12/12/2018

1811oecujeunes

Œcuménisme Plus de 250 jeunes chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes se sont retrouvés ce 9 novembre au Temple d'Ermont. Un grand moment de fraternité, d'œcuménisme et de jeunesse ! Dans l'esprit de Taizé. Témoignage.

.

 

►Témoignage de Lucile,
(de père protestant et de mère catholique)
sur sa découverte de Taizé

Je viens d’une famille œcuménique avec une mère catholique et un père protestant. J’ai pu retrouver cette unité au sein de la communauté de Taizé. C’est une belle occasion de se retrouver entre chrétiens et d’échanger sur nos différences.

A Taizé, lors de la semaine des 18-35 ans, j’ai été interpellée par la bienveillance et l’accueil des jeunes. Dans une ère où nous sommes tous vissés sur nos portables, nous avons peu d’échanges avec des inconnus. Or là, c’était l’inverse.

Je me souviens tout particulièrement de l’intervention de Jean Vanier qui nous avait parlé avec émotion de l’Arche. Les témoignages qui avaient suivi nous avait tous bouleversés. Pui en fin d’après-midi on s'est retrouvé en petits groupes pour partager avec des jeunes de la même tranche d’âge.

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles comme Craig et sa femme, un couple anglais qui accueillent dans leur maison des personnes en difficulté. Ou encore Gosia, une polonaise qui fait des repas pour les sans abris dans sa cuisine et qui a négocié cent paires de chaussures avec une chaîne de magasin pour aider les plus démunis.

En revenant de Taizé, j’ai mis du temps à atterrir et le contraste entre ce que j’avais vécu pendant une semaine et le retour dans le monde du travail était perturbant.

J’ai donc décidé de rapidement revivre cette expérience en allant aux rencontres européennes de Bâle pour le jour de l’an. La formule était différente car nous étions accueillis dans des familles autour de Bâle. J’y ai retrouvé plein de connaissances de l’été et fait de nouvelles rencontres dans un lieu encore plus multiculturel. Le jour de l’an dans les paroisses était un moment à part. Les jeunes de tous les pays se sont retrouvés pour présenter une danse et nos familles d’accueil nous avaient préparer un bon repas.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller à Taizé que ce soit pour la semaine des jeunes ou en dehors, seul ou entre amis, car il y a toujours une place pour tous dans la communauté. Et je vous encourage vivement à participer également aux rencontres européennes qui sont à Madrid cette année ! (voir encadré ci-dessous)

Lucile
Novembre 2018

 

Rencontre européenne à Madrid

La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la ville de Madrid, du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019. Elle rassemblera des milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.
Madrid est une ville ouverte et plurielle, ses habitants viennent de toutes les régions d’Espagne et d’autres pays. Ils ouvriront les portes de leurs maisons avec l’esprit d’accueil qui les caractérise. Madrid a déjà accueilli d’importants rassemblements, des événements internationaux et des accords pour la paix. Cette étape de notre pèlerinage de confiance à Madrid sera enrichie par les valeurs de solidarité que ses citoyens et ses institutions aimeraient partager.

Plus d'infos sur le site de la communauté de Taizé

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mercredi 12 décembre
Collège des consulteurs

Rencontre du collège des consulteurs avec l'évêque, à l’évêché

jeudi 13 décembre
Affaires économiques
Mgr Lalanne participe au conseil diocésain des affaires économiques, à...
vendredi 14 décembre
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 14 décembre
Personnel de l’évêché
Apéritif de Noël du personnel de l’évêché avec l'évêque, à la maison é...

calendrier formations

jeudi 13 décembre
Documents catéchétiques : modules « à la rencontre du Seigneur »
S’approprier l’itinéraire, approfondir les textes bibliques, se donner...
mercredi 19 décembre au mercredi 19 décembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 05 janvier
LA RELECTURE, UN ESSENTIEL POUR LA MISSION DE CATÉCHISTE
Pour les catéchistes et coordinateurs de la catéchèse Expérimenter, m...
vendredi 11 janvier
24 HEURES DE RESSOURCEMENT ET DE FORMATION
Pour les aumôniers, les responsables d’aumônerie, les animateurs de l’...