Dimanche 25 juin : ordination diaconale à la cathédrale

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a ordonné diacres permanents Jérôme Blesch, Arnaud Dhermy, Jean-Charles Duyrat et Ludovic Thiébaux le dimanche 25 juin 2023 à 16h en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Portraits.

4 nouveaux diacres permanents pour le diocèse de Pontoise ! Le dimanche 25 juin 2023 à 16h, à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, Jérôme Blesch, Arnaud Dhermy, Jean-Charles Duyrat et Ludovic Thiébaux ont été ordonnés diacres permanents par Mgr Stanislas Lalanne.

► Voir en vidéo (ci-dessus) leur interview croisée.

► Voir ci-dessous leurs présentations :

PRéSENTATION
DES FUTURS DIACRES

Jérôme Blesch
Je suis originaire de la Lorraine dans le Nord-Est de la France et plus précisément la ville de Longwy dans le département de Meurthe-et-Moselle. Après mes études secondaires, je suis rentré dans la Marine Nationale où j’ai servi pendant 25 ans avec des affectations à la mer, sur bâtiments de surface et sur sous-marins puis dans plusieurs centres informatiques de gestion. J‘ai ensuite rejoint une société d’assurances en tant que responsable des services techniques et généraux.
Avec Odile, originaire de Vannes en Bretagne, nous avons cinq enfants. Ils nous donnent aussi la joie d’avoir dix petits-enfants. Odile a travaillé dans le soin comme infirmière et a consacré de longues années à nos enfants et à la famille.
Nos familles respectives ont été engagées dans la vie de l’Eglise, au travail et dans leurs lieux de vie et c’est tout naturellement que nous avons suivi leurs pas. Avec Odile, dans nos différentes paroisses, nous avons été présents dans la catéchèse, l’aumônerie, l’animation liturgique, l’Equipe d’Animation Pastorale. Ayant connu la spiritualité du mouvement des Focolari, nous continuons à participer à un groupe ‘’Parole de vie’’. Désormais à la retraite, je fais partie de l’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (EAFD) et du Service Evangélique des Malades (SEM). Ce service dans l’accompagnement des familles, des personnes isolées, malades ou âgées fortifie et nourrit mon engagement au service du ‘’frère’’.

 

Arnaud Dhermy
Âgé de 53 ans j’ai la joie, avec mon épouse Véronique, d’avoir un fils et trois filles, nés il y a 25, 24, 17 et 14 ans. Je suis bibliothécaire à Paris et docteur en histoire contemporaine. Véronique travaille à l’évêché de Pontoise, au secrétariat de la pastorale des jeunes et des vocations. Depuis 2010 nous sommes paroissiens du groupement d’Eaubonne où tous les deux nous accompagnons des catéchumènes et des confirmands jusqu’au sacrement. Nous avons aussi tous deux été chefs puis commissaires guide et scouts d’Europe. Pour ma part j’anime les chants en paroisse et ai participé à plusieurs chorales liturgiques, dont la chorale diocésaine depuis sa création lors des 20 ans du diocèse.
Ce qui me fait vivre comme diacre : être signe de la sollicitude du Christ pour son Église : que personne, matériellement ou spirituellement, ne soit laissé à lui-même sur le chemin qui le mène vers Dieu, “afin que tous soient un” (Jean 17, 21) !

 

Jean-Charles Duyrat
Durant mon enfance, j’ai été baigné des valeurs de la chevalerie et des arts martiaux, tout en étant irrigué de la prière scoute. Adolescent, j’ai noué une certaine proximité avec Marie et une pratique religieuse régulière.
Rencontrant Gwénaëlle à la fin de mes études d’ingénieur, nous avons entamé une vie de foi en communion et découvert les joies de s’investir dans une paroisse dynamique : dans la préparation au mariage, préparation des jeunes confirmands, dans la catéchèse et dans Alpha. Notre union a donné naissance à une famille heureuse et quatre filles affectueuses Hosanne, Guilhemine, Domitille et Marie-Anaïs âgées de 18 à 10 ans. Installé à Cormeilles-en-Parisis depuis 2010, je suis aujourd’hui responsable de projet logiciel, et un technophile notamment passionné de 3D et d’outils numériques de manipulation de l’image.
Interpellé en 2014, j’ai entamé avec Gwénaëlle, mon cheminement vers le diaconat, d’abord avec curiosité, puis avec confiance et sérénité. Nous avons discerné à notre rythme, influencés par les évènements de la vie. J’ai senti naître et croître le désir de vivre ce don de soi, confirmé par les grâces reçues suite à mes institutions de Lecteur et d’Acolyte.
Marqué par l’évangile du jeune homme riche, conscient du don total qu’a fait pour moi Jésus Christ sur la Croix, je souhaite de tout cœur répondre à cet appel « viens, suis-moi ».

 

Ludovic Thiébaux
J’ai grandi près de Reims, dans une fratrie de trois, entouré de parents aimants et appréciant les plaisirs simples, qui m’ont éveillé à la foi. A 19 ans, à l’occasion d’un camp d’aumônerie, je rencontre Valérie que j’épouserai trois ans plus tard.
Je débute ma vie professionnelle en Région Parisienne dans une grande entreprise du secteur de l’énergie. Installés dans le Val-d’Oise depuis 29 ans, nous sommes parents de Lucile, Axelle et Jonathan.
En avril 2018, le père Charles Roboam m’interpelle au diaconat permanent. J’étais alors engagé dans le milieu associatif (Enfance & Familles d’Adoption du Val- d’Oise), dans ma paroisse (aumônerie des lycéens, OGEC de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc, centre Passer’aile) et dans ma commune d’Herblay où j’ai été élu municipal. La spiritualité de la communauté des frères de Taizé nous accompagne dans notre cheminement de foi et de discernement.
Enfin, l’île de Madagascar tient une place importante dans notre vie, je soutiens mon épouse Valérie dans sa mission bénévole auprès de l’association « La Voix de l’Espoir » qui œuvre dans la région d’Andasibe, principalement pour l’éducation et la scolarité des enfants. « N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » 1 Jn 3,18

Juin 2023

CONTACT

P. Alexandre de Bucy
Délégué Episcopal au Diaconat Permanent
Mail : alexandredebucy@lilo.org 

Neuvaine de prière
du vendredi 16 juin au samedi 24 juin

Jeunes Unicef

Le diocèse de Pontoise propose une neuvaine de prière afin d’entourer Jérôme Blesch, Arnaud Dhermy, Jean-Charles Duyrat et Ludovic Thiébaux à l’occasion de leur ordination diaconale. La neuvaine est un cycle de 9 jours de prières en vue d’obtenir des grâces particulières.

Toutes les infos ici

Diacres dans le diocèse de Pontoise

couverture de la publication diacres dans le diocèse de Pontoise

Le 22 janvier 2021, Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise, a publié le document “Diacres dans le diocèse de Pontoise” : réflexion sur la pertinence du ministère des diacres permanents.

Lire le document


EN LIEN AVEC CET ARTICLE