Comment partager autour
d’un texte biblique ?
Voilà 2000 ans que la Bible et l’évangile en particulier parlent à des hommes, des femmes, des enfants très divers : que nous dit-elle aujourd’hui ? Voici un déroulement d’une rencontre pour partager ensemble autour d’un texte biblique…
Voilà 2000 ans que cette Parole parle à des hommes, des femmes, des enfants très divers : que nous dit-elle aujourd’hui ?
Dans ce groupe, pas d’experts, pas de savants, mais des personnes qui se mettent ensemble à l’écoute d’un texte et des uns et des autres. Dans ce groupe, pas de débat non plus, pas de volonté de convaincre l’autre, mais une écoute fraternelle, où nous nous laissons surprendre et rejoindre par la parole de l’autre.
Voici une proposition de déroulement pour une rencontre, entre personnes d’horizons variés, croyantes ou non.
Dans ce groupe, pas d’experts, pas de savants,
mais des personnes qui se mettent ensemble
à l’écoute d’un texte et des uns et des autres.
1. Prendre le temps de s’accueillir, en amitié
Soigner tout particulièrement ce temps, pour permettre à chacun de se sentir attendu, accueilli, librement.
Pour une première rencontre, proposer que chacun puisse dire son prénom, la paroisse ou le quartier d’où il vient, éventuellement sa famille …
Lors des rencontres suivantes, pourquoi ne pas réserver 10 minutes à prendre des nouvelles des uns et des autres ? Y a-t-il eu des événements importants dans nos vies depuis la dernière rencontre et qui me marquent encore aujourd’hui ? Dans quel « état » j’arrive ? Fatigué(e), heureux, soucieux …
Il ne s’agit pas de « raconter sa vie », mais de mieux accueillir chacun.
L’animateur veillera à ce que cela ne dépasse pas 10-15 minutes.
2. Bien se disposer, entrer ensemble
dans la démarche
Nous pouvons ensuite prendre un moment de silence, pour nous rendre disponibles à la rencontre que nous allons vivre. Bien nous installer, physiquement et intérieurement. Puis, éventuellement, prier l’Esprit d’ouvrir nos cœurs et nos intelligences à la Parole de l’Evangile et celle de nos frères, et/ou prendre un chant, comme « Ecoute, entends la voix de Dieu », ou « Viens Esprit de sainteté » …
3. Ecouter le texte d’Evangile
Laisser la Parole me parler
L’animateur situe le texte choisi. Puis, une personne lit le texte à haute voix, lentement. Nous l’écoutons.
Puis, nous prenons un long temps de silence (au moins 5 minutes réelles) pour laisser à chacun le temps de le découvrir, de le laisser résonner en lui.
Pendant ce temps de silence, je peux m’aider de questions telles que « Que dit le texte ? » pour être attentif à la Parole, au plus près du texte lui-même, surtout lorsque je crois trop bien le connaître.
Je peux regarder les lieux, les personnages, les paroles échangées, m’arrêter plus particulièrement sur un passage ..
Je laisse alors la Parole « faire son chemin en moi », je laisse la Parole devenir vivante pour moi. Et j’écoute ce qu’elle produit en moi, aujourd’hui : paix, émerveillement, questionnements, irritation, colère… Tout cela est signe que cette Parole est vivante et donc agissante.
J’écoute ce que le texte biblique produit en moi,
aujourd’hui : paix, émerveillement,
questionnements, irritation, colère …
4. Ecouter l’autre – Ecouter comment
la Parole lui parle
L’animateur invite ensuite à exprimer ce que nous avons vécu pendant ce temps de silence. Nous pouvons soit prendre les questions proposées dans le zoom « Que me dit le texte ? », soit simplement redire les mots, les passages, qui ont retenu notre attention. Nous nous écoutons, sans commenter, sans interrompre, accueillant la parole de chacun à tour de rôle.
5. Se laisser rejoindre par la parole de l’autre
Lorsque chacun s’est exprimé, nous pouvons proposer de prendre à nouveau quelques minutes de silence, pour mieux laisser résonner en nous ce que nous avons entendu des autres. Puis nous partageons ce que nous avons entendu de nouveau, de déconcertant, d’encourageant dans les paroles des uns et des autres.
6. Recueillir les fruits
Il est possible de terminer en exprimant un désir, une attente, une prière, inspirés par ce temps d’écoute fraternelle puis de conclure par un chant ou un « Notre Père », dans le respect des différences des uns et des autres.
Sophie Fresneau
Mars 2021
Pour soutenir
la formation
Les évangiles en version audio
L’évangile selon saint Matthieu :
L’évangile selon saint Marc :