Israël : message de Mgr Stanislas Lalanne
En ces heures très difficiles que l’Etat d’Israël et tous ses ressortissants vivent depuis ce samedi 7 octobre, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, adresse un message de soutien.
Aux rabbins, présidents et membres
des synagogues, centres communautaires et associations juives du Val-d’Oise
Messieurs les Rabbins,
Messieurs les Présidents,
Chers Amis,
En ces heures très difficiles que l’Etat d’Israël et tous ses ressortissants vivent depuis hier matin, je veux vous témoigner, chers amis, au nom des catholiques du Val-d’Oise, de ma profonde compassion et de mon soutien.
Ma prière accompagne toutes les victimes et leurs familles si violemment touchées ainsi que celles et ceux pris en otage par les forces terrestres du Hamas.
Je joins à ce courrier le communiqué publié hier par Mgr Eric de Moulins-beaufort, président de la Conférence des évêques de France, que je partage totalement.
Ces heures douloureuses ne doivent pas conduire au repli sur soi. Plus que jamais, nous devons porter ensemble, sans relâche, le souci et la volonté d’accroitre les liens fraternels d’amitié et de confiance qui existent entre nous et entre les membres de nos différentes communautés présentes dans le Val-d’Oise et en France.
Avec ma fraternelle amitié.
8 octobre 2023
Communiqué
de Mgr Eric de Moulins-Beaufort,
Archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France
Depuis l’aube, ce samedi 7 octobre 2023, alors que les Juifs dans le monde entier célèbrent « Simhat Torah », le Hamas a déclenché une attaque sur l’Etat d’Israel, faisant de nombreuses victimes civiles et militaires et des personnes de statut divers ont été prises en otages.
Nous condamnons sans réserve ces attaques et la spirale de violences qu’elles enclenchent. Nous appelons à la libération des otages.