Suivez les JMJ, jour après jour !
750 jeunes du Val-d’Oise sont en chemin pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne. Une expérience fondatrice, unique et inoubliable ! Répondant à l’appel du Pape François, ils y retrouveront plus de 40.000 pèlerins français et plus d’un million et demi de jeunes du monde entier. Journal de bord !
Pour la délégation du Val-d’Oise, ce pèlerinage extraordinaire débutera à Lourdes le 25 juillet 2023. Du 24 au 30 juillet 2023, dans le diocèse de Braga (au nord du Portugal), ils iront à la rencontre des habitants et seront plongés dans la culture et les traditions portugaises. Puis à Lisbonne, du 31 juillet au 6 août 2023, ils participeront à ce grand événement des JMJ. Les célébrations finales, des 5 et 6 août 2023, seront présidées par le pape François.
► JEUDI 3 AOÛT 2023
► MERCREDI 2 AOÛT 2023
Après une première journée de lancement officiel, les jmjistes trouvent leur rythme entre catéchèse et animations le matin et festival de la jeunesse l’après-midi.
► MARDI 1er AOÛT 2023
Les JMJ en tant que telles commencent ! Au programme : temps de rencontre avec tous les 40.000 jeunes français présent à Lisbonne et messe d’ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse est le premier temps fort de ces JMJ, présidée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente.
► LUNDI 31 JUILLET 2023
Après la messe, les jeunes reprennent la route pour Lourinhã, à quelques kilomètres de Lisbonne. C’est là qu’ils seront basés pendant les JMJ à Lisbonne.
► DIMANCHE 30 JUILLET 2023
Journée à Fafe sous le signe de la rencontre avec une messe et un temps de rencontre avec les autres français d’autres diocèses également accueillis dans le diocèse de Graba mais aussi des jeunes d’autres pays.
A Pontoise, 150 jeunes se mettent en route à leur tour pour rejoindre la délégation du Val-d’Oise à Lisbonne.
A Pontoise :
► SAMEDI 29 JUILLET 2023
Au programme de cette nouvelle journée à Fafe : messe diocésaine des JMJistes du 95 présidée par Mgr Stanislas Lalanne (lire l’homélie), jeu de piste dans la ville avec une visite exceptionnelle chez les pompiers et soirée culturelle avec les groupes folkloriques locaux.
► VENDREDI 28 JUILLET 2023
La cinquième journée dans le diocèse de Braga restera gravée dans les mémoires de beaucoup.
Débutée par une randonnée priante dans les chemins boisées du coin au cours de laquelle nous avons prié le chapelet, notre itinérance nous a conduit à visiter quelques lieux emblématiques de la région comme l’église Notre-Dame-de-Guadalupe, le Musée de l' »Artigo de la Pahlia » où nous avons été emerveillés de l’art traditionnel de la vannerie, l’église romane d’Arraçao, le Centre Carlo Acutis, la messe célébrée dans une paroisse locale.
À chaque fois, nous avons été touchés par l’extrême bienveillance des gens, leurs sourires, ces familles qui sortaient pour nous saluer chaleureusement, les goûters offerts avec une si grande gentillesse, etc.
Le clou de la journée fut la fête incroyable qui nous a été réservée le soir à la paroisse Sainte-Anne : une immense procession de motards de plus de 300 bikers présidée par le curé en personne avec l’icône de Sainte Anne, la Croix, des feux d’artifice suivie d’une kermesse et d’une soirée dansante de folie. Certains en ont eu le souffle coupé car c’était juste extraordinaire !
Père Steve Mike Niyonkuru,
paroisse de Sannois
► JEUDI 27 JUILLET 2023
Nous voici enfin à Fafe au Portugal (archidiocèse de Braga) pour les Journées dans les diocèses qui précèdent les JMJ proprement dites à Lisbonne !
L’accueil des Portugais fut tout simplement extraordinaire. Ah ça, ils savent mettre les petits plats dans les grands : escorte policière motorisée, chaleur humaine et ferveur de foi, repas chaud, des dizaines de bénévoles, Monsieur le Maire en personne qui a tenu à nous saluer en français, le Curé et le Vicaire de Fafe avec leurs paroissiens, etc.
Au cours de la Sainte Messe, Don Thibault Lambert nous a rappelé que « (…) afin de vivre pleinement les prochains jours, il convient de garder à l’esprit la raison pour laquelle nous sommes réunis dans ces JMJ. Et cette raison tient en un mot : JÉSUS ! ».
Après l’installation dans les lieux d’hébergement et un temps de visite dans les environs, la soirée a été marquée par une très belle veillée de louange et d’adoration eucharistique au cours de laquelle de nombreux jeunes ont reçu le sacrement de réconciliation.
Père Steve Mike Niyonkuru,
paroisse de Sannois
► MERCREDI 26 JUILLET 2023
Une deuxième journée à Lourdes, sous le soleil ! Mgr Stanislas Lalanne a rejoint les jeunes et présidé la messe à la Cité Saint-Pierre. Dans son homélie, il exhorte les jeunes à partir de la parabole du semeur (Mt 13, 1-9) : « Chers amis, heureux êtes-vous si durant ces JMJ vous êtes touchés au cœur par la Parole semée sans compter par le semeur ! Heureux serez-vous si vous la laissez prendre racine et si vous apprenez à garder votre liberté pour que cette Parole porte du fruit ! »
Les jeunes reprennent la route ce soir direction le Portugal et plus particulièrement le diocèse de Braga qui accueille les Valdoisiens avant les journées à Lisbonne.
► MARDI 25 JUILLET 2023
Arrivée sous la pluie à Lourdes. Au programme : messe internationale pendant laquelle Mgr Micas a rappelé aux jeunes d’être ambitieux dans le service du Seigneur, temps de groupe et prière à la grotte, adoration eucharistique à la basilique Saint-Pie-X, chapelet et temps de fraternisation, visite et découverte des sanctuaires, procession mariale aux flambeaux et cerise sur le gâteau le spectacle musical Bernadette de Lourdes.
Bref, une deuxième journée bien remplie !
► LUNDI 24 JUILLET 2023
Les jimjistes du diocèse de Pontoise sont partis ce soir de Sarcelles (5 cars) et Pontoise (3 cars), plein de joie et le cœur ouvert à l’inattendu de Dieu. Ils porteront nos intentions dans leurs prières. Après un voyage de nuit, ils feront escale demain à Lourdes.
► DIMANCHE 23 JUILLET 2023
Ce matin bénédiction et envoi des pèlerins des JMJ dans toutes les paroisses du Val-d’Oise! À Notre-Dame d’Eaubonne, c’était avec les jeunes du diocèse de Sarba avec lequel le diocèse est jumelé. Chants et prières en libanais et en français nous ont portés dans la prière.
Dernière mise à jour : 4 août 2023
AIDER LES JEUNES À FINANCER LEUR JMJ
Je fais un don !
- PAR CHÈQUE : à l’ordre de « ADP – JMJ 2023 »
à : Évêché de Pontoise « JMJ 2023 »
16 chemin de la Pelouse 95300 Pontoise - EN LIGNE : sur don.catholique95.fr/jmj2023 (paiement sécurisé)
LES JMJ AVEC KTO
KTO, partenaire officiel des 37e Journées Mondiales de la Jeunesse, vous fait vivre en direct cet événement qui se déroule du 24 juillet au 6 août au Portugal : grandes célébrations en présence du Pape, les directs du Pape, les rendez-vous quotidiens des JMJ…
LA PRIÈRE DES JMJ
Notre Dame de la Visitation, toi qui partis vers la montagne rejoindre Elisabeth en hâte,
conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent afin que nous leur annoncions l’Evangile vivant : Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !
Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard, dans la disponibilité et la joie.
Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix, sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir. Notre Dame de la Visitation, par ton intercession, lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.
Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage, de fraternité, d’action de grâce, et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente. Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité pour que notre monde lui aussi soit uni dans la fraternité, la justice et la paix.
Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous, obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.