Abus sexuels dans l’Eglise :
en parler, c’est protéger !

Pour prendre soin les uns des autres et veiller à ce que l’Église soit vraiment une maison sûre pour tous, nous devons agir et agir ensemble. Des outils et des supports de communication : affiches, carte, charte de bientraitance… sont à la dispositions des paroisses, des services et des mouvements du diocèse.

La Conférence des évêques de France, sous l’impulsion du rapport de la CIASE, continue son travail de lutte contre toutes les formes de violence, pour faire encore plus de notre Eglise, comme le dit le pape François, « une maison sûre ».

Nous avons besoin de la mobilisation et de l’engagement de tous pour déployer des mesures concrètes dans nos paroisses et nos établissements scolaires. Le service diocésain de prévention et de lutte contre les abus sexuels est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider dans cette mise en œuvre.

En direction de tous les paroissiens et de tous les mineurs, nous vous demandons :

  1. d’afficher dans les églises et dans les salles accueillant des enfants et des jeunes les affiches informant des numéros et adresses mail à contacter en cas de maltraitance, institutionnelle ou non (Cellule d’écoute du diocèse, Enfance en Danger) ;
  2. de mettre à disposition des paroissiens les cartes de visite reprenant ces informations.

En direction de toute personne, clerc ou laïc, en mission auprès de mineurs nous demandons :

  1. que chaque personne acceptant une mission auprès de mineurs prenne connaissance de la charte de bientraitance, la respecte et s’engage personnellement en la signant ;
  2. que son responsable de service, sa paroisse, s’engage personnellement à l’accompagner dans sa mission auprès des enfants ou des jeunes en proposant :
    – une réflexion en équipe sur la charte de bientraitance,
    – une sensibilisation et/ou des formations à l’accompagnement des mineurs,
    – une relecture fraternelle de sa mission et du respect de la charte ;
  3. la présentation de l’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) pour toute personne, clerc ou laïc, œuvrant auprès de mineurs. 

(L’Eglise ne fait que s’aligner sur les institutions – Education Nationale, fédérations sportives, organismes assurant des séjours de jeunes – qui, depuis longtemps, bénéficient d’une vérification systématique du casier judiciaire de leurs membres.)

Engageons-nous, tous, dans cette voie, pour que nous puissions dire sereinement aux parents qui nous confient leurs enfants et aux jeunes qui nous font confiance, que la maison du Seigneur est aimante et sûre.

    Sylvie Quagliaro, déléguée épiscopale responsable de la commission diocésaine
    de prévention et de lutte contre les abus sexuels 

    + Stanislas Lalanne, Evêque de Pontoise

    1er septembre 2022

     

    LES OUTILS EN TÉLÉCHARGEMENT

    Les documents ci-dessous, sont disponibles sur demande, à l’évêché de Pontoise ou auprès de la commission diocésaine de prévention et de lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise.

    La lettre d’introduction
    La charte de bientraitance :
    à destination du signataire
    à garder en paroisse
    Les affiches :
    Cellule d’écoute du diocèse
    119 Enfance en danger

    Lutte contre les abus sexuels
    dans l’Eglise

    L’Église catholique accroît sa vigilance et ses moyens dans la lutte contre la pédo-criminalité. Le diocèse de Pontoise reste en permanence en veille et vigilant à travers sa commission de prévention et de lutte contre les abus sexuels et sa cellule d’écoute. LIRE L’ARTICLE


    EN LIEN AVEC CET ARTICLE