Ciné-débat avec la Mission Ouvrière

A l’heure du projet de loi immigration, la Mission Ouvrière proposait une soirée autour du film « Les femmes du square » le dimanche 28 janvier à Sarcelles. Sous forme de comédie, des questions importantes ont été soulevées : le respect des droits du travail, la vie des femmes immigrées, etc. Le débat a donné la parole à celles qui ont connu ce parcours.

Le traditionnel ciné-débat de la Mission ouvrière a encore frappé fort : le film « Les femmes du square » n’a pas engendré la morosité, nous avons beaucoup ri devant Angèle, femme ivoirienne sans-papiers qui devient la porte-parole de toutes ces nounous qui gardent les enfants dans les beaux quartiers parisiens.

Sous forme de comédie, des questions importantes ont été soulevées : le respect des droits du travail, des horaires, la vie des femmes immigrées ayant souvent laissé des enfants au pays, le rôle du Conseil des Prud’hommes, etc…

Le débat a donné la parole à celles qui ont connu ce parcours : arrivées sans papiers, elles ont trouvé du travail chez des particuliers. Payées souvent en Chèque emploi service (CESU), sans aucun droit, alors que l’employeur paye des charges à l’URSSAF, elles ont attendu des années avant d’obtenir des papiers.

On s’est redit le rôle irremplaçable de ces métiers, comme aide à domicile où tout est minuté maintenant, alors qu’on voudrait rester un peu discuter avec la personne âgée isolée. Rappelons-nous qu’en France, 62% des salariées employées de maison ou aides à domicile sont immigrées, sans compter celles qui ont été naturalisées.

Nous avons conclu sur cette parole de l’évangile de Saint Matthieu « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (25-40). Pour les croyants que nous sommes, cette parole du Christ est une raison de plus de nous dresser contre l’inhumanité de cette loi immigration, même allégée, afin de vivre les valeurs évangéliques d’accueil inconditionnel.

Février 2024

 


DÉBAT À PARTIR DU FILM « LES FEMMES DU SQUARE »

Synopsis : « Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. 
En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. 
Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice… »

Plus d’info et bande-annonce sur le site AlloCiné

LA MISSION OUVRIÈRE

La Mission Ouvrière est l’institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

La Mission Ouvrière c’est plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises…

Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.

La Mission Ouvrière cultive la soif de justice, de dignité pour les plus faibles, elle nous invite à l’action collective, à la solidarité.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE