La Lumière de Bethléem
à Cormeilles
Partie de Terre Sainte, la Lumière de Bethléem est arrivée le 12 décembre dans le Val-d’Oise pour être transmise dans toutes les paroisses, notamment celle de Cormeilles-en-Parisis. Pour la première fois, Victoria, scoute depuis 12 ans, participait à cet évènement. Lire son témoignage.
Je m’appelle Victoria et je suis scoute depuis 12 ans. Cette année, j’ai participé pour la première fois à la Lumière de Bethléem en tant que cheftaine scouts-guides (pour les 11-14 ans).
Avec tout le groupe de Cormeilles-en-Parisis, nous sommes allés à Pontoise, à la cathédrale Saint-Maclou, rejoindre les autres groupes Scouts et Guides de France du Val-d’Oise pour célébrer et recevoir la lumière de Bethléem. La cérémonie était présidée par Mgr Lalanne et le Pasteur Vidal.
Ce fut un beau moment de joie, de chants, de réflexions et de partage où le groupe scout de Pontoise a transmis la lumière, symbole de paix, à tout le Val-d’Oise.
Nous sommes donc rentrés à Cormeilles en gardant précieusement cette lumière allumée pour pouvoir, à notre tour, la transmettre autour de nous et notamment lors de la crèche vivante, le soir même à l’église du Christ-Roi à Cormeilles. Ce fut un plaisir de voir les visages heureux des paroissiens et des jeunes scouts du groupe au moment où nous transmettions à notre tour ce symbole de paix.
Je trouve que cette lumière de Bethléem installe une ambiance calme, apaisante, chaleureuse lorsque nous nous retrouvons autour d’elle. En ce temps de l’Avent et des retrouvailles avec nos proches pour les fêtes de fin d’année, elle nous met au défi de ne pas l’éteindre et d’en prendre soin et donc par extension d’être bienveillant et de faire en sorte de conserver la Paix autour de nous.
Janvier 2022
Cet article a été rédigé pour #Suis-moi !
Cet article a été rédigé pour #Suis-moi, la lettre des jeunes catholiques du Val-d’Oise. Une lettre, envoyée par mail, par et pour les jeunes du diocèse de Pontoise investis dans la mission auprès des enfants ou des jeunes dans les paroisses, dans une aumônerie, dans un groupe ou dans un mouvement, dans l’enseignement catholique…
Tous les premiers jeudi du mois, #Suis-moi offre un reflet de la diversité des propositions pour les jeunes avec un témoignage ou un portrait, une parole à méditer, une photo, un retour sur un événement passé, les rendez-vous à venir à annoncer…