Un projet de jumelage
avec le Liban

Du 7 au 10 juillet 2021, Mgr Stanislas Lalanne était au Liban, dans le cadre du projet de jumelage entre le diocèse de Pontoise et le vicariat catholique maronite de Sarba et Jounieh, à 20km au nord de Beyrouth. Lire l’interview de Mgr Lalanne par Vatican News.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, accompagné du Père Thierry Butor, vicaire général, est allé à la rencontre des chrétiens d’Orient du Liban. Un des objectifs de ce voyage était de leur apporter de vive voix le soutien des catholiques du Val-d’Oise. Mais aussi de poser les bases d’un jumelage entre le diocèse de Pontoise et le vicariat de Sarba et Jounieh, l’un des quatre vicariats qui constituent le diocèse patriarcal catholique maronite de Joubbé, Sarba et Jounieh. Ce projet permettrait de mettre en place des échanges et des activités entre les deux diocèses concernant les prêtres, les jeunes, les couples et les familles et de poursuive une aide concrète auprès de nos frères persécutés.

C’est dans cet esprit que Mgr Lalanne a rencontré le jeudi 8 juillet 2021, le Cardinal Bechara Boutros Raï, évêque du diocèse de Joubbé, Sabra et Jounieh et Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient ; Mgr Paul Rouhana, évêque du vicariat de Sarba et Jounieh et Mgr Mounir Khairallah, évêque du diocèse de Batroun.

Groupe de jeunes en plein Air

De gauche à droite : Mgr Mounir Khairallah ; Mgr Paul Rouhana ; Cardinal Bechara Boutros Raï ; Mgr Stanislas Lalanne ; Père Thierry Butor.


Ensemble pour le Liban

Dans une lettre adressée à Mgr Lalanne en mai dernier, Mgr Paul Rahouna souhaite que ce projet de jumelage « puisse être un temps de grâce propices aux fidèles de nos diocèses respectifs, en vue de témoigner ensemble de la joie d’être disciples-missionnaires du Christ, dans un monde difficile et désorienté en quête d’une vraie fraternité ».

Des liens traditionnels unissent le Liban et la France, notamment à travers la communauté maronite. Communauté qui est présente dans le Val-d’Oise, particulièrement dans la paroisse de Taverny-Beauchamp-Bessancourt.

Depuis 2019, le Liban traverse une crise financière, économique et politique profonde. Le sort ce pays et de ses habitants est une des préoccupations fortes du Pape François. Le 1er juillet 2021, ce dernier réunissait autour de lui les chefs des principales Églises chrétiennes du pays, catholiques, orthodoxes et protestantes, dont le Cardinal Bechara Boutros Rahi, évêque du diocèse de Joubbé, Sabra et Jounieh. Intitulée « Le Seigneur Dieu a des projets de paix. Ensemble pour le Liban », cette journée a été l’occasion de prier pour le Liban mais aussi de réfléchir aux moyens de préserver son identité et sa vocation menacées (lire le message du Pape).

Mise à jour le 19 juillet 2021

L’Église de France crée un nouveau pont avec le Liban 

(…) « Je suis frappé par la joie de vivre des Libanais malgré leurs conditions et tout ce qu’ils ont vécu, exprime Mgr Lalanne. Il y a aussi une espérance contre toute espérance qui manifeste que ces chrétiens sont bien les disciples du Christ et que la communauté à une grande importance. On constate que les assemblées de prière sont essentielles et fondent leur espérance. Il y a une foi vive, et peut-être qu’au sein même de situations difficiles la foi peut s’exprimer et déplacer des montagnes, et l’on sait ce que sont les montagnes au Liban. » (…)

Lire et écouter l’interview de Mgr Lalanne pour Vatican News

EN SAVOIR PLUS SUR LE VICARIAT
DE SARBA ET JOUNIEH

  • Le Vicariat de Sarba s’étend sur une large partie de la province du Kesrowan et sur une petite partie du littoral et de la montagne de la province du Metn (région du Mont-Liban). La cathédrale Saint-Georges, situé à Jounieh, a fêté ses 150 ans en 2019.
  • Superficie : 800 km2
  • Population totale : 250 000 habitants dont environ 160 000 maronites. Les autres relèvent de l’Eglise latine, de différentes Eglises orientales catholiques et orthodoxes. Le vicariat atteste aussi la présence de jeunes communautés évangéliques de différentes dénominations. Le nombre de non-chrétiens est minime.
  • Nombre de prêtres diocésains : 56
  • Nombre de diacres permanents : 21
  • Nombre de prêtres religieux (au service pastoral du Vicariat) : 11
  • Nombre de séminaristes : 7 ;
  • Nombre de paroisses : 53
  • Situé dans une région massivement chrétienne et maronite, le vicariat témoigne de la présence d’un nombre considérable d’instituts catholiques d’éducation aux plans maternel, scolaire, technique et universitaire, assurant un enseignement de qualité et un rayonnement culturel et spirituel auprès des jeunes et de leurs parents.


EN LIEN AVEC CET ARTICLE