Ciné-débat avec la Mission Ouvrière
« Vivre et travailler en Ehpad »

A l’initiative de la Mission ouvrière Est du Val-d’Oise, le ciné-débat à Sarcelles présentait,  dimanche 2 février, le film « Quand tu seras grand ». Un film drôle et émouvant qui questionne sur l’accueil des personnes âgées dépendantes en EHPAD. Echos de la rencontre !

A l’initiative de la Mission ouvrière de l’Est du Val-d’Oise, le ciné-débat à Sarcelles présentait, dimanche 2 février, le film « Quand tu seras grand ». Un film parfois drôle mais aussi émouvant, qui pose les questions de l’accueil des personnes âgées dépendantes en EHPAD, des liens avec leur famille, des conditions de travail difficiles par manque de personnel et de moyens, et le bouleversement à cause de l’arrivée d’enfants de l’école voisine.

Le débat qui suivit fut très riche : la culpabilité ressentie par certains au moment de devoir se séparer de son conjoint gravement malade, pour qui l’EHPAD devient la seule solution… la maltraitance parfois, faute de moyens, de formation des personnels, les tarifs exorbitants notamment en IDF où les groupes privés à but lucratif sont nombreux…

Le témoignage de Cynthia, travaillant en EHPAD à Sarcelles, responsable syndicale, a apporté le vécu des personnels, leur amour des résidents, malgré tout, leur action pour respecter les malades et le personnel. L’enquête sur la dignité au travail, menée par l’ACO, a été remplie par plusieurs participants.

Bernard nous a éclairé sur le lien entre toute cette vie et notre foi chrétienne : « Le Christ, de son vivant en Palestine, a passé sa vie à rendre la dignité aux laissés pour compte de la société de son temps et en particulier les malades, et les exclus… Dans l’Evangile de Matthieu ch25 : Jésus dira à la fin des temps : « J’étais malade, seul, et vous m’avez visité ! J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli… ! Car chaque fois que vous avez fait cela au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ! ».

Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié…

Février 2025

 


DÉBAT À PARTIR DU FILM « Quand tu seras grand »

Synopsis : Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents… Voir la bande-annonce

LA MISSION OUVRIÈRE

La Mission Ouvrière est l’institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.

La Mission Ouvrière c’est plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises…

Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.

La Mission Ouvrière cultive la soif de justice, de dignité pour les plus faibles, elle nous invite à l’action collective, à la solidarité.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE