2101banniere site

 

2101banniere site boton      

01/03/2021

2012noel

Noël 2020 Nous voilà aux portes de Noël. Notre joie et notre enthousiasme sont palpables. Continuons à suivre l’histoire du petit berger, Daniel. Vivons encore un temps de partage et de méditation avec une prière et un chant. N’oublions pas d’offrir la “boite de Noël”. Noël : Lumière et Amour du Christ qui mettent en joie nos cœurs.

 

Nous voilà aux portes de Noël. Notre joie et notre enthousiasme sont palpables. Nos cœurs sont prêts pour accueillir pleinement ce petit enfant, Jésus. Nos mains sont ouvertes au don reçu et à faire. Nos lèvres brûlent de chanter les merveilles de Dieu. Nos yeux et nos oreilles sont en éveil à l’imprévu de Dieu. Restons éveillés et communiquons autour de nous, cette Bonne Nouvelle de l’Amour au milieu de nous.

Le Christ, vraie lumière et Amour infini pour chacun d’entre nous, vient se révéler tout doucement, dans la pénombre et le calme de la nuit. Sommes-nous assez en éveil pour nous en rendre compte ? Allons à la crèche nous incliner devant Jésus venu parmi nous. Que sa naissance éclaire nos vies et fasse de nous des témoins de sa présence aimante auprès des autres.

Noël, 24 décembre 2020 :
Lumière et Amour du Christ qui mettent en joie nos cœurs.

► LE CONTE, À LIRE EN FAMILLE

Ce conte est adapté du livre «Les quatre bougies du petit berger» (Ed. Nord-Sud) et du livret «Mes amis, écoutez, la nouvelle».  
Dans les épisodes précédents, Daniel en cherchant Noiraud, son petit mouton, rencontre plusieurs personnes. Il s’arrête pour leur porter secours, les soulager, les consoler. Il reçoit à chaque fois une bougie. Il en a maintenant 4. Mais il ne sait toujours pas où est son petit mouton et la fatigue se fait sentir. Va-t-il le retrouver ?

 2012noel berger

Daniel partit vraiment joyeux. Que de rencontres et que de lumière reçue en cette étrange nuit. Mais, le chemin se faisait long. C’est vrai que Daniel était petit pour parcourir de telles distances. Et toujours pas de trace de Noiraud ! Découragé, Daniel se mit à chercher un endroit pour y dormir. Il aperçut une étable à l’écart du village. D’un pas décidé, il s’en approcha, poussa la porte et... Oh, surprise !

Il y avait là Jonas, Mathieu, Joseph, Jean, Jérémie, Elie, Simon... Tous ses copains bergers étaient là. Les regards de tous étaient posés sur un petit bébé qui dormait dans une mangeoire. Mais alors, il était là où il avait tant espéré se rendre, auprès du Messie, auprès du sauveur. Il sentit se presser contre ses jambes fatiguées quelque chose de doux, de chaud. Il se pencha et vit le petit mouton qu’il avait tant cherché.

- Bonjour ! Petit berger ! 
Daniel sursauta. C’était la maman de l’enfant nouveau-né qui parlait.
- Bonjour ! dit Daniel.
Tout tremblant, il s’avança et il déposa devant le nouveau-né les quatre bougies qui avaient éclairé sa route.
- Voilà mon cadeau. Ces petites lumières sont nées des rencontres que j’ai faites pour venir jusqu’ici. Elles sont nées de peu de chose, d’un regard, d’un sourire, d’une main tendue, de confiance redonnée.

Comme il parlait, les petites bougies se mirent à briller de plus en plus fort. La petite étable était inondée de lumière. Cette lumière se mit à jaillir au dehors. Et tous les bergers qui étaient là s’en firent les porteurs. Elle se communiqua ainsi de maison en maison, de village en village, de pays en pays, jusqu’à ce que la terre en fût baignée.

 

► TEMPS DE MÉDITATION

bible

Daniel a fini par retrouver son petit mouton, au moment même où il se décourageait. Lui, qui avait mis tant de persévérance en chemin. Sa joie est grande dans ces retrouvailles, mais elle est encore plus immense avec la rencontre qu’il fait : celle avec Jésus. Il en est tellement heureux qu’il lui offre... mais quoi ? T’en rappelles-tu ? Et que cela représente-t-il ?

Ainsi ne crois-tu pas que cette histoire n’est pas tout à fait finie, qu’elle continue encore aujourd’hui ? Ne suis-je pas appelé à en être un acteur et à mon tour agir comme Daniel envers les autres. Donner autour de moi de la joie, partager, consoler, prendre soin... La boite de Noël, que j’ai confectionnée depuis 4 semaines avec attention serait bien l’occasion de mettre en pratique ce que je viens d’entendre. L’offrir avec tout mon cœur.

Mais avant cela, allons à la crèche, contempler et prier Jésus.

 

 

► LA CRÈCHE

Jésus vient chez nous, il est présent de façon très discrète. La crèche est le signe de cette présence. Il faut lui trouver un bel endroit dans la maison où chacun pourra la contempler. 
Sais-tu que c’est François d’Assise qui a eu l’idée pour la 1ère fois d’une crèche vivante ? Clique ici pour connaître l'histoire

Quelques idées pour fabriquer une crèche : 
- Avec théobule : crèche 3D
10 autres idées de crèche

 

► PRIER DE TOUT SON COEUR

Placer la couronne de l’Avent proche de la crèche. 
Au début de la prière, allumer les 4 bougies de la couronne de l’Avent.

Aujourd'hui, Jésus, tu ne nais plus dans une étable...
Mais Tu veux naître, et dire le secret de Dieu,
Dans toutes les maisons, dans tous les cœurs.

Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages.
Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde.
Tu veux des millions de cœurs pour donner ta paix sur la terre.
Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu.
Tu veux des millions de Noëls pour donner ton Noël.

Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs pour dire avec Toi :
Gloire à Dieu, notre Père !

 

► CHANTER, C'EST PRIER DEUX FOIS !

Avec la communauté de l’Emmanuel : Eveillez-vous, Aujourd'hui le ciel s'est penché
Avec Hopen : De Noël viendra un enfant
Avec Glorious : C'est Noël ce soir

 

► LA BOITE DE NOËL

Cette semaine est le temps de l’offrir à une personne qu’on a peut-être tendance à oublier. Elle est belle et contient déjà de belles choses : un photophore, un objet doux, de petits gâteaux, une belle carte. Glisses-y le conte que tu as lu au cours de toutes ces semaines. Pare-toi de ton plus beau sourire et va à la rencontre d’une personne qui sera très heureuse de te voir.


boite1

boite2

 

L’équipe diocésaine de la catéchèse de l’enfance 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

lundi 01 mars
Conseil d'Eglise chrétiennes

Conseil d’Eglise chrétiennes avec Mgr Lalanne, à Massabielle

mardi 02 mars
Services diocésains

Rencontre des responsables des services diocésains, avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Aumôniers d'hôpitaux

Rencontre des aumôniers d’hôpitaux avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Evêques d'Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP