Pour les proches de personnes
en souffrance psychique
Relais Lumière Espérance est un mouvement qui permet la rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladie psychique. Ils se sont rencontrés avant l’été. Compte-rendu et témoignages.
Nous avons commencé par nous donner des nouvelles les uns des autres, y compris des absents qui nous en avaient données auparavant. De ces échanges ont émergé les convictions et les questions suivantes :
- Avec une personne qui souffre de troubles psychiques, il y a nécessité d’être « cadrant »… mais cela demande une grande attention et savoir jusqu’où il est possible d’aller. C’est difficile.
- Il nous faut apprendre à « abandonner » des exigences, des façons de vivre… c’est un long et lent travail.
- Lorsqu’un diagnostic est (enfin !) posé, c’est une grande avancée.
- Une aide psychothérapique accompagné d’un traitement médicamenteux sont importants.
- Lorsque l’on est dans la « tourmente », nous nous demandons comment prendre du recul ? Comment rester positif ?
- Nous nous demandons également : « c’est quoi être honnête ? Avec soi-même ? Avec les autres ? »
Avec une personne qui souffre de troubles psychiques, c’est quoi être honnête? Avec soi-même? Avec les autres?
En mai dernier, deux participants à notre rencontre avaient participé au pèlerinage intergénérationnel diocésain à Lourdes et une autre au pèlerinage national de Relais Lumière Espérance. Du pèlerinage diocésain, nous retenons l’importance du ressourcement spirituel, des célébrations et des processions. Tout aussi important : la convivialité, les échanges et les grandes assemblées qui regroupent tous les pèlerins, valides ou non, hospitaliers, de tous les âges. Il a aussi été souligné la force de l’onction des malades. A noter que le P. Roger Thomas, qui fut longtemps notre conseiller spirituel, était le doyen de ce pèlerinage.
La maladie psychique, on ne peut pas l’expliquer pour le moment. Il n’y a pas d’analyses, de radios…
Ces pèlerinages ont lieu tous les 5 ans. Ils regroupent des membres de toute la France. Cette année, le thème était « Demandez et vous recevrez, il vous console de toutes vos détresses ». M. y participait au pèlerinage Relais Lumière Espérance pour la troisième fois. Elle y a ressenti un grand élan missionnaire, un renforcement de la foi et une volonté renouvelée de dé-stigmatiser la maladie psychique. Et retient aussi quelques phrases qui l’ont tout particulièrement marquée :
- « La maladie psychique, on ne peut pas l’expliquer pour le moment. Il n’y a pas d’analyses, de radios… »
- « Dans le domaine médical, il ne faut pas balayer l’humain. »
- « Pourquoi le mal ? Le Christ n’est pas venu expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence. »
- « Un diacre guéri à Lourdes et son épouse souffrant de bipolarité… Elle est partie un jour… comment personne n’a rien pu faire pour sauver ce couple ? Bien sûr, on ne peut pas juger, mais c’est difficile à comprendre ! »
- « Pour que la guérison psychique atteigne les racines de l’être, il y a besoin d’un coup de pouce de la grâce. C’est l’un des buts du pèlerinage national Relais Lumière Espérance ».
Pour notre rencontre, nous étions accueillis dans le beau jardin des Sœurs Franciscaines Polonaises à Deuil La Barre. Deux d’entre elles nous ont fait l’amitié de partager un moment avec nous. Elles nous ont présenté leurs fondateurs et leur mission ici, à Deuil, et dans le monde : la présence au plus petit, au plus souffrant. Ce qui est bien en résonnance avec notre mouvement.
Avant de nous séparer, nous avons prié ensemble devant la reproduction de la grotte de Massabielle dans le jardin des Sœurs. Une messe à l’intention du Relais Lumière Espérance avait été demandée aux Sœurs. Elle a été célébrée le 5 août à l’église Notre-Dame de Deuil-la-Barre. Deux membres ont pu y participer. Nous espérons que cette prière puisse redynamiser notre Relais diocésain.
Any Tournesac
Septembre 2022
Le groupe du Val-d’Oise se réunit 5 fois par an à Taverny (Paroisse Notre-Dame-des-champs – 170, rue d’Herblay)
Contact : Serge Coletti au 01 34 13 64 93
Le Relais Lumière Espérance
du Val-d’Oise
Lieu d’accueil et de respect, il permet à chacun de partager ses difficultés, ses souffrances, ses joies : nous nous donnons des nouvelles, nous prions ensemble et nous partageons autour d’un thème tel que :
– Dans l’accompagnement de mon proche en souffrance psychique, comment prendre en compte ma fragilité ;
– Comment aimer et accompagner nos proches malgré et au-delà de notre sentiment de culpabilité ?
Témoignage de participants au Relais Lumière Espérance du Val-d’Oise
Témoignage de Jacqueline,
dont le fils est atteint
de schizophrénie.
« Dans le groupe Relais Lumière Espérance à Taverny, j’ai trouvé un véritable soutien. Je me sens moins seule. Nos partages me redonnent de l’énergie… et de l’espérance !»
———
Témoignage de Victor,
dont l’épouse souffre
d’une maladie psychique.
« Ici, j’ai été écouté comme rarement, simplement, chaleureusement. Je dépose mon fardeau, je dis ma nuit… comme chacun… et cette nuit devient lumière, je découvre Dieu au cœur même de ma souffrance et de mon cri. »