Année Samuel : la belle expérience du silence

Cette année, ils sont 33 jeunes, âgés de 19 à 34 ans, et provenant des quatre coins du Val-d’Oise à participer à l’Année Samuel. Les 12 et 13 octobre 2024, ils ont vécu un temps de retraite au prieuré de Béthanie à Blaru (78) avec des sœurs bénédictines. Compte-rendu et photos !

Nous avions tous des attentes différentes en arrivant. Si certains appréhendaient la rencontre, nous étions tous assez curieux de commencer l’Année Samuel. Dès notre arrivée, l’équipe d’animation nous a invités à déposer nos téléphones.

Pour Alexis, le fait d’avoir été dans une chambre en solitaire, sans téléphone et loin des distractions quotidiennes a été un combo gagnant pour être plus proche de Dieu.

Nous avons commencé le week-end par un pique-nique tous ensemble, puis nous avons eu un enseignement par une religieuse sur la Lectio Divina. Nous avons pu mettre en pratique au cours d’un temps de partage sur l’évangile du jour. Le soir, le Père Florian nous a invités à réaliser des sketchs sur des passages de la Bible. C’était un beau moment de rigolade et de complicité.

Après le dîner, nous avons eu un temps d’adoration à la suite duquel nous avons commencé le temps de silence jusqu’au déjeuner du dimanche midi. Pour beaucoup, le silence était une crainte mais finalement, ce fut un moment bénéfique pour tous. Le dimanche matin, nous avons participé à l’office des Laudes avec les sœurs, médité sur l’évangile du jour puis nous nous sommes promenés, en silence, aux alentours du prieuré. Pour Lucinda, la marche fut un moment apaisant, alliant foi et nature.

Avant de quitter les sœurs, le Père Florian a présidé la messe du dimanche. Pour Salesio, l’homélie a été particulièrement parlante. Elle s’est traduite chez lui par une volonté de suivre Jésus plus assidûment.

Nous avons tous retiré des grâces différentes de cette retraite spirituelle. Pour Sindy, les apports de la retraite spirituelle se sont fait ressentir dès son retour en Ile-de-France. Le silence nous a apporté une paix profonde. Cette expérience a été l’occasion de rencontres avec des jeunes partageant le même amour de Dieu et nous avons tous hâte de nous retrouver pour la prochaine retraite !

Kevin Stanabady
pour la promotion 2024-2025 de l’Année Samuel
Novembre 2024

 
CONTACT

Père Florian Aubonnet
Tél. 07 49 02 34 39
E-mail : florianaubonnet@gmail.com

L’Année Samuel, c’est pour
les jeunes de 18 à 30 ans

L’ANNÉE SAMUEL, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Tu as entre 18 et 30 ans et tu veux que ta vie soit guidée par Dieu.
Comme le jeune Samuel, tu veux apprendre à reconnaître la voix de Dieu qui s’adresse à toi dans ton quotidien et lui répondre en prenant des décisions qui te font avancer.

  • Apprends à prier quotidiennement avec la Parole de Dieu
  • Bénéficie d’un accompagnement spirituel mensuel
  • Forme une fraternité avec d’autres jeunes du Val-d’Oise
  • Avance avec des enseignements et des témoignages dans des abbayes

LE PROGRAMME DE L’ANNÉE SAMUEL
Les samuelistes se retrouvent de septembre jusqu’à fin juin :

  • une soirée de présentation en septembre, une soirée conviviale à mi-parcours
  • quatre weekends « 24h pour Dieu »
  • une retraite de cinq jours à l’Ascension

► Tout savoir sur l’Année Samuel


EN LIEN AVEC CET ARTICLE