80 adultes ont été confirmés
80 adultes du Val-d’Oise ont reçu le sacrement de la Confirmation ce samedi 22 mai 2021 au cours de deux célébrations présidées par Mgr Stanislas Lalanne. Photos et homélie de l’évêque.
Homélie de Stanislas Lalanne
pour la confirmation des adultes
Samedi 22 mai 2021, vigile de la Pentecôte
Vous avez entendu ces paroles de Jésus dans le temple de Jérusalem ? C’est à vous qu’il s’adresse : « ‘Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur’. En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint. »
Ce même Esprit mais qui vous rejoint de manières diverses. J’ai lu et relu les lettres si personnelles que vous m’avez envoyées.
Permettez-moi de citer un bref passage de deux d’entre elles :
J’ai reçu l’appel pour vivre en chrétienne confirmée en accompagnant mes deux enfants dans leur cheminement de chrétiens mais cet appel a été décisif pendant le confinement de 2020. Nous nous sommes retrouvés tous les 4 à la maison et nous étions heureux d’être ensemble. Nous avons beaucoup prié en famille, regardé la messe à la télévision et vécu chaque moment fortement (carême, Rameaux et Pâques). Cela a concrétisé mon désir d’être confirmée. Je me suis sentie portée par le Christ. Nous n’étions pas seuls.
C’est l’année de mon échange Erasmus, expérience enrichissante, très forte humainement, que loin du foyer familial, j’ai connu un épisode dépressif : ma foi a été mon refuge lors de grands moments de détresse. J’ai alors commencé à fréquenter l’Eglise de mon plein gré et souvent seule. Ma relation avec Dieu en a été bouleversée. La confirmation m’a semblé être appropriée pour célébrer mes retrouvailles avec Dieu et donner un nouveau souffle à cette relation.
La petite graine de mon baptême est restée en sommeil de longues années mais comme tout bon grain, elle a fini par germer. Le baptême de ma fille a été ma « vraie » rencontre avec Jésus. J’ai retrouvé cette chaleur en moi et cette volonté de vivre une vie différente. Jésus commençait à agir en moi. Je peux constater une rupture avec ma vie d’avant… Je désire aujourd’hui recevoir les sacrements de confirmation et d’eucharistie de confirmer ma rencontre avec Dieu et prendre l’engagement officielle d’une vie meilleure avec le Christ.
Je voudrais témoigner ma gratitude à Dieu par cette démarche personnelle vers la confirmation et surtout par une vie dans la foi chrétienne où nous disons « oui » pour vivre dans les pas de Jésus Christ notre Sauveur.
La petite graine de mon baptême est restée en sommeil de longues années mais comme tout bon grain, elle a fini par germer…
Groupe des adultes confirmés
lors de la célébration du samedi matin 22 mai 2021.
Je pourrais en citer tellement d’autres. Ces lettres évoquent cette soif qui est la vôtre. Elles sont pour moi un magnifique cadeau, un trésor précieux, car elles révèlent l’œuvre de Dieu dans vos vies…
Vous avez essayé :
- de rendre compte de votre chemin,
- d’expliquer comment vous avez décidé de faire le pas pour être confirmés.
Vous exprimez le regard que vous portez sur votre vie. Peu à peu l’Esprit de Dieu a travaillé votre cœur.
Oui, que de chemins différents, que d’histoires saintes originales et personnelles !
Pour certains, une épreuve qui remue, comme le covid, mais aussi le décès d’un proche par exemple, qui peut abattre et qui débouche sur l’expérience de la présence aimante de Dieu qui relève.
Pour d’autres, le chemin est plus heureux : la rencontre d’un conjoint chrétien, une préparation au sacrement de mariage, un pèlerinage, une lecture, la catéchèse des enfants, l’interpellation par un prêtre ou un ami, la confirmation d’un enfant…
Groupe des adultes confirmés
lors de la célébration du samedi après-midi 22 mai 2021.
Pour d’autres, l’exemple d’une grand-mère, d’un frère, d’une amie, le témoignage de quelqu’un qui ne saura jamais que sa parole aura été déterminante ! Ou bien encore, l’annonce d’une naissance qui va faire de vous un parrain ou une marraine.
