Année Samuel : la mission au cœur
Pour ce dernier week-end, les Samuelistes (participants à l’Année Samuel) se sont retrouvés à l’Abbaye Saint-Wandrille en Normandie pour échanger autour du thème de la Mission.
Le séjour a démarré dès le samedi matin par un enseignement dispensé par notre évêque.
Mgr Stanislas Lalanne commence par témoigner que sa simple présence, en tant que représentant de l’Eglise auprès des collectivités, a permis de montrer le soutien des chrétiens aux victimes des émeutes de ces derniers jours.
Il nous exhorte ainsi à être missionnaire par les accomplissements simples déjà auxquels nous pourrions être appelés.
Après un temps d’échange, une lectio méditée en forêt et une messe présidée par notre évêque, l’heure était venue de passer un temps dans l’Abbaye de 14 siècles !
Un cadre gothique que le Frère Benoît nous a fait visiter en nous rappelant son histoire. Le Frère témoigne aussi de la mission de prières des moines pour le monde, dont ils se mettent à l’écart, non pas pour s’en couper mais pour lui offrir le Christ puisqu’il sera présent là où deux ou trois se rassemblent en son Nom (Mt 18, 15-20).
Le week-end se poursuit entre Adoration et Confession, ambiance festive et temps de silence.
Les Samuelistes ont enfin rendu grâce pour cette année de prière, de fraternité et leur engagement pour l’Année Samuel ainsi que leur discernement.
Les Samuelistes se donnent déjà rendez-vous aux JMJ pour répondre à l’appel du Saint Père tout en participant au recrutement des prochains Samuelistes cet été.
Les Samuelistes
Juin 2023
L’Année Samuel, c’est pour
les jeunes de 18 à 30 ans
L’Année Samuel, proposée par le diocèse de Pontoise, c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Une parole qui nous appelle à vivre… Et pas qu’à moitié !
LES 4 MOYENS « SOLIDES »
QUE TE PROPOSE L’ANNÉE SAMUEL
- Une fraternité d’une vingtaine de « samuelistes » qui se rassemble régulièrement : 2 soirées dans le 95 + 4 weekends et 1 retraite de 5 jours dans des monastères et lieux de ressourcement.
- Des témoignages de couples, de prêtres, de religieux et religieuses.
- Un accompagnement spirituel personnalisé, 1 fois par mois.
- Un engagement personnel à prier chaque jour, en « cordée » avec tous les samuelistes, avec des coups de pouce par Whatsapp.