Forum Wahou ! L’amour humain dans le plan de Dieu
Plus de 80 personnes ont participé au Forum Wahou !, les 16 et 17 octobre 2021 à Taverny. Deux jours pour redécouvrir le projet de Dieu pour l’amour humain, à la lumière de la théologie du corps selon Jean-Paul II. Lire le compte-rendu de Gaïa, étudiante à Cergy !
Je suis Gaïa, j’ai 21 ans, je suis à l’aumônerie des étudiants de Cergy. J’ai assisté pour la première fois au Forum Wahou !, les 16 et 17 octobre 2021 à Taverny. Le Forum Wahou ! c’est « redécouvrir le beau projet de Dieu pour l’amour humain, à la lumière de la théologie du corps selon Jean-Paul II ».
C’est un forum ouvert à tous, croyant catholique ou non, à partir de 18 ans. Ce sont deux jours intenses et très enrichissants qui nous permettent de découvrir, redécouvrir ou approfondir nos connaissances dans une ambiance de partage, de témoignages et d’enseignements.
Notre évêque, Mgr Stanislas Lalanne était également présent et a présidé la messe du dimanche dont l’homélie centrée sur le service et le don de soi a fait écho à notre vocation de baptisé et au Forum Wahou !
Afin de vous proposer un aperçu de ce forum, j’ai demandé à différentes personnes : fiancées, mariées ou célibataires de me livrer leur témoignage sur ce forum :
LIRE LE TÉMOIGNAGE D’AMAURY B.
« Je suis venu avec le groupe de l’aumônerie des étudiants de Cergy et en tant que célibataire. J’ai beaucoup apprécié ce forum. Ce n’était pas pour moi un plongeon dans l’inconnu comme j’ai pu le découvrir en discutant avec certaines personnes, mais plus une grosse piqûre de rappel. Un rappel bien nécessaire…
C’était aussi l’occasion d’approfondir le sujet et notamment sur les origines et la communion des âmes comme projet final de Dieu. J’ai particulièrement apprécié les moments de partage en groupe, de discussion comme ceux des ateliers, et notamment l’atelier sur comment parler aux homosexuels du projet de Dieu.
A une personne qui hésiterait à participer à un Forum Wahou !, je lui dirais probablement qu’il va manquer des enseignements très intéressants mais aussi très importants pour avoir une connaissance approfondie sur le respect du corps et donc du projet de Dieu. Je pourrai aussi donner mon témoignage personnel, mon point de vue à la lumière de mes erreurs et de ma compréhension de la théologie du corps. »
LE TÉMOIGNAGE DE CÉCILE
« Je suis venue avec ma fille de 19 ans, j’avais entendu parler en bien du forum et de la théologie du corps. J’avais envie de partager ces découvertes avec ma fille. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance chaleureuse de ces journées.
L’équilibre entre enseignements, témoignages, partages, temps de prière et moments conviviaux ont rendu ces deux jours agréables, malgré leur densité et leur longueur. Les enseignements sont riches mais accessibles.
J’en retiens surtout la vocation de l’homme à la communion, la belle place du corps au service de cette communion, et la force du sacrement de mariage dans ce but. Je suis ressortie de ce week-end heureuse de ce bon moment passé avec ma fille, et convaincue de la joyeuse nécessité de prendre soin de mon couple. »
LE TÉMOIGNAGE D’AMAURY C.
« J’ai appris l’existence du Forum Wahou ! par l’aumônerie. J’étais très enthousiaste à l’idée d’avoir des enseignements sur la théologie du corps selon saint Jean-Paul II. Ce week-end est très bien tombé car je venais de me fiancer la semaine précédente. Les interventions furent très riches en enseignements et cela m’a beaucoup apporté et sera sûrement encore source d’une grande aide pour le temps de mes fiançailles et la vie conjugale ensuite.
Pour moi, un point capital à retenir est le don mutuel auquel tout le monde est appelé, que ce soit dans la vie conjugale, la vocation sacerdotale ou le célibat. A une personne qui hésiterait à venir, je pourrais lui dire que la théologie du corps vue par l’Eglise est un immense message d’espérance.
L’Eglise ne nous donne pas une liste d’interdictions qui serait comme une ligne-rouge à ne pas franchir pour aller au paradis, mais nous propose un mode de vie à contre-courant de la société qui permet d’atteindre un bonheur vrai et complet. »
Gaïa Prophète
Novembre 2021
la Théologie du corps
selon saint Jean-Paul ii
La « théologie du corps » fait référence aux 129 catéchèses sur l’amour humain prononcées par le pape Jean-Paul II entre 1979 et 1984. Il y montre comment l’appel au don total de soi-même est profondément inscrit dans notre être et rendu visible par notre corps.
Dès le commencement, l’Homme se découvre seule créature capable d’un tel don et trouve dans l’altérité sexuelle le lieu propice à ce don. Si le péché blesse notre capacité à nous donner, le don total du Christ et sa résurrection nous permettent de la reconquérir.
« Le corps, et lui seul, est capable de rendre visible l’invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour amener dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu, et ainsi en être le signe. »