2101banniere site

 

2101banniere site boton      

09/03/2021

2101sem charite

Diaconie Une responsable du Service évangélique des malades réagit à la lecture de l'exhortation de Mgr Stanislas Lalanne "Saisis par la charité". "La lecture de ce document confirme mon choix d’être l’amie de ceux qui n’ont rien", souligne-t-elle. Lire son témoignage.

 

 

En savoir plus sur l'exhortation de Mgr Stanislas Lalanne, "Saisis par la Charité"

 

 

« Ce texte fait écho à ma vie d’épouse d’un mari qui a été malade de l’alcool pendant plus de 20 ans. Oui face à la souffrance de notre fils qui n’a connu son père qu’au travers de l’alcool, et de mon mari qui se renfermait à cause de cette maladie, je n’avais que l’Amour de Dieu et la foi pour m’accompagner pendant ce très long chemin de croix.

 

« Face à la souffrance, je n’avais que l’Amour de Dieu...»

 

Je reçois ce texte comme un appel à poursuivre dans la voie que la maladie de mon mari m’a ouverte. En effet, à partir du jour de 2014 où il a décidé par la grâce de Dieu de se soigner, nous nous sommes engagés après sa cure d’aider toutes les familles victimes de cette lèpre. Depuis sa guérison par la grâce de Dieu, nous sommes présents partout où la souffrance fait des ravages (sans-abris, malades de l’alcools et entourage, familles en difficulté financière…). Oui nous sommes pris aux entrailles face à la lèpre de l’alcool, face à une rechute, face à cette femme de 41 ans qui laisse 2 enfants mineurs et une mère qui ne comprend pas pourquoi elle n’a pas fait le choix de se soigner, face aux femmes seules et familles qui habitent les hôtels sociaux et qui arrivent en disant : "Mon bébé pleure parce qu’il n’a pas mangé depuis hier."

 

« De nombreuses portent s’ouvrent quand les actions sont menées dans la confiance de Celui qui peut tout. »

 

Oui avec la prière et la confiance en Dieu tout est possible. De nombreuses portent s’ouvrent quand les actions sont menées dans la confiance de Celui qui peut tout, qui donne tout ce dont nous, ses enfants, nous avons besoin.

La lecture de ce document confirme mon choix d’être l’amie de ceux qui n’ont rien et qui donnent tout car ils sont vrais. Oui les pauvres nous humanisent et nous évangélisent.

Je reçois ce document comme un encouragement à rester enracinée dans le Christ même pendant l’épreuve car c’est là qu’il nous rejoint.

Ma mission de responsable du Service Evangélique des Malades (SEM) étant dans la continuité de ma vie d’engagée auprès des plus pauvres, ce texte me renvoie à ma responsabilité de baptisée et de chrétienne à la suite du Christ, de disciples missionnaires (pour reprendre les mots de notre évêque).

J’ai eu connaissance du document par le curé du groupement paroissial au titre de mes fonctions au niveau du pôle charité.

 

« La lecture de ce document confirme mon choix d’être l’amie de ceux qui n’ont rien et qui donnent tout car ils sont vrais. »

 

En octobre dernier, le doyen de notre secteur, Père Michel Etienne et l’aumônier du Groupement Hospitalier de Gonesse ont organisé une réunion des membres SEM et des Aumôneries des hôpitaux sur la question du confinement. 

Nous avons décidé de nous retrouver une fois par trimestre et un groupe Whatsapp réservé pour avoir des nouvelles des personnes visitées et aussi pour des temps de prières à des intentions particulières (personnes visitées au domicile actuellement hospitalisées, personnes en EHPAD dont l’état s’aggrave, pour les soignants malades…, en communion avec les familles qui pleurent…) »

 


 Ecoutez l'intégralité de l'exhortation "Saisis par la charité", par Mgr Stanislas Lalanne : 

 

Vous aussi, réagissez à l'exhortation de notre évêque "Saisis par la charité" et envoyez votre témoignage à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Janvier 2021

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

mardi 09 mars
Séminaire Saint-Sulpice
Mgr Lalanne participe à la rencontre du bureau du séminaire d’Issy-les...
mercredi 10 mars
Catéchèse

Rencontre du service diocésain de la catéchèse, avec Mgr Lalanne

mercredi 10 mars
Diaconie

Rencontre du service diocésain de la diaconie, avec Mgr Lalanne

mercredi 10 mars
Enseignement catholique
Rencontre de la direction diocésaine de l’Enseignement catholique avec...

 

cal formation

samedi 13 mars
Formation des EAP

Mgr Lalanne participe à la formation aux EAP