Quel mystère que cette ouverture à la présence de Dieu dans vos vies, au plus intime de vous-mêmes, comme Celui qui étanche votre foi, qui désire :
- que vous viviez,
- que vous teniez debout,
- que vous trouviez sens à vos vies.
Que de chemin parcouru ! Peu à peu s’est dessiné un chemin de lumière. Par le don de l’Esprit, vous saurez que Dieu est Père, qu’il est amour. Vous saurez qu’il n’est pas loin de vous, mais en vous. Vous saurez que vous pouvez demeurer en lui comme il demeure en vous.
Ainsi, aujourd’hui, dans la démarche que vous faites et que vous préparez depuis plusieurs mois ou plusieurs années, vous vivez vraiment un moment de plongée dans la communion de l’amour.
L’Esprit Saint n’est pas à l’extérieur de vous pour vous éviter les épreuves. Il est en vous :
- pour vous rendre plus forts que ce qui vous arrive.
- pour traverser avec vous, comme un père et une mère le font pour leurs enfants.
Il est amour. Et l’amour est cette force intérieure qui vient de l’autre qu’on sait présent, qu’on ne veut pas décevoir ni peiner.
Dans quelques instants, vous répondrez personnellement « me voici » à l’appel de votre nom de baptême. Chaque prénom désigne une histoire où Dieu a écrit votre chemin, même quand vous ne le saviez pas.
Vous allez être marqués par l’onction de l’Esprit qui va pénétrer votre personnalité comme l’huile va pénétrer votre peau, de façon indélébile.
L’épreuve que vous avez pu faire de la faiblesse et de la fragilité de votre vie, de vos relations humaines, vous fait puiser dans la relation avec Dieu la confiance et la certitude qu’au moins, dans votre vie, il y en a un qui ne vous abandonnera pas.
C’est parce que nous sommes sûrs qu’il ne nous abandonne pas, quoi qu’il arrive, que nous devenons capables de nous donner sans retour.
Rassemblés dans cette cathédrale, vous prenez votre place dans la communion de toute l’Eglise. Vous trouvez pleinement votre place, vous êtes consacrés par l’Esprit Saint pour devenir témoins de la Bonne Nouvelle du Christ à travers tous les instants de vos vies.
Ce don de l’Esprit n’est pas non plus un poids qui vous accable. C’est une force qui vous relève. Il n’est pas une complication qui embrouille vos idées. C’est une lumière qui clarifie votre chemin !
Voici que ce sacrement de la confirmation, et de l’eucharistie pour certains d’entre vous, achèvent en vous l’initiation chrétienne, c’est-à-dire tout l’équipement du disciple du Christ qu’il vous faut pour pouvoir poursuivre la route !
Donnés les uns aux autres, nous sommes le corps du Christ pour être :
- cette communauté qui a mis son espérance en lui,
- cette communauté qui aime et sert ses frères et sœurs humains.
Chaque membre du corps a son rôle ! Chacun y a sa place. Alors, ne manquez pas à la vie de vos communautés. Et que les communautés sachent faire place à chacun de vous. On n’est pas chrétien à son compte !
Appuyez-vous sur la vie en communauté chrétienne,
- là où se reçoivent les signes de la présence de Dieu, en particulier le sacrement de l’eucharistie,
- là où se partage sa Parole,
- là où se vit notre mission commune d’annoncer l’œuvre de Dieu qui fait de chacun de nous des frères et des sœurs saisis par la charité.
Vous n’êtes pas confirmés seulement pour vous ! Vous l’êtes :
- pour donner témoignage de l’amour de Dieu pour tous. Vous en faites vous-mêmes l’expérience,
- pour être des témoins de la résurrection de Jésus,
- pour être des témoins de la puissance de l’Esprit en vos vies,
- pour être des témoins que l’amour relève, que l’amitié soutient, que le pardon guérit.
C’est une grande joie pour l’Eglise et, en particulier pour moi qui préside à cette Eglise,
- de vous recevoir comme les membres à part entière du corps du Christ
- et d’attester la mission qui vous est confiée d’être témoins de la fidélité de Dieu.
Amen.
Photos : FX Diakité
Mai 2021
Service diocésain
du catéchuménat des adultes
(Accopagnement des adultes qui se préparent au Baptême, à la Confirmation…)
Tél : 01 30 38 34 24
Mai : catechumenat@catholique95.fr