Adieu Monique !
Les funérailles de Monique Lancien ont été célébrées le 22 septembre 2023 à Sarcelles avec la participation de très nombreux proches, paroissiens, amis… Monique a marqué la vie de sa paroisse et du diocèse tout entier. Lire l’hommage lu par le diacre Edgard Loembet.
Monique, au nom de toute la communauté paroissiale de Sarcelles, je te dis merci pour ton témoignage de foi. Tu as été pour nous, une Marthe et une Marie.
Monique, enfant, dans cette église tu as reçu le sacrement du baptême, puis tous les sacrements de l’initiation chrétienne. Dans cette église en 1981, tu t’es mariée avec Jean. Monique, femme de foi, Cette foi, tu l’as transmise à tes enfants, Guillaume et Amélie, qui ont eux-mêmes reçu des sacrements dans ton église, ici.
Monique, dans ton itinéraire spirituel, tu étais sensible à deux dimensions : l’Eucharistique et le Service. L’Eucharistie était pour toi centrale, l’essentiel. Tu n’étais pas adepte de dévotions populaires, tu disais que ce n’était pas mon « truc », mais que tu comprenais que cela existait. Nourrie de l’eucharistie, tu étais adepte du service.
Les prêtres ici présents peuvent témoigner comment tu étais particulièrement à leur service.
Au service de la paroisse : accueil, chorale, préparation au mariage, membre de l’EAP, animatrice pour la confirmation. Tu étais également au service du pèlerinage du diocèse. Tu étais une cheville ouvrière quand il fallait organiser une fête paroissiale. Chacun de nous se souvient de ton goût pour la décoration de tables.
Nombreux parmi nous, qui venions des pays lointains, pouvons témoigner comment tu nous as accueillis ici, dans ton église et ta ville.
Notre très chère Monique, c’est au début de l’Eucharistie, dimanche dernier, ce 17 septembre 2023, que les prêtres célébrants, dons Hugues et Constantin ont annoncé ton décès survenu à 9h30. Prêtres, diacres, laïcs jeunes et moins jeunes, saisis d’émotion, nous avons pleuré pendant toute l’eucharistie et surtout prier pour toi, Jean et toute ta famille.
Nombreux parmi nous, qui venions des pays lointains, pouvons témoigner comment tu nous as accueillis ici, dans ton église et ta ville.
A la sortie de la messe, une paroissienne, âgée, en larme, tombant dans mes bras, disait : « Monique est partie avant moi, trop tôt, elle va me manquer. » Une autre, plus jeune, m’a demandé dans la semaine, si une veillée de prière allait être organisée.
Monique, Saint Pierre Saint Paul, ton église, est pleine, comme rarement lors des funérailles que nous célébrons ici.
Qu’est-ce que cela nous dit de toi ?
Cela nous dit quelque chose de ton baptême, qui a fait de toi membre de cette grande famille des enfants de Dieu. Un membre aimé.
« Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie », nous dit saint Paul. Monique, tu as formé de si belle manière avec nous le Corps du christ et ton départ vers l’autre rive ravive en nous l’Esperance.
Oui, l’Espérance. A l’heure où la mort approchait, tu as augmenté ta confiance dans le Seigneur et redoublé d’amour pour les tiens. Il y a deux semaines, sur ton lit d’hôpital, tu nous confiais que ton heure était proche. La seule peine que tu avais, c’était de laisser ton Jeannot, tes enfants, Amélie, Guillaume et tes petits-enfants.
Par contre, tu étais prête à partir vers le Père et que c’était notre chemin à tous. « N’est-ce pas Edgard ? », m’as-tu dis.
Monique, tu as formé de si belle manière avec nous le Corps du christ et ton départ vers l’autre rive ravive en nous l’Esperance.
Monique, tu es forte. Nous te savons reine de l’organisation, ne laissant pas de place au hasard. Mais pas jusqu’à ce niveau. En effet, sachant que l’heure d’aller vers le Père approchait, tu avais organisé les choses sur le plan humain et spirituel. Oui tu es forte, aidée par le Saint Esprit tu avais même prévu pour la communauté de Sarcelles réunie pour l’Eucharistie ce dimanche-là, un texte de saint Paul, pour nous dire : non, ne pleurez pas, relevez-vous, allez vivre en Christ.
Cette parole du Seigneur la voici.
De la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 14, 7-9)
Frères,
aucun d’entre nous ne vit pour soi-même,
et aucun ne meurt pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ;
si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.
Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort,
nous appartenons au Seigneur.
Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie,
c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.
Merci Monique, veille sur nous.
Edgard Loembet
22 septembre 2023
Homélie de Don Hugues Mathieu,
curé de la paroisse de Sarcelles
Monique servait depuis quelques années au service des pèlerinages du diocèse. Sans doute qu’elle ignorait pendant toutes ces années qu’elle préparait aussi son propre pèlerinage qui ne s’achève pas aujourd’hui, mais prend une autre tournure. C’est le pèlerinage de toute sa vie, qui commence à Sarcelles par sa naissance, mais plus particulièrement par son baptême dans cette église même.
Puis ce pèlerinage a continué, à travers les différents sacrements, dont son mariage, où elle avouait avoir épousé quelqu’un de plus sérieux qu’elle en matière de vie chrétienne. Monique et Jean, vous avez cheminé, à votre rythme, jusqu’au jour où le Père Régis vous a invité à prendre plus part à la vie de l’Eglise.
► Lire l’intégralité de l’homélie