![2501adoration Cergy2](https://www.catholique95.fr/wp-content/uploads/2025/01/2501adoration_cergy2.png)
Cergy en adoration perpétuelle
Depuis 2021 est vécue l’adoration perpétuelle à l’église Saint-Marie-des-Peuple de Cergy. Récit d’une expérience qui a trouvé un écho profond parmi les paroissiens et au-delà.
L’adoration perpétuelle a été mise en œuvre à Cergy le 21 novembre 2021. On venait de sortir de la Covid et des différents confinements. Ce sont les missionnaires de la Très Sainte Eucharistie et notamment le Père Florian Racine qui est venu le temps d’un week-end nous parler de l’adoration perpétuelle et de comment le mettre en place.
Il a fallu trouver un coordinateur et des responsables pour les créneaux d’adoration : tous les jours du lundi au dimanche : il y a les adorateurs du matin de 7h à 12h, ceux de l’après-midi de 13h à 17h, ceux du soir de 18h à 23h et ceux de nuit de minuit à 6h du matin. Il y a un responsable désigné pour chaque plage horaire. Et ce sont ces responsables qui font le lien avec les adorateurs.
Chaque adorateur prend un créneau de 1h, mais il peut prolonger son temps d’adoration s’il le souhaite.
Chaque adorateur prend un créneau de 1h, mais il peut prolonger son temps d’adoration s’il le souhaite. Et il s’engage toutes les semaines à honorer sa présence devant le Seigneur. Si l’adorateur n’est pas disponible ou s’il a un contretemps, il doit chercher dans son entourage, famille ou voisin une personne qui pourra le remplacer. Et s’il ne trouve pas de remplaçant il prévient son responsable de créneau afin qu’il puisse appeler un remplaçant (il y a une liste de personnes qui peuvent être contactées en cas d’absence d’un adorateur).
![Egli Groupe de jeunes en plein Air](https://www.catholique95.fr/wp-content/uploads/2025/01/egli.jpg)
L’église Saint-Marie-des-Peuple de Cergy.
Lors de la rentrée de l’adoration perpétuelle, entre septembre et novembre, on invite une personne (prêtre, religieuse, laïc) qui nous partage son expérience de l’adoration à travers un enseignement. Tous les adorateurs inscrits et les futurs adorateurs sont conviés à ce programme qui est souvent suivi d’une adoration communautaire, de la messe et d’un apéritif.
Nous avons remarqué un rayonnement du quartier et un autre visage de la ville depuis la mise en place de cette adoration perpétuelle.
Il y a également le jour de la fête du Saint sacrement une procession avec le Saint sacrement dans les rues de Cergy au sortir de la messe avec les enfants qui font leur première communion.
L’adoration perpétuelle est ouverte aux paroissiens de Cergy mais également à toutes les personnes d’autres paroisses qui ont déjà ou qui veulent expérimenter l’adoration.
Nous avons remarqué un rayonnement du quartier et un autre visage de la ville depuis la mise en place de cette adoration perpétuelle.
Janvier 2025
Comment rejoindre le groupe des adorateurs ?
Pour rejoindre l’adoration perpétuelle il suffit de contacter la coordinatrice ou l’une responsable de créneaux.
- Hélène Rose DIENE : 06 63 95 16 35
- et Lucie VU : 06 51 30 77 57.
Vous indiquez le jour et l’heure choisis et on vous inscrit dans le planning.
Une feuille d’émargement est mise à disposition afin que chaque adorateur puisse signer et indiquer qu’il a tenu son heure d’adoration avec le Seigneur
L’oratoire est ouvert tous les jours 24h/24 (il y a des plages qui sont fermées notamment au moment des célébrations ou pendant le ménage dans l’oratoire). Un code est nécessaire à partir de 20h pour y accéder. Il a été transmis aux adorateurs de nuit.
Nous avons également créé des groupes WhatsApp en fonction des créneaux horaires afin de pouvoir communiquer plus largement.
Qu’est-ce que l’Eucharistie ?
![2501eucha Jeunes Unicef](https://www.catholique95.fr/wp-content/uploads/2025/01/2501eucha.png)
En grec : « eucharistie » signifie « action de grâce ».
C’est la louange, l’action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
L’Eucharistie est réellement « le mystère qui résume toutes les merveilles accomplies par Dieu pour notre salut » (cf. Saint Thomas d’Aquin).