« En communion avec le Christ »
Pour leur deuxième session « 24 heures pour Dieu », début décembre 2023, les 33 jeunes participants à l’Année Samuel se sont retrouvés à l’Abbaye de Fleury avec les moines Bénédictins. Témoignages de trois « Samuelistes ».
Témoignage de Andy :
« Notre Recollection m’a permis de découvrir l’univers monastique et son rythme de vie. On ressent vraiment au contact des moines et dans leur lieu de vie, qu’ils font partie d’une organisation hors du temps et enracinée dans une tradition. J’ai pu voir à l’œuvre la réalisation au quotidien de leurs vœux d’obéissance et de pauvreté, au travers de leurs tâches respectives comme le service de table et la vie commune dépouillée de biens matériels non-essentiels.
Le témoignage de l’un des moines a été l’occasion de voir la joie que procurent le don de sa vie à Jésus, la prière soutenue et le service.
Le temps silence imposé lors de la rencontre m’a permis de vivre les moments de prières et de partage dans une intériorité qui nous rend plus attentive à l’instant présent.
Enfin, l’enseignement sur l’Eucharistie m’a permis de voir sous un nouveau jour ce Sacrement qui se reproduit semaines après semaines : là où je voyais la commémoration de la Cène du Seigneur avec ses apôtres, le moine est venu ajouter une dimension supérieure en parlant de la crucifixion du Christ. Cette nouvelle perspective ajoute une dimension solennelle supplémentaire à ce don de notre Seigneur.»
Témoignage de Lorenzo
« Nous avons effectué une marche pendant le temps de silence pour méditer, prier et rendre grâce au Seigneur. Cela m’a fait beaucoup de bien car je me suis senti en communion avec le Christ et j’ai pu discuter avec lui à travers ma méditation ainsi que ma prière.
Puis a suivi la messe du dimanche où la plupart des chants étaient en latin : cela a été une belle expérience pour moi que d’entendre les chants en latin, car depuis les JMJ, j’adore entendre les chants dans plusieurs langues.
Par la suite, nous avons déjeuné avec les moines dans une grande salle, pendant que l’un d’eux, faisait la lecture.
Ensuite, nous avons eu l’enseignement du père Florian Aubonnet sur le prophète Isaïe (prénom signifiant « le salut de Dieu »), très grand prophète de l’Ancien Testament qui fut le premier à annoncer la venue du Sauveur (Jésus Christ), parmi les hommes : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la Vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. » Ésaïe 7.14.
Enfin, nous avons terminé par un temps de grâce et de remerciements afin de remercier le Seigneur de nous avoir accompagné lors de ce week-end de l’Année Samuel. Amen ! Que Dieu soit loué ! »
Témoignage de Valenciyaa
« L’enseignement du frère bénédictin sur l’Eucharistie m’a permis de prendre conscience que prendre l’hostie nous entraîne à nous conduire tel les disciples de Jésus. Nous recevons Jésus pour être comme Lui, pour nous offrir aux autres dans la paix et dans l’amour. Le frère nous a dit une parole de 1 Thessaloniciens 5 : « Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute circonstance ». Cette parole implique que nous devons faire confiance à Dieu et que nous devons toujours lui rendre grâce comme Jésus l’a fait avant de rompre le pain.
Cette rencontre m’a permis de rencontrer les moines, ce qui a toujours été une intrigue pour moi. J’ai pu en apprendre davantage sur eux et je suis admirative de la manière dont ils se consacrent à Dieu et dont ils s’unissent personnellement avec le Seigneur. »
Les Samuelistes
Décembre 2023
L’Année Samuel, c’est pour
les jeunes de 18 à 30 ans
L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Une parole qui nous appelle à vivre… Et pas qu’à moitié !
LES 4 MOYENS « SOLIDES »
QUE TE PROPOSE L’ANNÉE SAMUEL
- Une fraternité d’une vingtaine de « samuelistes » qui se rassemble régulièrement : 2 soirées dans le 95 + 4 weekends et 1 retraite de 5 jours dans des monastères et lieux de ressourcement.
- Des témoignages de couples, de prêtres, de religieux et religieuses.
- Un accompagnement spirituel personnalisé, 1 fois par mois.
- Un engagement personnel à prier chaque jour, en « cordée » avec tous les samuelistes, avec des coups de pouce par Whatsapp.