
Journée mondiale de prière
et quête pour les vocations
Dimanche 11 mai 2025 a lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations sur le thème : « Pèlerins d’espérance : le don de la vie ». Le même jour aura lieu la quête pour les vocations en faveur de l’Œuvre des Vocations. Elle permet le financement de la formation des séminaristes en Île-de-France et de la pastorale des vocations.
Dimanche 11 mai 2025 a lieu la 62e Journée mondiale de prière pour les vocations sur le thème « Pèlerins d’espérance : le don de la vie ». Le même jour aura lieu la quête pour les vocations en faveur de l’Œuvre des Vocations. Celle-ci permet le financement de la formation des séminaristes en Île-de-France, et contribue également au financement de la pastorale des vocations.
« La vocation est un don précieux que Dieu sème dans les cœurs, un appel à sortir de soi-même pour s’engager sur un chemin d’amour et de service. Et toute vocation dans l’Église – qu’elle soit laïque, au ministère ordonné ou à la vie consacrée – est un signe de l’espérance que Dieu a pour le monde et pour chacun de ses enfants » rappelle le pape François dans son message (lire le message dans son intégralité).
Environ 120 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle se forment et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion dans nos diocèses d’Île-de-France.
Chacun jeune a besoin d’être soutenu par les fidèles pour avancer sur son chemin, en toute liberté. La formation d’un séminariste revient à 90€ par jour, et un week-end de discernement d’un jeune accompagné par un Service des Vocations revient en moyenne à 200€. Cette formation est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.

Avril 2025
L’Œuvre des vocations
L’Œuvre des Vocations est missionnée par les évêques des diocèses d’Ile-de-France. Elle a pour mission de financer la formation des séminaristes et d’assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines.
Comment aider l’Œuvre des vocations ?
L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.