Camp ski et foi 2025 :
plus près du Ciel !

Du 22 février au 2 mars 2025, 58 collégiens de 4ème et 3ème du diocèse, accompagnés de 5 cadres, 8 animateurs et 7 bénévoles, ont participé au Camp Ski et Foi. Une semaine exceptionnelle, loin de leur quotidien et plus près du Ciel !

La messe au cœur de la vie du camp :

8 messes en 8 jours, un record sans doute pour ces ados ! La messe est au cœur de la vie du Camp Ski et Foi. Une équipe de vie (7 jeunes et un animateur) a animé chaque jour les temps de prière de la journée en choisissant les chants, en préparant les lectures, en se mettant au service. Le Père Martin, aumônier du camp, a justement axé ses homélies sur la messe, permettant ainsi aux jeunes et aux moins jeunes d’approfondir le sens de ce grand, incontournable et magnifique rendez-vous avec le Christ.

Le thème spirituel de ce camp Ski et Foi 2025 : Bas les masques !

La bienveillance est le premier axe du Camp Ski et Foi, et plus généralement des séjours organisés par l’Association Saint Louis. Les jeunes ont été invités à vivre ce séjour en étant eux-mêmes. Difficile à cet âge, mais ce défi a été rendu possible par l’ambiance du camp, portée par l’Esprit Saint et puisée dans la prière quotidienne et la communion avec le Christ. Ainsi, chacun a pu se sentir accepté tel qu’il est, tel que Dieu l’aime !

Nous avons également été invités à ne pas juger selon les apparences car ONPPS (On Ne Peut Pas Savoir !!!), seul Dieu connait les cœurs.

Pousser la manette du Rafale

Notre aumônier nous a embarqués dans un Rafale et encouragés à pousser la manette pour atteindre la vitesse maximale, en ne nous contentant pas de petits problèmes, pour des petits plaisirs, mais en choisissant de grands combats pour de grandes joies ! Au Camp Ski et Foi, nous avons pu pousser la manette au maximum en vivant avec intensité notre vie chrétienne, dans la prière, dans les services, dans les échanges, dans l’accueil de chacun, et les fruits reçus ont été à la hauteur de l’exigence vécue ! Quelle joie !

Recycler les péchés

En bons citoyens écoresponsables, nous avons été invités à recycler nos péchés ! En effet, nous pouvons faire de nos péchés une force (sans les aimer, et en les regrettant de tout notre cœur), car le pardon nous rapproche de Dieu ! La matinée de réflexion sur le pardon et la veillée de réconciliation ont été des moments marquants de la semaine, avec un « avant » et un « après » qui pouvaient se lire sur certains visages.

Aimer nos ennemis : balancer un électrochoc d’amour !

L’évangile du premier dimanche du camp nous proposait une exigence difficile à comprendre ou à accepter : aimer nos ennemis, tendre la joue gauche ? Le Père Martin nous a proposé l’image de l’électrochoc d’amour. Face aux agresseurs, ne pas répondre à la violence par la violence, ne pas non plus rester passif, mais souhaiter et agir pour la conversion de celui qui nous blesse.

Avec le jeu des anges gardiens, tous les participants au camp, jeunes, animateurs, cadres et équipe de service, ont pu s’exercer à vivre la charité envers quelqu’un pioché au hasard, en lui adressant de petites attentions, inspirées des 5 langages de l’amour (Gary Chapman).

Le corps, temple de l’Esprit Saint

Ce corps, magnifique, voulu par Dieu et habité par Lui, nous devons en prendre soin ! Notre corps nous aide à nous tourner vers Dieu. Lors d’une matinée et d’un repas, nous avons pu expérimenter le silence et contempler la beauté de la création, sous les flocons de neige.

Lors des séances de ski chaque après-midi, 30 débutants ont pu se voir progresser, chacun à son rythme, dépasser leurs limites, s’encourager et se féliciter les uns les autres. Quelle joie pour les encadrants de s’émerveiller de leurs progrès, jusqu’au grand moment de la remise des médailles, du flocon à la flèche de bronze !

Lors des temps spirituels, notre corps a porté notre prière, par le chant, la danse et les différentes postures de prière.

Le Camp Ski et Foi, comme une barre énergisante

Tous ces moments forts, comme le camp ski qui vient de s’écouler, nous sommes invités à les conserver précieusement dans le cœur de notre cœur et, lorsque les temps seront plus durs, à venir puiser de l’énergie dans les souvenirs des moments où nous avons été nourris, nous avons approfondi notre foi, goûté à la paix du cœur et à la joie d’être ensemble.

En attendant l’édition 2026, confions chacun de ces jeunes au Seigneur pour que les fruits soient durables dans leurs vies de collégiens !

Marie Hoppe, directrice du séjour
Mars 2025

CONTACT

Pastorale des jeunes du diocèse de Pontoise
Tél. : 01 30 38 34 24
secretaire.pastojeunes@catholique95.fr

Témoignages

« Il n’y a pas plus beau que ce camp pour réellement se rapprocher de Dieu »
Jessica, collégienne

« Ce que j’ai le plus aimé, c’est de vivre des moments de partage avec tout le monde. La neige était bonne, j’ai apprécié de parler avec le père Martin. Une très bonne cuisine, j’ai fait des progrès en ski. Merci pour cette semaine magnifique ! »
Thomas, collégien

« C’était une expérience incroyable. J’ai fait des colonies toute ma jeunesse, mais celle-là, c’est celle qui m’a le plus marquée. C’était ma première colo de ski en tant qu’animatrice, et tout était parfait : le cadre, l’ambiance, les jeunes, l’équipe… J’ai passé une semaine inoubliable.
Ce qui m’a le plus touchée, c’est la dimension spirituelle. Ce camp m’a vraiment rapprochée de Dieu. J’ai pu me confesser, vivre des temps de prière qui avaient du sens, et depuis, j’ai envie de faire les complies tous les soirs. Ça m’a fait beaucoup de bien et ça a ravivé ma foi. »
Alyssa, animatrice

« J’ai passé un super camp où j’ai pu apprendre aux jeunes et apprendre des jeunes à la fois ! Je ne pensais pas pouvoir voir aussi rapidement la progression qu’ils ont eue et ça me laisse tellement ravie !
J’ai d’autant plus aimé ce camp grâce à la dimension spirituelle, elle était présente juste comme il fallait avec un super prêtre adapté à la jeunesse. Grace à ce camp, ma foi s’est bien développée. Merci encore pour tout ! »
Marilou, animatrice


EN LIEN AVEC CET ARTICLE