
Journée des chrétiens d’Orient
Dimanche 25 mai 2025 est célébrée la journée internationale de communion de prière entre l’Orient et l’Occident. L’occasion de mieux connaître et faire connaître les chrétiens d’Orient, de prier pour eux, d’aller à leur rencontre… Que symbolise cette journée ? Comment y participer ?
Cette journée est célébrée depuis 2018, à l’initiative de L’Œuvre d’Orient, le 5e dimanche après Pâques. C’est une journée en communion de prière et une journée de rencontre pour tous les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens,… et latins.
Cette journée permet également de (re)découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. En France, cette journée est aussi l’occasion de mieux faire connaître les chrétiens d’Orient.
Seigneur, nous te prions pour la paix et la stabilité dans les pays du Moyen-Orient éprouvés par des guerres sanglantes ; donne aux chrétiens d’Orient la force de porter ton message d’amour là où règne la guerre et la haine.
Une journée à vivre en Orient et en France
Dimanche 25 mai 2025, nous sommes invités à vivre cette journée dédiée aux chrétiens d’Orient dans nos paroisses, nos communautés, avec nos frères et sœurs d’Orient, en priant pour eux et en allant à la rencontre des communautés près de chez nous. L’Œuvre d’Orient propose plusieurs ressources et prière pour vivre cette journée.

Mai 2025

L’église Saint-Thomas-Apôtre de Sarcelles.
L’Église Chaldéenne, appelée à l’origine « l’Église d’Orient », fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari. Cette Église est restée fidèle à la tradition antique judéo-chrétienne, avec une liturgie fondée sur l’Incarnation de Jésus. La liturgie est célébrée en Araméen.
Il y a aujourd’hui en France, environ 20.000 Chaldéens ou Assyro-Chaldéens, dont plus de 12.000 en Ile-de-France (en grande partie dans le Val-d’Oise autour des villes de Sarcelles, Arnouville, Gonesse, Villiers-le-Bel, Saint-Brice, Domont).
Source : https://www.chretiensorientaux.eu/chaldeenne
L’Œuvre d’Orient,
qu’est-ce que c’est ?
L’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays : Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie, Chypre, Arménie, Géorgie, Iran, Irak, Syrie, Liban, Terre Sainte, Jordanie, Égypte.
Elle agit autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés religieuses.