Vous souhaitez être
accompagné spirituellement ?
L’Eglise catholique du Val-d’Oise peut vous faire bénéficier d’un accompagnement spirituel. Toutes les accompagnatrices et tous les accompagnateurs sont spécialement formés à cette mission spécifique. Explications.
L’accompagnement spirituel est une longue tradition dans l’Eglise qui remonte aux premiers siècles de son histoire. Ceux qui commençaient à entrer dans le chemin de la prière allaient rencontrer un ancien qui les aidait à ne pas tomber dans les pièges et donc à avancer d’un meilleur pas sur le chemin de la prière.
Un accompagnateur, ce n’est pas quelqu’un
à qui il faut raconter toute sa vie ou ses secrets.
C’est un frère ou une sœur dans la foi.
Un accompagnateur, ce n’est pas quelqu’un à qui il faut raconter toute sa vie ou ses secrets intimes. C’est quelqu’un qui a l’expérience de l’accompagnement, qui a été formé ; c’est un frère ou une sœur dans la foi. Ce frère, cette sœur, peuvent vous encourager, et, comme ils ont un peu de savoir-faire, ils peuvent aussi vous aider à voir plus clair sur ce qui se passe dans votre vie de chrétienne ou de chrétien, dans votre relation à Dieu, dans votre expérience de la prière. L’accompagnatrice ou l’accompagnateur peut vous aider à mieux reconnaître l’action du Seigneur dans votre vie.
Point important : l’accompagnement est strictement confidentiel. De plus, l’accompagnateur ne porte aucun jugement. Il ne vous dit pas non plus ce qu’il faut faire ou penser. Il peut juste vous donner quelques conseils si vous le lui demandez. Et cela peut s’avérer parfois très utile. Il est là pour vous écouter et vous encourager.
Il y a toujours 3 personnes
lors d’un rendez-vous d’accompagnement spirituel :
vous, l’accompagnateur et le Seigneur.
Être ainsi accompagné est aussi une invitation à la confiance fraternelle : on ne parle tranquillement avec un accompagnateur que l’on ne connait pas bien que parce que nous nous mettons ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint. Il y a toujours 3 personnes lors d’un rendez-vous d’accompagnement spirituel : vous, l’accompagnateur et le Seigneur !
Une rencontre d’accompagnement spirituel est aussi limitée dans le temps. Ce n’est pas une conversation mondaine ou la rencontre de deux amis qui parlent à bâton rompu. En règle générale, quand elle a duré 1/2h ou 3/4h c’est bien suffisant. Cela oblige donc à être un peu synthétique et c’est plutôt une bonne chose.
Sophie Fresneau
Mars 2021