avenir sous forme de rêves et de besoins.
2. La mise en commun des initiatives locales (juin 2023)
En province ecclésiastique, chaque diocèse a été invité à présenter trois « petites pousses » : des initiatives et des actions pastorales qui participent au mouvement de la nouvelle évangélisation et de l’annonce de la foi, pour chacun, à tout âge de la vie, là où il vit.
Pour notre diocèse :
– Les livrets de la Parole (évangiles de Marc, Matthieu et Luc). Ils ont été distribués par des groupes divers dont des personnes fragiles. Ils sont un appui pour les groupes de partage de la Parole et les petites fraternités missionnaires. Une version audio est également disponible. Lire l’article.
– Les after-work des 18-30 ans. Quatre rencontres dans l’année dans un lieu public et fréquenté par cette tranche d’âge. Lieu de rencontre, de fraternité et d’échanges. Lire l’article.
– Le projet Saint Paul des Nations à Saint-Gratien. La création d’un tiers-lieu au cœur d’un quartier populaire cosmopolite. Lire l’article.
3. Le rassemblement Kerygma à Lourdes (octobre 2023)
Temps fort de la démarche, les diocèses de France se retrouvent à Lourdes du vendredi 20 octobre 18h au lundi 23 octobre 2023 14h (début des vacances de la Toussaint) sur le thème « A vous d’en être les témoins ».
4. Le déploiement et l’appropriation (à partir de novembre 2023)
Chaque diocèse est invité à déployer et s’approprier ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.