Sainte Tunique : prochaine ostension exceptionnelle en 2025
Dimanche 26 mars 2023, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a annoncé la tenue d’une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique au printemps 2025. Grande joie pour toute l’Eglise et tous les chrétiens !
Intervention de Mgr Stanislas LALANNE
Basilique d’Argenteuil
Dimanche 26 mars 2023
Chers amis,
En cette journée annuelle de vénération de la Sainte Tunique du Christ, conservée ici à Argenteuil depuis l’époque de Charlemagne, je suis heureux de vous annoncer un prochain événement, qui va impliquer les paroissiens de la basilique, les bénévoles de la Sainte Tunique, les pouvoirs publics et la ville d’Argenteuil.
En effet, comme je vous l’avais laissé entendre en 2016, lors de la clôture de la dernière Ostension, nous n’attendrons pas 2034 ! Dès le printemps 2025, j’ai souhaité que se tienne une nouvelle Ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique. Les dates exactes seront fixées prochainement.
La Sainte Tunique porte un message de paix et de réconciliation dont notre monde a réellement besoin et qui doit lui être annoncé.
Deux raisons à cela :
1. Après les années de pandémie et ses conséquences sociales et économiques, impactant particulièrement les plus pauvres, le pape François a annoncé la tenue en 2025 d’un Jubilé mondial. Il succède au Grand jubilé de l’An 2000.
Cette tradition, qui remonte à 700 ans, a lieu tous es vingt-cinq ans. La démarche jubilaire attirera des millions de pèlerins sur la tombe de saint Pierre. Ils franchiront la Porte Sainte selon la tradition jubilaire.
En vue de l’Année Sainte 2025, le thème choisi par le Pape est « Pèlerins de l’espérance ». Je le cite : « Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance » (François, Lettre du 11 février 2022).
Ici, à Argenteuil, les fidèles et pèlerins seront appelés particulièrement à vénérer la Sainte Tunique, à confier au Christ leurs peines, leurs souffrances, leurs blessures. Ce sera un temps et un lieu de ressourcement spirituel pour les « pèlerins de l’espérance », comme les définit le pape François, un lieu où faire l’expérience de la réconciliation qui découle de la rencontre avec le Christ, plus particulièrement dans sa Passion, et où s’élève une prière unanime pour que son royaume de justice et de paix se répande sur toute la terre.
Mais ce temps de l’Ostension sera aussi lieu de rencontre, d’unité et de paix pour aider le monde, blessé après la pandémie et les guerres en cours, à vivre une « renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence ».
2. En 2025, l’Eglise catholique célébrera également le 1700e anniversaire du Concile œcuménique de Nicée (aujourd’hui Iznik, en Turquie), qui s’est tenu du 20 mai au 20 juillet 325, et qui a permis la première définition d’un dogme, celui de la divinité du Christ. Ce second événement de l’Eglise universelle, célébrant l’unité dans la foi, apportera à l’Ostension de 2025 une forte dimension œcuménique.
Comme en 2016, où 220 000 personnes sont venues vénérer la Sainte Tunique, j’espère une très belle et forte affluence en 2025. La Sainte Tunique porte un message de paix et de réconciliation dont notre monde a réellement besoin et qui doit lui être annoncé. Je compte sur vous tous.
Alors, pour que les pèlerins soient les plus nombreux possibles à être bien accueillis pour ces quelques jours exceptionnels de prière et de vénération, je demande au Père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la basilique d’Argenteuil, entouré par une équipe qui portera avec lui le projet, de mener à bien cette magnifique mission.
Mars 2023
Photos : Charles-Edouard Baudouin
L’Annonce de l’Ostension 2025 :
Le reportage KTO
220 000 PÈLERINS LORS DE L’OSTENSION DE 2016
Chaque année, à la basilique d’Argenteuil, est organisée une journée de Vénération de la Sainte Tunique du Christ, qui est conservée dans la ville depuis l’époque de Charlemagne. Les fidèles sont invités à vénérer le reliquaire de la Sainte Tunique qui est ce jour-là approché des fidèles. Au cours de cette journée, la Sainte Tunique n’est pas dépliée comme lors d’une Ostension mais reste dans son petit reliquaire qui est placé dans le chœur de la basilique.
Le dimanche 26 mars 2023, cette journée a présidé par Mgr Stanislas Lalanne. À l’issue de la messe de 11h, l’évêque a annoncé officiellement, devant les autorités publiques, le père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la basilique, et l’assemblée des fidèles, la tenue d’une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique au printemps 2025 au cours de laquelle la Tunique sera dépliée et exposée à la vénération des fidèles.
La Sainte Tunique du Christ est conservée et vénérée dans la ville d’Argenteuil depuis 1200 ans. Elle a été intégralement restaurée pour l’ostension exceptionnelle qui s’est tenue dans la basilique d’Argenteuil du 25 mars au 10 avril 2016. Plus de 220 000 personnes, originaires de France et du monde entier, sont venues voir et vénérer la relique textile de la Passion du Christ, trésor exceptionnel du patrimoine religieux catholique français. La dernière ostension remontait à l’année 1984, et la précédente datait de 1934.