17/10/2018

Santé Un délégation de Valdoisiens a participé au pèlerinage LCE 2018 sur le thème « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Découvrez, au jour le jour, le récit des pèlerins...

 

Mardi 18 septembre 2018

o C’est dans la joie ce mardi que notre groupe s’est retrouvé : petite délégation de notre diocèse riche d’amitié emportant avec elle TOUS ceux qui, cette année, ne peuvent se déplacer... En prélude, pour embrasser la superbe vue sur Lourdes et les Pyrénées, nous avons emprunté le funiculaire du Pic du Jer et, ainsi, bénéficié d’un délicieux temps de convivialité…

o C’est dans la basilique St Pie X qu’en soirée, nous avons rejoint les 4400 pèlerins francophones pour la célébration d’entrée en pèlerinage, présidée par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
« Sachons accueillir le silence qui permet d’entendre la Parole » … sera le fil conducteur cette semaine.
Mgr Rey nous conseille « d’entrer dans le silence, c’est la patrie de Dieu. La vie de Jésus a été pétrie de ce silence : de l’Incarnation où Marie se fait silence pour accueillir la Parole, à la Passion où le silence de la mort investit le Christ dans l’oblation de sa vie pour le salut de tous. Silence de l’eucharistie où Jésus est présent dans cette hostie.
Joseph aussi s’est tu…
Le silence n’est pas le mutisme (quand on n’a rien à dire) … On a trop à dire… Ouvrir les yeux au-dedans de soi pour y découvrir la présence de Dieu. Le silence ouvre à la communion et à la présence de Dieu dans tout ce que nous portons de grand et de pénible et que Lui seul connaît. »

 

2

 


Mercredi 19 septembre 2018:
« Se rendre disponible et accepter de servir »

 

o Le Pr Jean-Pierre DELORD, Chef du département d’oncologie médicale à l’IUCT Oncopole de Toulouse a fait une conférence médicale passionnante expliquant le mécanisme du cancer (l’intégralité du texte de cette conférence sera disponible ultérieurement).

 

1

 

o L’après-midi, dans la basilique St Pie X a été célébrée l’eucharistie.
L’évangile choisi est tiré de St Jean (1,35-42) : « Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : Voici l’Agneau de Dieu… »

Dans son homélie, Mgr Rey nous souligne « la place particulière du regard. Ce silence acquitté est le témoignage d’une présence. Souvenons-nous : ‘Et Dieu vit que cela était bon’. Puis, dans l’Apocalypse : la contemplation de l’Agneau immolé.
Il y a des regards qui dévisagent, d’autres qui envisagent, des regards qui tuent, d’autres qui font grandir ; des regards de foi, des regards d’espérance… Reconnaître en chaque être humain son caractère sacré, surtout quand il ne peut plus agir dans la « normalité ». Avoir un regard de charité : ‘Il le regarda et l’aima’… St Augustin met dans la bouche du bon larron cette parole : ‘en regardant Jésus, j’ai tout compris.’
Entrons dans ce dynamisme dans notre manière de regarder les autres : leur permettre de grandir devant Dieu ! »

Deux magnifiques témoignages de malades nous auront bouleversés et seront rythmés par ce refrain :
Chantez avec moi le Seigneur / Célébrez-le sans fin
Pour moi Il a fait des merveilles / Et pour vous, Il fera de même.

S’en est suivi la procession eucharistique.

3

 


Jeudi 20 septembre 2018 :
« S’engager avec confiance, une source pour nous pécheurs »

 

C’est sous un soleil radieux que se continue notre beau pèlerinage : une grâce supplémentaire ! « Tout sanctuaire est un lieu de grâce. Elle nous précède et nous dit quelque chose de la bienveillance de Dieu » nous disait ce soir le Père Horacio Brito.
Lourdes s’est paré des couleurs verte et blanche de LCE. Tous ces foulards, ces ballons en vitrine des magasins, même le château, la nuit tombée, est éclairé de notre logo… N’est-ce pas là un signe d’attention et d’accueil des habitants de Lourdes pour nous, pèlerins ?

