Adorer à la suite des Mages

« Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2,2) Cette phrase prononcée par les mages à Hérode nous invite à aller à la rencontre du Christ et à l’adorer. Mais qu’est ce que l’adoration eucharistique ?

L’adoration eucharistique est une prière, c’est un moment intime où chacun peut venir vivre un face à face avec le Christ présent réellement sous l’apparence du Saint Sacrement. Nous sommes invités par le Christ à venir à Lui, nous tous qui peinons sous le poids du fardeau de nos vies, et Lui, nous procurera le repos (cf. Mt 11, 28).

On peut tout donner au Christ devant le Saint Sacrement, que ce soit nos joies comme nos peines, nos projets comme nos déceptions, nos grâces comme nos misères, nos pensées comme nos silences.

Rester en silence quelques instants devant le tabernacle c’est déjà être en adoration devant le Seigneur.

Comment vivre ce moment dans nos paroisses ?
AVEC nos groupes de jeunes ?

Plusieurs paroisses proposent des adorations (hebdomadaire ou mensuelles), nous vous invitons à vous rapprocher de vos paroisses pour aller vivre l’adoration déjà proposée.

Lorsque ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à proposer à vos prêtres des soirées d’adorations pour vos groupes (aumônerie, scouts…).

Avec les plus jeunes, vous pouvez également leur proposer de faire une prière devant le tabernacle, en leur expliquant que le Saint Sacrement y est présent en continu, et que rester en silence quelques instants devant le tabernacle c’est déjà être en adoration devant le Seigneur.

Aux adolescents, invitez-les lors de vos prières devant le Saint Sacrement de choisir un passage de l’Evangile ou simplement un verset qui accompagnera leur rencontre avec le Christ.

L’adoration perpétuelle 

Vous pouvez également organiser des sorties dans des lieux où l’adoration est perpétuelle pour des étudiants ou jeunes adultes.

Dans notre diocèse, deux paroisses propose cette adoration :

  • la paroisse de Goussainville, dans l’église Saint-Michel.
    Du dimanche 12h30 au vendredi 23h et le samedi de 11h à 23h.
    Contact : adoration@paroisse-goussainville.fr
  • la paroisse de Cergy, dans l’église Sainte-Marie-des-Peuples.
    Du lundi au mercredi de 6h à minuit. Du jeudi au samedi sans interruption.
    Le dimanche de 19h à minuit.
    Contacts : Hélène-Rose au 06 63 95 16 35 ou Lucie au 06 51 30 77 57

Sur Paris, la plus connue est sans doute l’adoration perpétuelle de la basilique de Montmartre.

« Adorer Dieu, ce n’est pas le mettre dans une boîte et entrer en transe, c’est revenir au pied de la Croix comme Jean à Jérusalem, c’est trouver le Ciel déjà sur la Terre, c’est se mettre en présence du mystère de sa présence et s’associer à son offrande d’amour. »
Bienheureux Carlo Acutis

Si tu es là, devant le Saint-Sacrement et que tu dors, ne t’inquiète pas ! Laisse-toi regarder par Lui [le Seigneur, présent dans le Saint-Sacrement], mais vas-y, vas-y, devant ce tabernacle ! Ne le lâche pas ! Et si tu ne sais pas quoi Lui dire, si tu es fatigué, dis-Lui que tu es fatigué ; et si tu t’endors, demande-Lui de te regarder et que l’Esprit-Saint prie pour toi, là, dans ce dialogue qui est un dialogue d’amour, un dialogue silencieux, sans parole.
Pape François

« Ô ma chérie, pense donc que Jésus est là dans le tabernacle exprès pour toi, pour toi seule, il brûle du désir d’entrer dans ton cœur… »
Lettre de Sainte Thérèse de Lisieux à sa sœur

Dominique Yalap
Janvier 2022

 

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi !

Jeunes Unicef

Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…

Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…

► S’abonner à #Suis-moi


EN LIEN AVEC CET ARTICLE