1911banniere_site_final.jpg

 

1911bouton web denier orange      

19/10/2020

une

Diaconie Dans notre diocèse la Fraternité Saint-Benoît-Joseph Labre rassemble régulièrement des personnes en précarité. Un lieu convivial où l'Evangile résonne ! Présentation par Françoise et Pierre, membres de la Fraternité.

 

La Fraternité Saint-Benoît-Joseph Labre est un groupe de paroles, d'écoute, d’entraide et de réflexion, créé avec le père Edouard Ducamps fin 2013 dans la dynamique de la démarche Diaconia.

Accompagnée aujourd'hui par le père Charles Roboam, curé d'Herblay, la Fraternité se réunit toutes les six semaines. Elle accueille toute personne qui souhaite partager sa foi, son espérance, son questionnement, son cheminement de chrétien à la suite du Christ. Pas de limite d’âge pour y être accueilli: la Fraternité est un lieu convivial, libre et ouvert à tous. On y vient et on en repart quand on le désire, dans le respect de chacun.

 

1

 

Les rencontres sont basées sur la compréhension de l’Evangile, son interprétation et si possible son application dans nos vies quotidiennes, individuellement ou professionnellement. Parmi les questions abordées : Comment vivre les béatitudes en union avec nos frères et sœurs en souffrance ? Quelle est la place de la foi dans notre vie ? Comment faire Eglise en soulageant, chacun à son niveau, la mission de nos représentants religieux ? Chaque chrétien est un disciple missionnaire, comment vivons-nous notre mission de baptisés ?

Les rencontres se tiennent généralement le week-end et débutent par une messe suivie d’un repas partagé pour lequel chaque participant apporte quelque chose dans la mesure de ses possibilités.

 

2

 

Pour les retrouvailles, après cette longue période de confinement, un barbecue (respectant les gestes barrières) a été organisé dans le jardin du presbytère d’Herblay après une messe d’actions de grâce. La convivialité du repas partagé constitue un socle majeur à la bonne marche de la Fraternité. Notre accompagnateur spirituel, le père Charles, a fait un bilan des échanges de la journée, en lien avec nos vies de chrétiens et a  conclu la rencontre par une prière.

Françoise et Pierre
Août 2020

 

3

 

Rejoindre la fraternité

Tu veux rejoindre la Fraternité ? N’aies pas peur ! Proposes tes idées, tes souhaits, tes envies, tes coups de gueule, tes coups de coeur... Viens comme tu es, cheminer avec Saint Benoît-Joseph Labre à la suite du Christ !
Contact:  06 23 58 14 71

Les dates des prochaines rencontres :

  • Samedi 17/10/20 à 14h30
  • Samedi 14/11/20 à 14h30
  • Dimanche 03/01/21 à 10h30
  • Dimanche 28/02/21 à 10h30
  • Dimanche 21/03/21 à 10h30
  • Dimanche 11/04/21 à 10h30
  • Dimanche 16/05/21 à 10h30
  • Dimanche 27/06/21 à 10H30

En dehors des rencontres, la Fraternité se réunit régulièrement via le réseau "Whatsapp"

 

Qui est saint Benoît-Joseph Labre ?

saintbjlBenoît Labre est né le 26 mars 1748 à Amettes en France. Il est l'aîné de quinze enfants d'une famille de cultivateurs.
Très tôt, Benoît rêve d'une vie totalement donnée à Dieu. Il se sent de plus en plus attiré par la solitude et la prière. Il veut devenir moine. Après de nombreux essais sans succès, Benoît découvre que le Seigneur ne l'appelle pas à vivre dans un monastère. Dieu l'attend ailleurs.
Une fois de plus, Benoît se met en route, mais cette fois-ci pour un long pèlerinage. Dans les divers sanctuaires situés sur son chemin, il s'arrête pour de très longs moments de prière.
Petit à petit, Benoît découvre que sa vocation est celle d'être pèlerin. Assoiffé de Dieu, c'est sur la route qu'il le rencontre. Un bâton à la main et un chapelet au cou, dans une vie de pauvreté et de prière, Benoît parcourt les routes d'Europe.
Tourné vers Dieu, le coeur de Benoît l'est également vers les autres. Vivant au jour le jour, il trouve le moyen de partager le peu qu'il a avec les pauvres de son entourage. À Rome, où Benoît passe les dernières années de sa vie, il est surnommé « le pauvre des QuaranteHeures » ; on le retrouve en adoration dans les églises où le Saint-Sacrement est exposé. L'Eucharistie est au coeur de sa vie et de sa prière.
Le 16 avril 1783, Benoît meurt à Rome à l'âge de 35 ans. La nouvelle se répand par la bouche des enfants : « Le saint est mort ! Le saint est mort ! » Des miracles lui sont immédiatement attribués. Le 8 décembre 1881, Benoît est déclaré saint.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

bouton evangile

trois evangiles audio

bouton accueil

bouton emploi

bouton facebook

je donne col gauche

2009family phone95 carte visite

cal evenement

lundi 19 octobre
Taizé

Mgr Lalanne participe au rassemblement des lycéens, à Taizé

mercredi 21 octobre
Assemblée plénière des évêques
Mgr Lalanne participe à l'assemblée plénière des évêques de France, en...
dimanche 25 octobre
Mgr Olivier Leborgne
Mgr Lalanne participe à la messe d'installation de Mgr Olivier Leborgn...
mardi 10 novembre
Brocante d'automne
Brocante d'automne organisée par le Secours catholique Vêtements adul...

 

cal formation

samedi 21 novembre
Forum Wahou !
Redécouvrir le beau projet de Dieu A partir de 18 ans, pour les étudi...
samedi 28 novembre
Atelier Mission XY pour les jeunes garçons
► Samedi 28 novembre 2020 pour les garçons, avec Benoit Legris. de 9h3...
samedi 30 janvier
Consentir à la vulnérabilité
Pour tous Samedi 30 janvier de 9h30 à 17h à la paroisse Notre Dame d...