25/06/2019

1810ocumenisme

Œcuménisme Ce lundi 1er octobre 2018, le Conseil d’Églises chrétiennes en Val-d’Oise s’est réuni au temple de l’Eglise protestante unie d’Enghien. Les responsables des différentes Églises présentes dans le département ont la volonté de vivre une démarche active et concrète de compagnonnage avec le Christ en quête de l’unité des chrétiens.

 

Créé le 2 octobre 2017, le Conseil d’Églises chrétiennes en Val-d’Oise réunit des responsables des différentes Églises présentes dans le département dans une démarche active et concrète de compagnonnage avec le Christ en quête de l’unité des chrétiens.

Ce conseil s’est donné comme objectif d’être un lieu :
• d’écoute mutuelle, il permet de s’informer sur les événements qui marquent la vie des Eglises présentes dans le département du Val-d’Oise ;
• d’initiatives, il permet de promouvoir des manifestations œcuméniques en les organisant ou en les parrainant ;
• de dialogue, il permet de se concerter sur les questions sociétales et d’exprimer une position commune
• et de réflexion théologique et spirituelle, il permet d’approfondir leur foi commune et de mieux comprendre les différences entre les diverses confessions.

Lundi 1er octobre 2018, le Conseil s’est réuni au temple de l’Eglise protestante unie d’Enghien. En partant du premier chapitre du livre Manuel d’œcuménisme spirituel du cardinal W. Kasper, dont le propos est la Parole de Dieu dans l’Ecriture Sainte, nous avons notamment échangé sur ce que nous disons de la Tradition.

Ce n’est pas une habitude de gestes ou de paroles apprises et répétées. Ce n’est pas non plus une autre source, il n’y en a qu’un seule : l’Ecriture. Mais, appartenant à diverses traditions orthodoxe, protestante ou catholique, nous nous accordons pour dire que la Tradition avec un T majuscule est la façon dont la Parole de Dieu a été portée jusqu’à ce qu’elle soit écrite, elle demeure la façon dont nous recevons la Parole et nous en vivons, elle irrigue la vie de nos Eglises, elle s’incarne dans une pédagogie.

Photo : P. André Krementzoff (prêtre orthodoxe russe) avec le P. Moussa Naguib (copte)

Gabriel Kepéklien
Délégué épiscopal à l'œcuménisme
Octobre 2018

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

jeudi 27 juin
Formation "Annoncer !"
Messe d’envoi des membres de la formation "Annoncer!", à l’évêché, pré...
vendredi 28 juin
Conseil épiscopal

Conseil épiscopal, à l’évêché

vendredi 28 juin
Partants

Messe présidée par l'évêque et déjeuner avec les partants, à l’évêché

samedi 29 juin
Secours catholique
Messe présidée par l'évêque et « au revoir » au président du secours c...

calendrier formations

Aucun événement