2101banniere site

 

2101banniere site boton      

01/03/2021

une

Solidarité Charles se prépare à devenir prêtre pour l'Eglise catholique en Val-d'Oise. Il raconte son expérience auprès de personnes en situation de handicap mental au sein de la Communauté de l'Arche.

 

APRÈS L’OBTENTION DE MON BAC, J’AI CHOISI DE DONNER UNE ANNÉE ENTIÈRE AUPRÈS DES PLUS FRAGILES dans une communauté de l’Arche. Depuis, j’essaie d’aller à la rencontre de nouvelles communauté chaque année. L’idée est de vivre simplement le quotidien avec des personnes en situation de handicap mental. Je trouve que dans ce quotidien un peu à part, se vit profondément l’encyclique Laudato Si du Pape François. D’abord, c’est un lieu de louange. L’Arche est le lieu de la fête par excellence, où chaque instant et chaque personne est fêtée. Si vous n’avez jamais vu à quoi ressemble un quotidien rempli de rire et de joie, c’est à peu près à quoi ressemblent les journées dans un foyer. Quelle vie ! D’ailleurs, ce mot de « foyer » est la manifestation explicite de cette vision d’une maison commune qu’évoque clairement le Pape, où chacun a une place unique et particulière. 

Les personnes handicapées mentales, telles qu’on les rencontre à l’Arche, sont de vrais "théophores"… Elles ont ce naturel, et cette spontanéité à en surprendre plus d’un !...

 

« Parfois, nous ne sommes pas habitués à recevoir autant d’amour. Pourtant, c’est bel et bien là que Dieu nous attend…»

 

Combien de fois ais-je vu un nouveau venu, découvrant tout juste l’Arche, être surpris par les câlins si naturels et spontanés des uns, et la franchise des autres. Cette vision de l’être humain que l’Arche essaie de mettre en avant dans son fonctionnement permet, voire provoque, le cœur à cœur. On est obligé d’y passer. Cela peut même être difficile à vivre et violent. Parfois, nous ne sommes pas habitués à recevoir autant d’amour. Pourtant, c’est bel et bien là que Dieu nous attend… Il nous attend à travers cette rencontre du plus faible et du petit pour lequel nous croyions faire quelque chose, et qui nous apporte un bout d’éternité. Entre les rencontres que j’y ai faites, et ce sentiment d’être toujours à la maison dans n’importe quelle communauté de l’Arche qui croise ma route, je rends grâce à Dieu de m’avoir indiqué un chemin pour le rencontrer. 

 

1

 

Les communautés de L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires.
Dans ces communautés, qui sont aussi des acteurs du secteur médico-social, se nouent des relations d'amitié entre des personnes d'origine, de statut, de religions différents... Une expérience de fraternité vécue au quotidien.
L'Arche souhaite faire connaitre les dons des personnes handicapées et leur permettre de trouver leur juste place dans la société en y apportant leur pleine contribution.
Fondée en 1964 par Jean Vanier, L'Arche est aujourd'hui présente dans près de 40 pays à travers plus de 150 communautés, dont 36 en France.
En savoir plus sur le site Internet de l'Arche

 

Charles Balcaen,
Séminariste en 2ème année du séminaire GFU
(Groupe de Formation Universitaire)
Janvier 2021

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

lundi 01 mars
Conseil d'Eglise chrétiennes

Conseil d’Eglise chrétiennes avec Mgr Lalanne, à Massabielle

mardi 02 mars
Services diocésains

Rencontre des responsables des services diocésains, avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Aumôniers d'hôpitaux

Rencontre des aumôniers d’hôpitaux avec Mgr Lalanne

mercredi 03 mars
Evêques d'Ile-de-France
Mgr Lalanne participe à la rencontre des évêques de la Province d’Ile-...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP

soutien voc


Le meilleur du Web
sur les vocations
sélectionné pour vous...