Retour à Dieu d’Alain Protat,
diacre permanent

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès d’Alain Protat, le 27 mars 2025 dans sa 80e année. Ses obsèques seront célébrées le mercredi 2 avril 2025 à 15h dans les Deux-Sèvres (79). Rendons grâce pour ce serviteur fidèle et discret. En union de prière avec son épouse, leurs deux enfants et leurs quatre petits-enfants.

Le décès d’Alain Protat, diacre permanent, est survenu à l’hôpital de Niort le 27 mars 2025 dans sa 80e année.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 2 avril 2025
à 15h en l’église Notre-Dame de Chizé, dans les Deux-Sèvres (79)
.

Rendons grâce pour ce serviteur fidèle et discret au dévouement sincère pour l’église et l’évangélisation. En communion de prière avec son épouse, Rose-Marie, leurs deux enfants, leurs quatre petits-enfants.

Biographie d’Alain Protat

Alain est né le 3 août 1945 à Champigny-sur-Marne. Il commence à travailler à Paris où il rencontre sa future épouse Rose-Marie. Le couple s’installe rapidement à Fosses dans notre département où Alain est autant investi dans sa carrière à la banque que dans l’Eglise. Il est conseiller municipal puis adjoint au maire de Fosses.

Se montrant serviteur dévoué, il est ordonné diacre permanent le 22 juin 2003 par Mgr Claude FRIKART. À ses missions paroissiales, l’EAP, le SEM, les sacrements, les funérailles s’ajoutent entre autres des missions diocésaines auprès des plus démunis : l’hospitalité de Lourdes, l’hôpital de Saint-Martin-du-Tertre, l’accompagnement des familles en deuil au crématorium des Joncherolles, dernière mission qui lui tient à cœur durant 15 ans.

Alain a marqué la commune et la paroisse de Fosses par sa présence et son action pendant plus de cinquante ans. La maladie et le handicap obligent Alain et son épouse à se rapprocher de la famille près de Niort en juillet 2023. Il ne ressortira plus du centre de rééducation, parvenant néanmoins à participer à la prière universelle de sa nouvelle paroisse et au partage de la Parole par mail.

31 mars 2025

L’hommage de la ville de Fosses

Fossatussien depuis 52 ans, Alain était un pilier pour notre ville, un citoyen engagé et un élu dévoué.

Elu Maire-adjoint Délégué aux sports, de 1977 à 1983 et Maire-adjoint Délégué à la culture, à l’animation et à la jeunesse de 1984 à 1990 , il a servi notre ville avec passion et intégrité. Son sens de l’écoute, sa disponibilité et son humanité ont fait de lui un élu respecté et apprécié de tous.

Sa présence discrète, bienveillante et ses paroles apaisantes ont apporté du réconfort à nombres d’entre nous. Au-delà de son rôle d’élu, son cheminement personnel l’avait conduit à devenir diacre à la paroisse de Fosses. Il manquera à beaucoup d’entre nous.

Aujourd’hui, Jacqueline Haesinger – Maire de Fosses et les élus du Conseil municipal expriment leur reconnaissance pour son service, son dévouement et son amour pour notre ville. Ils adressent leurs sincères condoléances à Rose-Marie, son épouse, à ses enfants Franck et Vanessa et à ses petits-enfants.

Nous garderons toutes et tous en mémoire son sourire, sa gentillesse et son engagement indéfectible.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE