Un élan de solidarité
pour nos prêtres aînés

Dimanche 10 décembre 2023, une quête pour les prêtres aînés du diocèse est organisée dans les églises du Val-d’Oise. Le but de cette quête : pouvoir accompagner nos prêtres retraités dans leur quotidien et compléter leurs ressources.

Le but de cette quête, est d’aider par divers moyens nos prêtres retraités : aménagement de leur logement, accompagnement par une assistante sociale, etc. Elle sert aussi à compléter leurs ressources lorsque leur pension est insuffisante, afin qu’ils reçoivent une somme équivalente au traitement moyen des prêtres du diocèse. Ces dernières années cette quête a couvert environ 10% des dépenses.

Il est d’usage qu’un prêtre prenne sa retraite à 75 ans. C’est-à-dire que l’évêque le décharge de sa responsabilité de vicaire, de curé, de vicaire épiscopal ou vicaire général. Pour autant, tant que sa santé le lui permet, il continue à rendre service dans une paroisse, comme aumônier d’une équipe de mouvement, prêtre référent d’une aumônerie d’hôpital, accompagnateur spirituel, etc… Il reste donc un retraité actif.

La joie de leur ministère, aujourd’hui

A l’occasion de la quête impérée pour les prêtres aînés 2023, trois d’entre eux, les pères Jean-Pierre Mangès, Georges Desandes et Daniel Ducasse, répondent à cette question : « Quelle joie vivez-vous dans votre ministère de prêtre, aujourd’hui ? »

Novembre 2023

 

Au service des prêtres aînés : 
La commission Nicodème

Son but :
Aider les prêtres aînés à trouver des solutions aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer à cause de leur vieillissement ; prévenir, écouter accompagner, dans le souci de leur environnement humain et ecclésial.

Ses moyens :
– 18 fiches d’informations pratiques : de l’aide-ménagère à l’écriture de son testament.
– L’accompagnement de l’assistante sociale
– 4 rencontres dans l’année pour partager sur un thème d’actualité

Sa composition :
le vicaire général, 2 prêtres aînés, 1 diacre permanent, un médecin, la déléguée épiscopale pour la pastorale de la santé et du handicap, l’assistante de l’économe diocésain, l’assistante sociale.

Qu’est-ce qu’une quête impérée ?

Contrairement aux quêtes effectuées lors des messes du dimanche, les quêtes impérées ne sont pas affectées aux ressources de la paroisse. Ces collectes sont faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, et sont affectées à des causes spécifiques. En savoir plus


EN LIEN AVEC CET ARTICLE