Mission Ouvrière :
la Bonne Nouvelle de Noël
Les acteurs de la Mission ouvrière du diocèse (ACO, clubs ACE de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles, mission ouvrière locale de Sarcelles) se sont retrouvés le 15 décembre 2024 à Gonesse pour partager l’Espérance de Noël ! Retour en images !
Nous étions 45 personnes, à Gonesse le 15 décembre 2024, pour partager l’Espérance de Noël, malgré bien des souffrances et difficultés autour de nous.
Un conte malgache, raconté par Luis, Marckensy et Marie-Pierre, a lancé l’après-midi : un vieillard demande de l’aide à un jeune pour se rendre à la cathédrale. Et nous, quelle entraide vivons-nous au quotidien ?
Les échanges en petits groupes ont été stimulants : entraide dans le quartier lors de la réhabilitation, les étoiles dans les yeux des enfants lors du Noël du Secours catholique qu’un magicien a illuminé, l’entraide encore au Centre social entre les apprenants en français pour réaliser les démarches afin d’obtenir des papiers, sans oublier la solidarité en famille… Toute cette vie a été rassemblée sur des étoiles de couleurs différentes. L’Evangile de Luc sur les bergers est venu éclairer ces partages et nous relancer vers les autres.
Colette a rendu compte du temps fort régional ACO du 16 novembre 2024, où le Val-d’Oise était bien représenté. Un point sur la diffusion de l’enquête travail a été fait. Les jeunes de la JOC d’Argenteuil sont venus présenter leur campagne d’année et proposer des bougies pour financer leur mouvement.
Un bel après-midi, dans la convivialité et la bonne humeur, avec beaucoup de nouveaux invités, tous tournés vers l’Espérance de Noël !
La Mission ouvrière du Val-d’Oise Est
Décembre 2024
LA MISSION OUVRIÈRE
La Mission Ouvrière est l’institution de l’Église Catholique qui regroupe les acteurs de l’évangélisation du milieu ouvrier et des quartiers populaires.
La Mission Ouvrière c’est plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes qui écoutent, jouent, partagent et agissent au plus près des réalités ouvrières dans les quartiers, les associations, les entreprises…
Partout où la dignité de la personne humaine est mise à mal, ils sont là pour apporter par leurs actes et leurs paroles l’espoir de l’Évangile.
La Mission Ouvrière cultive la soif de justice, de dignité pour les plus faibles, elle nous invite à l’action collective, à la solidarité.