Je suis fille du « beau diocèse de Pontoise »
Sœur Marie-Sobeyrane, originaire du diocèse, fait profession solennelle à Jouques le 28 décembre 2024. Pour nous, elle témoigne.
Par la grâce de Dieu, je ferai profession solennelle et serai consacrée à Dieu le 28 décembre prochain, en la fête des saints Innocents : grande est ma joie !
Faire profession solennelle, être consacrée à Dieu : ces mots sont bien grands, la réalité bien plus grande encore. Mais au fait, … quèsaquo ?!
La profession solennelle : les vœux (de stabilité, conversion de vie et obéissance, selon la Règle de saint Benoît) que j’ai prononcés de façon temporaire il y a quelques années, je vais les prononcer pour toujours (in perpetuum !). Ensuite, par les mains de l’Eglise, je serai consacrée à Dieu : désormais je lui appartiendrai exclusivement, signe de sa présence au milieu des hommes, et signe que Dieu peut combler le cœur humain, que l’on peut renoncer à des biens objectifs (le mariage, la possession…) pour un bien qui les dépasse, un bien qui au ciel nous comblera totalement : Dieu. Ce dont le mariage est le signe, à savoir l’union du Christ et de l’Eglise, la virginité consacrée le réalise. Oui, ce mystère est grand ! (cf. Eph 5, 32)
Mais pourquoi moi ? L’appel du Seigneur à le suivre de plus près est gratuit : on n’a rien fait pour le mériter ! Mais on a la responsabilité d’y répondre, d’être fidèle chaque jour, grâce à la fidélité de Dieu. Et on rend grâce tous les jours !
Je suis fille du « beau diocèse de Pontoise » (toutes mes sœurs connaissent la dénomination officielle du diocèse), où j’ai tant reçu de la vie paroissiale et diocésaine : je vous garde donc tout particulièrement dans ma prière, mais je compte aussi sur la vôtre ! Eh oui, le bon Dieu a voulu que nous ayons besoin les uns des autres… et devant ce mystère d’élection, et ce pas un peu fou humainement, la communion des saints est bien nécessaire, « enveloppés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins » (He 12, 1) !
Et prions ensemble pour que ce beau diocèse donne encore beaucoup d’âmes consacrées à Jésus : pour leur joie, la gloire de Dieu et le salut du monde !
Décembre 2024
L’Œuvre des vocations
L’Œuvre des Vocations est missionnée par les évêques des diocèses d’Ile-de-France. Elle a pour mission de financer la formation des séminaristes et d’assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines.
Comment aider l’Œuvre des vocations ?
L’Œuvre des Vocations compte sur l’aide de chacun pour financer la formation des futurs prêtres. L’enjeu et les besoins sont tels que tous les dons ou legs, quelle que soit leur valeur, même très modeste, sont importants.