o Ce matin, le lavement des pieds a été l’évangile choisi pour la célébration eucharistique (St Jean 13, 1-8). Après le silence et le regard, Mgr Rey nous fait découvrir la qualité des gestes que nous pouvons poser : « Jésus accomplit un service, se met au rang des serviteurs, se met aux pieds de ceux qu’Il est venu servir. La liturgie est emplie de gestes : La Croix posée sur notre corps pour qu’il soit béni, Se lever en signe de résurrection, S’asseoir pour écouter, Tendre la main en signe de paix et faire de chacun des frères et sœurs, Lever les mains pour louer Dieu…

Nous sommes appelés à accomplir les gestes du service ; ils sont plus conséquents qu’on ne l’imagine. Nous n’avons rien à offrir que nous-mêmes.
- Le premier service est de rendre grâce à Dieu pour ce qu’Il est. Notre louange est précieuse aux yeux de Dieu.
- Le deuxième service est celui de la charité
- Le troisième est celui de la vérité (témoigner de la vérité à nos frères)
- Le quatrième service est celui de la beauté : rendre le monde plus beau et meilleur (révéler la beauté de ce Dieu présent en chacun de nous ; apporter le Salut à ceux qui doivent se savoir aimés de Lui)

En étant serviteur, nous formons une fraternité qui nous fait nous offrir nous-mêmes pour le bienfait du frère… Et que le Royaume de Dieu advienne ! »

 

4


o Chaque jour, les piscines accueillent les pèlerins. Démarche singulière précédée d’un long temps d’attente dans la prière rythmée par le chapelet. « Lorsque nous prions le chapelet, Marie prie avec nous, elle est là présente avec nous », nous disait ce soir le Père Brito. « Bernadette racontait que, lors des apparitions, elle disait à propos de la Dame « ensemble nous avons dit le chapelet ».
Temps précieux de l’attente qui nous prépare à cette démarche de confiance où, les uns après les autres, nous descendons dans cette eau froide, nous rappelant l’eau de notre baptême… Désir d’une vie nouvelle ? Demande de guérison du corps ou de l’âme ? Chacun garde au fond de son cœur le secret qui l’y mène.

o C’est le chapelet à la Grotte, à 16 heures, en mondovision avec KTO, ou par le biais de Radio Notre-Dame. La prière à Lourdes rejoint toute personne dans le secret de sa chambre, que ce soit chez elle, à domicile, à l’hôpital ou dans sa voiture. Union de prière, communion des saints… plus personne ne prie seul ! Bonheur de se savoir uni à d’autres le temps de cette prière… C’est aussi un miracle de Lourdes !

Demain, nous vivrons le sacrement de pénitence et celui de l’onction des malades après un temps de préparation pour chacun d’eux en matinée.

5

 

Vendredi 21 septembre 2018
« La joie de l’action de grâce »

Qu’avons-nous fait de notre joie de croyants ? Où sont donc passés nos « mercis » et nos « actions de grâces » ? Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous vont recevoir le « don du pardon » et le « don de l’onction ». Osons y déposer nos vies et nos peurs pour retrouver « la joie de croire ».

6

Les noces de Cana est le texte d’évangile choisi aujourd’hui (Jean 2, 1-11). « Marie sort de son silence, commente Mgr Rey. Elle introduit Jésus dans sa vie publique. Le Christ, le nouvel Epoux vient nouer l’Alliance. Les six jarres sont vides : l’homme fait pour l’amour est privé d’amour. La mission du Christ est de remplir d’amour ces jarres.
Marie témoigne de sa proximité (elle ne quitte pas son fils des yeux). Marie nous enseigne sa vigilance (elle remarque qu’il manque du vin). Marie se fait médiatrice en présentant les besoins des hommes. Elle nous invite à la confiance : ‘faites tout ce qu’il vous dira’ !
Jésus vient faire une œuvre de guérison : Dieu est le maître de l’impossible.
Sois assuré de son secours ! Peut-être ne guérira-t-il pas ton corps, mais Il guérira ton âme ! »

« Reçois cette huile parfumée ; / Reçois la marque indélébile.
Que l’Esprit Saint, t’envoie porter / Tous les parfums de l’Evangile ! »

Quel magnifique sacrement que celui de l’Onction lorsqu’il est reçu en Eglise ! Ici, à Lourdes, que de miracles s’opèrent dans les cœurs au cours de cette célébration !

