L’Avent : il est bon d’attendre
Dans notre vie quotidienne où tout doit aller vite… et si l’Avent était un temps offert pour nous aider à réapprendre que le temps est une grâce ? Pour nous aider à nous rappeler qu’il est bon d’«attendre »…
Les supermarchés anticipent en permanence : les fournitures scolaires de la rentrée sont en rayon dès le mois de juillet, les décorations de Noël, au mois d’octobre, les galettes des rois, début novembre ! De même, les défilés de l’automne nous disent comment nous habiller au printemps suivant et les météorologues prophétisent six mois en avance un été caniculaire…
Dans cette marche forcée où tout doit aller vite, le temps devient un produit de consommation après lequel on court sans cesse, que l’on dévore sans s’en rendre compte et que l’on jette avant de continuer sa course folle. Et les jours, les mois défilent, une nouvelle année déjà, tout recommence. Après le fast food, le « fast time ».
Le temps est une grâce
Et si l’on s’arrêtait un peu ? Et si l’Avent, c’était cela ? Nous aider à réapprendre que le temps est une grâce, que nous devons le chérir car il est précieux. Nous aider à nous rappeler qu’il est bon d’«attendre », parce que l’attente, l’espérance rendent ce qui « arrive » encore plus beau.
Chaque fenêtre du calendrier, chaque bougie allumée, chaque décoration accrochée nous rappellent que ce jour est à vivre pleinement pour approcher le mystère extraordinaire qui nous attend… Joyeux temps de l’Avent à tous !
Préparons nos cœurs au mystère de Noël
Pour préparer nos cœurs au merveilleux mystère de Noël, pendant l’Avent, prenons le temps :
- de confectionner un calendrier de l’Avent avec une mission pour chaque jour
- de réaliser des étoiles de Noël en carton recyclé
Mélody pour #suis-moi
Décembre 2022
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ POUR #SUIS-MOI !
Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…