Les jeunes « Samuelistes »
ont vécu leur retraite
L’Année Samuel c’est pour les jeunes de 18 à 30 ans : une année à l’écoute profonde de la bible. Temps fort de l’expérience : la retraite spi. Elle a eu lieu lors du week-end de l’Ascension.
Les jeunes participants à l’Année Samuel – les « Samuelistes » – se sont rassemblés à l’Abbaye d’Ourscamp pour se ressourcer avec la communauté des « Serviteurs de Jésus & de Marie ».
Bien que raccourcie à cause du contexte sanitaire dans lequel nous vivons, la Retraite n’en est pas restée moins intense. Ces quelques jours ont été vécus en suivant le rythme quotidien des Frères pour vivre en communion permanente avec le Seigneur : chant des Laudes au réveil, messe en fin de matinée, chapelet en marche dans le parc de l’Abbaye après le déjeuner, Lectio Divina et Vêpres avant le dîner, et enfin, Complies avant le coucher.
Chaque jeune s’est engagé à vivre dans le silence pendant les repas, la vaisselle et la préparation des couverts, en prenant conscience que nous vivons dans une relation les uns avec les autres. La Sœur Agathe et le Père Thé Anh ont accompagné le groupe dans leur apprentissage à placer Dieu au-dessus de toutes leurs occupations.
Différents temps d’enseignements ont été dispensés pour révéler que le Christ manifeste son Amour et sa Miséricorde à travers les marques de ses souffrances, et que nous devons avoir le désir de toucher cet Amour en cas de doutes, tout comme Saint Thomas.
Le Père Thé Anh a ainsi pu rappeler la source de notre Foi, qui est le Mystère Pascal d’où coule tous les Sacrements, et que nous renouvelons à travers l’Eucharistie. La Sœur Agathe rajoute qu’en le recevant, nous devenons comme Lui pour former un seul Corps dont il est la Tête. Nous formons ainsi le Peuple de Dieu, l’Assemblée convoquée ou en encore l’Eglise Vivante.
Chacun a pu méditer ces enseignements lors des temps libres passés dans les jardins de l’Abbaye, à l’abris des bruits du monde, pour se mettre en communion avec le Seigneur, se décentrer et accueillir la mission que le Père veut nous confier dans sa Sainte Eglise pour que « sa volonté soit faite ».
La Retraite a aussi été l’occasion pour les « Samuelistes » de recevoir le Sacrement du Pardon, pendant une soirée d’Adoration où ils étaient prêts à dresser leur tente au pied de l’autel.
Marius
jeune de Sarcelles
Mai 2021
Pour soutenir
la formation des jeunes
Si l’Année Samuel nous interpelle,
vous pouvez vous renseigner
auprès du Père Thé Anh NGUYEN
theanhpontoise@gmail.com
07 51 45 31 64
LE MESSAGE DE STANISLAS LALANNE,
ÉVÊQUE DE PONTOISE
L’Année Samuel, une année pour goûter
à la « vie en abondance »
« L’Année Samuel est une année pleine de promesses : vie fraternelle, nouveaux amis ; en vous nourrissant de textes de la Bible, la Parole vivante et vivifiante de Dieu, vous jetterez un regard neuf sur votre propre vie, éclairée par l’expérience de l’accompagnement spirituel.
Au cours de l’Année Samuel vous bénéficierez de points d’appui solides pour vivre plus en accord avec vous-mêmes et avec les autres, pour donner davantage sens à votre quotidien, pour prendre des décisions grandes ou petites : quel choix d’étude ? quel lieu habiter ? quelle priorité à donner ? quels engagements à prendre ? quel état de vie ?…
______________
► En savoir plus sur l’Année Samuel