Plus de 500 d’entre nous l’ont reçu : parmi nous, Elisabeth témoigne :
« Cette année 2018 c’est mon premier pèlerinage avec mon groupe LCE. J’ai vécu un pèlerinage merveilleux car en partant très triste, à l’annonce de ma maladie, j’étais dépourvue de mon bonheur de vivre. Je n’avais que la place de la mort dans mon cœur. Le pèlerinage m’a redonné la joie de vivre et pour longtemps : pourquoi pas ? Mon groupe m’a accompagnée dans ma prière. Au moment de l’onction des malades, j’ai été merveilleusement accompagnée par le Père et ma Marraine ainsi que tous les autres membres du groupe. J’ai vécu un moment sacré. Ce pèlerinage m’a comblée. Je remercie grandement Notre-Dame de Lourdes qui nous comble de ses merveilles. »

7

 

Samedi 22 septembre 2018
« Devenir porte-lumière et porte-parole »

 

Avons-nous pris conscience que le bonheur s’accomplit dans l’annonce d’une espérance partagée, avec LCE et tant d’autres ? On ne garde pas le message pour soi ; on en vit et on le partage. « Votre plus belle prédication, dira St Dominique à ses premiers frères, c’est votre vie ! »

Selon l’évangile de St Luc (9,1-16) : Jésus envoya les Douze proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Le Père Cabes, Recteur des sanctuaires, en fait l’homélie : « Quand Marie a dit oui à Dieu, la Parole est entrée dans sa vie, sa chair. La Parole s’est faite silence dans le corps de cette Maman. N’avez-vous pas envie de laisser chanter le Fils de Dieu en vous ? Jésus est en lien permanent avec son Père : ‘ne saviez-vous pas que je dois être avec mon Père ? ’Du fond de nos révoltes, n’entendez-vous pas Jésus nous dire : ‘ta vie est la demeure de ce Dieu qui cherche à s’y poser’ ?..

8

« En quittant Lourdes, témoigne l’une d’entre nous, je retiendrai trois mots : FORCE, AUDACE, EMOTION. Force : malgré la force intérieure qui déjà est la mienne, au retour de ce pélé, elle m’habite encore davantage, renforcée par la vue et le partage de tant de malheurs mais aussi, par toute cette confiance en Dieu et Marie. Que cette force demeure en moi qui ai eu la chance de tant recevoir ! Audace : il lui en a fallu à la petite Bernadette pour affronter autorités religieuses et civiles et maintenir devant tous sa version des faits. Que l’audace de Bernadette me gagne pour assurer le quotidien tout en faisant grandir le Royaume de Dieu ! Emotion : à Lourdes, que de larmes ! de tristesse sans doute, mais aussi des larmes traduisant un bouleversement profond ressenti par beaucoup d’entre nous. »

Que cette émotion commune nous rapproche, nous chrétiens, dans un même combat pour l’Amour !

►Le prochain pèlerinage LCE aura lieu du 17 au 22 septembre 2019. Soyez les bienvenus !

9

10

Dominique Hérissay
Délégation du diocèse de Pontoise :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tél : 06 38 52 18 78

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

 LES PHOTOS DE
 L'ÉVÉNEMENT
 

La grande Assemblée

trois evangiles audio


le diocèse de Pontoise est sur Facebook

1702denier module

calendrier evenements

mercredi 17 octobre
Rencontre des prêtres et diacres
Rencontre des prêtres et diacres, avec Mgr Lalanne, sur les suites d’«...
jeudi 18 octobre
Enseignement catholique

Conférence des tutelles de l’Enseignement catholique, à l’évêché

vendredi 19 octobre
Conseil épiscopal

Conseil de l'évêque avec ses proches collaborateurs, à l'évêché

vendredi 19 octobre
Vierges consacrées

Rencontre des vierges consacrées, à l’évêché

calendrier formations

samedi 20 octobre
ANNÉE SAMUEL
Pour les jeunes de 18 à 30 ans. « Parle Seigneur, ton serviteur écout...
mercredi 07 novembre
ÉCOLE DE LA FOI À CERGY
Formation ouverte à tous, autour de l’étude des Écritures Saintes et d...
jeudi 08 novembre au jeudi 08 novembre
PRIÈRES ET SACREMENTS POUR LES MALADES
Pour tous. Des repères pour accompagner dans la prière, de manière aj...
vendredi 09 novembre
L’ACADÉMIE LITURGIQUE : session d'automne
Pour les jeunes de 15 à 30 ans. Formation au chant et à la musique av...