Dieu marche avec son peuple

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 29 septembre 2024. Le thème donné par le pape pour cette journée , « Dieu marche avec son peuple », nous invite à voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche.

Dans son message pour la Journée mondiale du Migrants et du Réfugié, le pape François nous rappelle que nous tous, peuple de Dieu, sommes des migrants sur cette terre, en route vers la « vraie patrie », le Royaume des cieux. Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin, de l’Église en chemin et, en même temps, c’est en eux et en tous nos frères et sœurs vulnérables que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous.

Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2024

Vivre cette journée dans nos paroisses

Le Service national Missions et Migrations (SNMM) propose plusieurs outils en téléchargement

Parmi ces premiers documents proposés sur la page web, le texte du message du pape mais aussi une vidéo produite par le dicastère romain (voir ci-dessus) qui reprend le message du pape et le prolonge par une « exhortation » sous titrée : un outils intéressant pour aider un groupe à entrer dans le partage et le choix d’actions concrètes.

Si le dimanche 29 septembre 2024 est déjà retenu en paroisse pour une autre animation, n’hésitons pas à reporter la célébration de la JMMR sur un autre dimanche dans l’année. En effet, si dans nos paroisses, nous avons à cœur d’évoquer toutes les difficultés vécues par des frères et sœurs en Dieu, les migrations actuelles en font partie. Et tiraillés par un certain matraquage médiatique  de tout bord, les Paroissiens ont besoin d’écouter leurs réactions intérieures en les confrontant humblement entre eux et avec les paroles de l’Évangile. L’enjeu étant celui du témoignage personnel pour chacun.

N’oublions pas non plus que des Migrants sont présents dans nos assemblées dominicales et dans différents groupes de paroisse : certains pourraient être invités à faire le récit de leur « chemin de migration », sur la feuille paroissiale ou au cours d’une célébration, offrant à tous  l’occasion de revisiter les images et les idées toutes faites que l’on peut avoir sur cette réalité très actuelle.

Groupe de jeunes en plein Air

Juillet 2024

 
 
CONTACT

Service diocésain de la Pastorale des Migrants
Père Henri de la Salle
henridelasalle1@yahoo.fr – 06 28 36 73 21

Prière du pape François

Pape François
Dieu, Père tout-puissant nous sommes ton Église pèlerine en chemin vers le Royaume des Cieux.
Nous habitons chacun dans nos pays mais comme si nous étions des étrangers.
Toute terre étrangère est notre patrie, mais toute patrie est pour nous une terre étrangère.
Nous vivons sur la terre, mais nous sommes citoyens du ciel.
Ne nous laisse pas devenir les propriétaires de cette partie du monde que tu nous as donnée comme demeure temporaire.
Aide-nous à ne jamais cesser de marcher, avec nos frères et sœurs migrants vers la demeure éternelle que tu nous as préparée.
Ouvre nos yeux et nos cœurs pour que chaque rencontre avec ceux qui sont dans le besoin devienne une rencontre avec Jésus, ton Fils et notre Seigneur.
Amen.

EN LIEN AVEC CET ARTICLE