« Appelés à bâtir sur le roc »

Réunis à la Grotte de Lourdes, le 27 avril 2023, les pèlerins du Val-d’Oise étaient invités à bâtir sur le roc, à s’appuyer sur le Christ. Lire l’homélie de Mgr Stanislas Lalanne.

Chers amis, c’est ici, sur ce rocher, qu’a été bâtie la Basilique de l’Immaculée Conception en réponse à la demande de la Dame, lors de la 13e apparition : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »

Ce rocher, où la foi et la conversion ont jaillies. Bâtir sur le roc, ce sont bien les paroles fortes de cet Evangile. Des paroles exigeantes, comme pour nous faire comprendre que l’enjeu de l’Evangile est sérieux et que c’est notre vie qui est mise en question.  

« Celui qui écoute sans mettre en pratique est un insensé. » Celui « qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. »  

Eh bien, le roc de l’Evangile, le roc sur lequel il est question de bâtir, c’est le Christ. Si nous voulons résister aux mises en accusation, aux séductions du monde, nous devons nous baser sur la parole de Jésus. La pluie, les torrents et les vents peuvent alors battre de plein fouet celui qui a la foi, il ne s’écroulera pas. 

Jésus propose que nous construisions notre vie sur le principe du développement durable. Nous devons bâtir non sur ce qui passe, mais sur ce qui demeure pour toujours, sur le roc, sur le Christ.

Ce n’est pas un hasard si dans l’Ancien Testament, le roc est l’une des images préférées pour parler de Dieu.  Ecoutez le psaume 61 : « En Dieu seul le repos pour mon âme ; lui seul mon rocher, mon salut, ma citadelle, je ne bronche pas. » 

Alors concrètement cela veut dire quoi bâtir sur le roc ? Ce passage d’Evangile nous propose deux verbes : écouter et agir. Deux verbes comme principe fondateur pour notre vie, et donc pour toute mission : « Celui qui écoute mes paroles et les met en pratique... »  Notre époque prend conscience des risques et de la volatilité de son développement. On parle désormais de développement durable, de construction durable. 

Jésus propose lui aussi que nous construisions notre vie sur le principe du développement durable. Nous devons bâtir non sur ce qui passe, mais sur ce qui demeure pour toujours, sur le roc, sur le Christ.

Ecoute, donc, et discerne ce qui peut raisonnablement servir de fondation à ta vie. Ecoute, et commence par te demander qui tu dois écouter !

Hier après-midi, lors de notre beau rassemblement de tous les participants du FRAT et es membres de notre pèlerinage diocésain, nous avons écouté quelques témoignages, dont celui du Père Roger Thomas, centenaire depuis quelques mois ! Ses paroles ont été fortes, il nous a invités, à partir de sa longue expérience personnelle, à l’écoute, à l’écoute profonde, à l’écoute du silence, à l’écoute de la Parole de Dieu… 

Il y a ceux qui n’écoutent que ce qui leur passe par la tête… Ils estiment qu’ils savent par eux-mêmes ce qui est bon pour eux. Ils construisent sur les grains de sable de leur propre sagesse.  

Il y a ceux qui écoutent ce que dit le monde. Mais le monde n’est pas stable. Il change comme l’air du temps. Ce qui est à la mode aujourd’hui sera périmé demain.

Faire la volonté du Père, c’est changer de référentiel : ne plus vivre pour soi, mais pour le Christ. On pourrait croire qu’on va y perdre sa liberté… il n’en est rien ! C’est même tout le contraire.

Dans le monde, l’air du temps cherche à attiser les convoitises et exacerber les passions… Notre Dieu nous fournit une source puissante d’air vivifiant : c’est sa Parole ! Nous pouvons construire durablement sur la Parole de Dieu !

Il s’agit de mettre la Parole de Dieu dans votre cœur, là où vous décidez de vos choix, de vos engagements, de votre amour.  

Le moyen qui nous est donné pour respirer l’air vivifiant, c’est d’aller puiser à la Parole de Dieu. C’est elle qui restaure nos capacités spirituelles, qui développe ce germe de vie divine en nous. C’est elle qui fait croître cette ressemblance jusqu’à ce que nous ressemblions au Christ lui-même. 

Ecoute, mais aussi agis ! La Parole de Dieu nous est donnée pour que nous fassions coïncider notre vie avec elle. Mets-là en pratique. 

Il y a ceux qui n’agissent pas. Ils sont découragés avant d’avoir commencé ! Ils ne veulent pas croire que Dieu rend capable de réaliser ce que lui-même demande.

Il y a ceux qui agissent à outrance. Ils font, et font encore, sans jamais s’arrêter, de peur de se retrouver face à leur propre réalité. Ils ne peuvent pas faire confiance à un autre qu’eux-mêmes.

Mettre sa foi en Christ, c’est prendre l’Evangile au sérieux et passer sa vie au crible de sa Parole. Faire la volonté du Père, c’est changer de référentiel : ne plus vivre pour soi, mais pour le Christ. On pourrait croire qu’on va y perdre sa liberté… il n’en est rien ! C’est même tout le contraire.

En recherchant à faire la volonté du Christ, en le laissant scruter notre cœur et l’émonder par sa Parole, le disciple du Christ est poussé à agir : l’Evangile le presse.  

Celui qui écoute ce que dit Jésus et le met en pratique « est comparable à un homme qui a bâti sur le roc ». Ses fondations ne sont pas de ce monde, elles plongent jusque dans le sein de Dieu. 

Quand vient la tempête, et aucune vie n’en est épargnée, cet homme reste stable, parce qu’il est planté sur le Christ lui-même. Sa force n’est pas fluctuante, elle n’est pas force d’homme. Il est intérieurement animé, conduit et fortifié par l’Esprit.

Ecoute et agis ! En recherchant à faire la volonté du Christ, en le laissant scruter notre cœur et l’émonder par sa Parole, le disciple du Christ est poussé à agir : l’Evangile le presse.  

Le développement durable, tout le monde y croit, mais il n’est pas facile à mettre en œuvre ! Parce qu’il ne suffit pas de plaquer quelques aménagements. Cela oblige à repenser toutes les activités, jusqu’en leurs principes et fondements. Il en est ainsi pour nous, si nous voulons vraiment bâtir notre vie durablement.

Pour que notre vie tienne ferme face aux épreuves et aux tempêtes, elle doit être construite sur le roc de Celui qui est la vie véritable, de Celui qui est l’amour véritable : le Christ !

C’est bien l’histoire de Bernadette qui a rencontré Marie, et par elle le Christ. Et sa vie en a été transformée de fond en comble. Amen.

Mgr Stanislas Lalanne
27 avril 2023

 
CONTACT

Secrétariat de l’évêque
secretariat.eveque@catholique95.fr

« Bâtir sur le roc »
Matthieu 7, 21-29


EN LIEN AVEC CET ARTICLE