2101banniere site

 

2101banniere site boton      

07/03/2021

1502contact oecumenisme-01

Equipe Le Service diocésain pour l’unité des chrétiens de notre diocèse est une équipe d’une dizaine de membres. Son rôle : œuvrer à l’unité des chrétiens.

 

Service diocésain des relations oecuméniques:

Gabriel Kepeklian
Tél. : 06 22 74 65 06
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Une équipe
Son rôle
Les temps forts

 

Le service pour l’unité des chrétiens est d'abord une équipe

Le Service diocésain pour l’unité des chrétiens de notre diocèse est une équipe d’une dizaine de membres. L’unité se travaille dans la variété, aussi la composition de l’équipe est variée : femmes et hommes, laïcs et religieux, jeunes et âgés, professionnels et retraités.

Dans l’année, le service se réunit plusieurs fois. Dans les réunions, les sujets vont de la préparation d’activités ponctuelles ou régulières à des travaux d’approfondissement de questions théologiques. Les membres ne sont pas des théologiens, ils sont accompagnés par un prêtre théologien qui fait partie de l’équipe. Ainsi chacun peut continuer à se former, car pour œuvrer à l’unité des chrétiens il est bon de les connaître dans leur diversité. Parfois des personnes extérieures sont invitées pour enrichir les réunions d’un dialogue ouvert.

Chaque membre rencontre localement des membres des communautés chrétiennes dont il est proche. Il cherche à entretenir avec elles des liens amicaux.

Haut de page

 

Le rôle du service

Le service est diocésain, il assiste notre évêque, les prêtres, diacres et religieux, et tous les catholiques du diocèse pour toute question relevant de l’unité. L'équipe relaie des informations, répond aux demandes de formation de ceux qui le souhaitent, témoigne dans des réunions par exemple d’EAP, de doyenné, de conseil de la mission, d’aumônerie lorsque les jeunes veulent en savoir plus sur le monde chrétien, organise des rencontres entre chrétiens de différentes confessions, prie pour l’unité des chrétiens, prend part à la marche du diocèse, rencontre d’autres services pour enrichir ses pratiques, réfléchit à des propositions pour faire découvrir la diversité du monde chrétien aux plus jeunes, aux scouts et guides, établit et soutient des relations fraternelles locales entre communautés qui veulent avancer dans la découverte et le partage interconfessionnel, etc.

Le service peut aussi être sollicité pour chercher des solutions à des questions interconfessionnelles sur le baptême ou le mariage, ou sur l’application de documents du magistère concernant l’unité des chrétiens.

Le service répond aussi aux questions des membres de toutes les autres Églises, et pas seulement aux catholiques. Il peut aider à trouver des interlocuteurs, être consulter en cas de difficultés locales, de conflits entre ou dans les communautés chrétiennes.

Cette liste n’est pas faite pour être exhaustive, mais pour dire que l’écoute et la créativité sont son moteur.

Haut de page

 

Les temps forts

Chaque année les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Dans le monde entier des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations et des temps de prières. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. La Semaine de prière est célébrée tous les ans du 18 au 25 janvier, symboliquement entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l'hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l'unité.

La Communauté de Taizé inspire plusieurs initiatives au niveau de notre diocèse et au-delà aussi. Il y a Taizé-Tremplin pour les lycéens, la soirée de prière de Taizé mensuelle à Herblay chaque premier dimanche à 18h et la veillée de prière annuelle en novembre organisée une année dans une église catholique et l’année suivante dans un temple protestant.

Les Scouts et Guides de France organisent tous les ans, deux dimanches avant Noël, la Lumière de la Paix de Bethléem. C’est un temps ouvert à l’unité des chrétiens dont le temps de prière est célébré par prêtres et pasteurs.

Il y a encore d’autres initiatives qui manifestent l’unité des chrétiens, notamment avec des participations à différents marchés de Noël, l’association RIEVO réunit plusieurs soirées par an des chrétiens catholiques, orthodoxes, protestants en Vallée de Montmorency, à Pontoise le groupe Unité a la même vocation. Quand le service pour l’unité des chrétiens est informé, il peut se faire l’écho de ces temps forts dans tout le diocèse et notamment auprès des prêtres et de notre évêque pour donner plus de visibilité à ces temps forts de partage. Ici encore, la liste n’est pas faite pour être exhaustive, mais pour dire que l’action et la créativité sont son moteur.

Haut de page

Septembre 2020

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

dimanche 07 mars
Clôture de la retraite pastorale diocésaine
Clôture de la retraite pastorale diocésaine, avec Mgr Lalanne, en visi...
dimanche 07 mars
Confirmation à Cergy

Confirmation des jeunes, à Cergy, présidée par Mgr Lalanne

dimanche 07 mars
Confirmation à Luzarches
Confirmation des jeunes du doyenné, à Luzarches, présidée par Mgr Lala...
lundi 08 mars
Prêtres aînés

Rencontre des prêtres aînés, avec Mgr Lalanne, à Massabielle

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP