21/11/2018

une

Formation Les participants à la "trosième promotion" du Parcours Galilée, la formation du diocèse pour les personnes en mission, se sont vu remettre leur "diplôme". Témoignage sur un parcours particulièrement fructueux...

 

 

000logo parcours galileeParcours Galilée :
La formation diocésaine
pour exercer une responsabilité en Église


Ce parcours met l'accent à la fois sur la théologie et l'ecclésiologie, la vie spirituelle et les savoir-faire pastoraux.
Il permet de mieux faire connaître et aimer l'Église et de s'y enraciner pour collaborer à la mission pastorale.

► Contact pour en savoir plus
Agnès Le Bars : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Les témoignages des participants en fin de parcours Galilée : 

 

Le témoignage de Carolle :

"En 2015, juste après ma première communion et ma confirmation, Marceline, qui avait elle-même suivi le parcours Galilée, m’a proposé de prendre la responsabilité d’un groupe de prière qu’elle avait créé 10 ans plus tôt « Témoignages et Action de Grâce ». Néophyte, je ne me sentais pas du tout légitime ni assez armée pour le faire… Mais l’Esprit Saint m’a soufflé l’idée de le faire, particulièrement pour les néophytes et les recommençants : j’ai donc dit OUI. Lors des premières rencontres, je n’étais pas très à l’aise bien que très motivée, jusqu’au jour où le père Jean Marc m’a proposé de suivre le parcours Galilée. Là, dès les premiers enseignements, tout s’est éclairé pour moi et tout ce que j’apprenais lors des sessions Galilée, je pouvais immédiatement le mettre en pratique ! Lors des rencontres en petit groupe, j’ai pu également apprendre, entre autres, à animer une réunion et à animer un temps de prière. Grâce à tous ces enseignements, j’ai pu grandir dans ma foi et me sentir digne et légitime pour animer mon groupe de prière. Pour tout cela, je rends grâce à Dieu."

 

 

« Les images que j’avais de Dieu ont été ébranlées et réajustées dès les premières rencontres...»

 

 

Le témoignage de Marlène :

« Les images que j’avais de Dieu ont été ébranlées et réajustées dès les premières rencontres : Dieu prend l’initiative de se révéler à l’homme, Dieu fait alliance, Dieu a un projet de salut pour l’homme. Le voile se levait sur une vérité limpide et bienfaisante à accueillir. J’en sortais, remuée par ce que j’avais entendu et compris, mais en fait très enrichie et éclairée sur mon chemin de foi… J’ai appris à aimer l’Eglise, à m’en sentir membre et à témoigner de sa fécondité, de l’action de l’Esprit-Saint en elle.»

 

1

 

Le témoignage de France :

« Peu à l’aise pour m’exprimer en grand groupe, les réunions en équipe de terrain m’ont paru essentielles, permettant beaucoup de spontanéité, une écoute de qualité et de réels échanges riches de nos origines et personnalités diverses. J’ai été touchée lors de ces réunions par des témoignages et des images que je garde précieusement au fond de mon esprit et de mon cœur, parce que je suis certaine qu’ils m’aideront dans des moments de difficulté ou de doute. »
« La récollection a été un moment très fort de ce parcours. Elle m’a permis de belles rencontres, la prise de conscience de la fécondité du silence, l’expérience d’échanges de paroles vraies et d’écoute véritable en binôme, et la grâce que le sacrement de réconciliation m’ait été offert, alors qu’il m’avait été tellement difficile de venir le demander. »

 

« Je me sens mieux préparée à la mission qui est la mienne et plus apte à la remplir. Je me sens également mieux armée pour annoncer et répondre de ma foi avec raison et conviction, mais aussi « avec respect et douceur » devant ceux qui me questionnent à son sujet. »

 

 

Le témoignage de Catherine :

« Tout était un peu comme en désordre dans ma tête. Le parcours Galilée m’a aidé à tout mettre en ordre, en quelque sorte, et a mis en évidence la cohérence de ce que je sentais comme étant la Vérité… Je me sens mieux préparée à la mission qui est la mienne et plus apte à la remplir. Je me sens également mieux armée pour annoncer et répondre de ma foi avec raison et conviction, mais aussi « avec respect et douceur » devant ceux qui me questionnent à son sujet. »

 

Le témoignage de Stéphane :

"Le parcours Galilée m’a permis d’asseoir et d’affermir mes connaissances théologiques et pastorales. Les intervenants sont d’un très bon niveau. Ils nous ont transmis en profondeur, et pourtant d’une façon très accessible, une somme imposante de savoirs. Mais vis-à-vis de ce savoir, c’est surtout ma foi qui a grandi, et ce, dans un rapport exponentiel. Les réunions de groupe et les enseignements en commun étaient à chaque fois l’occasion d’un face à face avec Dieu. L’Esprit était à l’œuvre !"

 

Le témoignage du mari d’une participante :

« Ma femme a suivi le parcours Galilée durant deux ans. Il est vrai que cela a été une réelle contrainte pour notre organisation familiale, alors que nous avons cinq enfants et que les week-ends sont bien occupés. Cela a aussi été l'occasion de moments privilégiés avec les enfants en son absence. J'ai senti à quel point cette formation l'a stimulée, mise en énergie et en confiance. J'ai senti sa foi transformée, plus ferme, plus ancrée. J'ai vu que ce moment dont elle revenait toujours joyeuse et apaisée était une source d'énergie nouvelle pour elle et pour la famille. Cela nous a permis de repenser ensemble notre engagement dans l'Eglise. En un mot : une formation féconde ! »
Angélique : « J’ai suivi le parcours Galilée pendant ces deux dernières années. Je rends grâce pour la qualité du programme et des intervenants. J’ai gagné en confiance dans ma connaissance du dogme. J’ai trouvé des réponses à des interrogations. Ce travail m’a aussi permis de réfléchir en profondeur, personnellement et en équipe terrain, sur comment vivre ma foi au quotidien, sur ce que veut dire être chrétien dans la cité. Merci Seigneur ! »

 

Le témoignage de Isabelle :

« Au cours de la première année, j’ai beaucoup apprécié les techniques qui nous ont été données pour animer un temps de prière, apprendre à lire un texte biblique. Ce « décorticage » en couleurs permet de regarder tous les détails, ce que l’on n’aurait pas « vu » autrement, et d’être plus à l’écoute de ce que Dieu a à nous dire. J’utilise déjà cette méthode avec les catéchumènes. »

 

2

 

La Prière de Laurence :

Je te rends grâce Seigneur
De t’être révélé à moi personnellement,
De me former ecclésialement,
De me nourrir spirituellement,
De pardonner mes péchés miséricordieusement,
De me soutenir et me relever inlassablement,
De prendre soin de mon âme attentivement,
De me libérer de mes peurs doucement,
De me guider par ton Esprit patiemment,
De m’aimer tendrement,

Aide-moi Seigneur
A te choisir quotidiennement,
A combattre le mal victorieusement,
A porter ma croix courageusement,
A te prier et te louer fidèlement,
A me connaître profondément,
A me comporter humblement,
A me donner gratuitement,
A poursuivre ma mission joyeusement,
A faire ta volonté éternellement.

Amen.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio

couv


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mercredi 21 novembre au mercredi 21 novembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
jeudi 22 novembre
Conférence : Enjeux éthiques de la PMA
Conférence à deux voix le jeudi 22 novembre 2018 de 20h à 22h (accueil...
vendredi 23 novembre
Diaconie

Conseil diocésain de la diaconie avec l'évêque, à l’évêché

vendredi 23 novembre
Saint Jean-Baptiste de la Salle
Mgr Lalanne participe à la messe pour l’anniversaire de la mort de sai...

calendrier formations

mercredi 21 novembre au mercredi 21 novembre
CAFÉS RENCONTRES AU CAFÉ DE ST-OUEN-L'AUMÔNE
Pour tous. Pour permettre la rencontre entre personnes porteuses de ...
samedi 24 novembre
FIAM : FORMATION INITIALE À L’ACCOMPAGNEMENT DES MALADES
Pour toute personne envoyée par l’Église qui désire découvrir et vivre...
mardi 27 novembre
Dans une société qui doute d'elle-même, que devient la mission de l'Église ?
A destination des responsables pastoraux en milieux populaires (prêtre...
samedi 08 décembre
« TOUS APPELÉS À LA SAINTETÉ ! » RÉCOLLECTION PENDANT LE TEMPS DE L’AVENT
Pour tous. Avec le P. Louis-Marie Chauvet ►Samedi 8 décembre de 9h à...