Dieu nous visite aujourd’hui !
Samedi 29 juillet 2023, Mgr Stanislas Lalanne a présidé la messe à Fafe, dans le diocèse portugais de Braga qui accueille les 750 jeunes du Val-d’Oise avant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Lire l’homélie.
Homélie de Stanislas Lalanne
à Fafe (diocèse de Braga) – JMJ
29 juillet 2023
« Marthe, nous dit saint Luc, était accaparée par les multiples occupations du service. » Même attention de Marie au visiteur de marque : « Marie, se tenant aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. »
Tout débutait bien, mais la jalousie se glissa dans l’esprit de Marthe et l’opposa à sa sœur Marie : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service. Dis-lui donc de m’aider », reproche Marthe.
Réponse rapide de Jésus, qui rappelle les enjeux d’une vraie hospitalité : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. » Quelle leçon pour les deux sœurs et pour nous-mêmes ! La réponse de Jésus à Marthe ne méprise pas son sens du service, mais l’invite à ne pas mépriser sa propre sœur.
L’accueil matériel est incomplet s’il manque l’écoute du cœur.
L’accueil matériel est incomplet s’il manque l’écoute du cœur. Marthe faisait bien d’apprêter la maison en y mettant toute son ardeur. Mais elle y mit aussi, hélas, une fierté possessive qui l’autorisait, pensait-elle, à juger sa sœur inactive. Le don gratuit s’était transformé en jugement. !
L’erreur de Marthe, nous la faisons si souvent, dans la vie quotidienne… Serviables, nous le sommes mais, parfois, au risque de la vanité : « Je fais tellement, mais que font donc les autres ! » En jugeant, nous n’aimons plus, nous nous enfermons dans une suffisance stérile.
La réponse de Jésus est nette, elle coupe court à toute rivalité. Nul doute qu’en quittant la maison, Jésus a dû remercier, sincèrement, l’une et l’autre sœur : la première pour son service matériel, la seconde pour son écoute si précieuse et les deux pour leur commune affection. Puissions-nous offrir à toute personne accueillie, comme au Christ, et la serviabilité de Marthe, et l’écoute de Marie.
L’attitude des deux sœurs ne s’oppose pas dans le fait que l’une est « active » et l’autre « contemplative ». On a souvent interprété ainsi cet Evangile. Ce qui les oppose, c’est que l’une est en paix, l’autre pas ; l’une disponible est justifiée, l’autre accaparée quémande une reconnaissance ; l’une est… l’autre fait !
Mais là où Marthe se trompe, c’est que l’œuvre commune à mener n’est pas de « mettre les petits plats dans les grands », c’est d’accueillir le Seigneur, chacune avec son charisme. Marthe et Marie représentent deux aspects de l’être humain, avec la part active et la part contemplative. On évoque généralement les communautés dites contemplatives, comme le Carmel de Pontoise par exemple, et les communautés dites de vie apostolique, comme les Ancelles du Sacré-Cœur par exemple.
Mais il est clair qu’une communauté contemplative a une dimension active et apostolique ; de même, une communauté de vie apostolique ne peut pas ne pas avoir une part contemplative !
La meilleure part, c’est le « cœur à cœur » avec Dieu qui se manifeste dans l’accueil de l’autre qui peut surgir à l’improviste.
L’essentiel nous le découvrons, c’est d’être en lien avec le Père, comme Jésus l’est naturellement, quelle que soit son activité qui peut varier d’un moment à l’autre de la journée ou de la vie. Et puis selon son tempérament, la tentation sera d’avoir toujours des choses à faire à l’heure de la prière, de la méditation sur la Parole de Dieu…
La meilleure part, c’est le « cœur à cœur » avec Dieu qui se manifeste dans l’accueil de l’autre qui peut surgir à l’improviste.
Luc souligne que Marthe est accaparée par les multiples tâches du service. Intérieurement elle se dit : « Si seulement ma sœur me donnait un coup de main, on serait plus vite ensemble ‘au salon’ pour écouter Jésus. » Et elle se compare. Quand on se compare, il y a toujours un perdant ou une perdante !
On pourrait encore ajouter : chacune avait reçu un talent : celui de l’action, de l’efficacité pour Marthe ; celui de l’intériorité, de la prière pour Marie. C’est vrai également pour chacun et chacune de nous. L’erreur de Marthe est de vouloir les opposer. Deux attitudes nécessaires l’une et l’autre, l’une à l’autre, Jésus le sait. Et pourtant, il privilégie l’attitude de Marie : l’écoute de la Parole de Dieu est source de nos engagements.
Une seule chose est nécessaire, la seule à ne pas rater, c’est la visite de Dieu dans notre vie. Parfois de manière inattendue, imprévisible. C’est la visite de Dieu aujourd’hui.
Je termine par un dernier point. Vous le savez, la plupart du temps, on surnomme ce passage « l’Evangile de Marthe et Marie ». Comme si les deux sœurs avaient le rôle principal ! Comme si la leçon, ici, portait sur la comparaison entre l’attitude de Marthe « l’active » et de Marie « la contemplative ».
Finalement, le personnage principal, c’est Jésus ! C’est pour lui que Marthe s’agite, c’est lui que Marie écoute. En fait, « la meilleure part », c’est lui. Il est une « meilleure part » pour tous. Marie a eu la meilleure part en accueillant en son sein le Fils de Dieu ! Marthe a la meilleure part puisqu’elle accueille le Messie dans sa maison !
Nous aussi nous nous agitons pour bien des choses, mais j’ai une Bonne Nouvelle : une seule est nécessaire, la seule à ne pas rater, c’est la visite de Dieu dans notre vie. Parfois de manière inattendue, imprévisible. C’est la visite de Dieu aujourd’hui.
Moi personnellement, quels appels vais-je entendre aujourd’hui ? Quelle est ma vocation ? Je connais tel un prêtre que j’ai ordonné et qui a entendu ce premier appel pendant des JMJ ! C’est vrai également pour la vie consacrée, c’est vrai aussi pour la vocation du mariage… Pour ma part, je ne serais pas devenu prêtre si je n’avais pas été moi-même interpellé par un aumônier de lycée !
Cet appel peut venir d’un prêtre, cet appel peut venir d’une consacrée. Mais l’interpellation peut venir aussi de chacun de vous ! Avoir l’audace d’interpeller tel ou tel compagnon ou compagne de route durant ces JMJ…
Dieu nous visite aujourd’hui ! C’est la grâce de ces JMJ : aussi bien ici dans ce diocèse de Braga, où nous sommes accueillis merveilleusement, qu’à Lisbonne avec le pape François et tous ces pèlerins venus des cinq continents.
Tout homme », toute femme, a droit à « la meilleure part », elle n’est pas réservée à une élite et encore moins à son amie Marie… C’est « Jésus pour tous ! » C’est Jésus pour nous tous ! Amen.
Juillet 2023
Les JMJ à Lisbonne
750 jeunes du Val-d’Oise sont en chemin pour vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne. Une expérience fondatrice, unique et inoubliable ! Répondant à l’appel du Pape François, ils y retrouveront plus de 40.000 pèlerins français et plus d’un million et demi de jeunes du monde entier. Journal de bord !