Joyeuse lumière,
joyeuse espérance !
Le 15 décembre, la lumière de la Paix de Bethléem a rassemblé scouts et guides, catholiques et protestants, à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam, à Cergy. Bien plus qu’une simple flamme, c’est un symbole d’espérance et de fraternité qui a été joyeusement partagé !
La lumière de la Paix de Bethléem est arrivée ce dimanche 15 décembre dans notre diocèse ! Une délégation du groupe Scouts et Guides de France de Deuil-la-Barre est allée la chercher à Paris au Temple Protestant dans la matinée. Cette diffusion est conjointement préparée avec les scouts protestants.
L’après-midi, les Scouts et Guides de France ont convergés vers Cergy à l’église Bienheureux Frédéric Ozanam pour la recevoir puis la diffuser autour d’eux dans leurs divers lieux de vie. Ils se sont rassemblés autour de notre évêque Mgr Benoît Bertrand, accompagné du pasteur Michel Block représentant nos frères scouts protestants, des aumôniers territoriaux pères Baptiste Loevenbruck et Martin de Hédouville, des aumôniers de groupe, pères Fulgence Mehouenou, Antonio Gomes, Savio Morais et de Luc Mion, diacre.
Ce n’est pas seulement une flamme qui est transmise, c’est un message d’espérance à incarner et à transmettre comme l’ont rappelé notre évêque Mgr Benoît Bertrand et le pasteur Michel Block.
La lumière reçue et transmise, est fragile et il est nécessaire de l’entretenir. Elle rassemble les cœurs dans la joie, elle guide et elle réchauffe dans les épreuves. Cette lumière vient du Christ qui à Noël, tout proche, vient nous aimer, nous sauver, chacun de nous, qui que nous soyons.
Le monde actuel a besoin d’hommes et de femmes, de jeunes qui soient rayonnants et fidèles en tout lieu que ce soit l’école, le lycée, l’université, les associations, le lieu d’apprentissage ou de travail, le quartier… A chacun d’être porteur d’espérance dans chaque acte où émergent la générosité, la paix, le service, le don de soi, l’accueil de l’autre.
Pour signifier cet élan de fraternité, les jeunes ont collecté des produits d’hygiène au profit du Secours Catholique. Ceux-ci seront distribués aux personnes en précarité se rendant à l’accueil de jour de l’association.
Mgr Bertrand a interpellé chaque jeune, chaque adulte responsable, à travers plusieurs questions qui s’adressent plus largement à tous :
- Est-on prêt à laisser l’esprit de Noël être notre raison de vivre ?
- Est-on prêt à être ces messagers d’espérance à la suite de tant d’autres ?
- Est-on prêt à chercher à renverser la logique actuelle du conflit, de la vengeance et d’aller de l’avant, de chasser la tristesse, de ne pas baisser les bras et de s’engager ?
Mgr Bertrand a conclu en empruntant les mots du pape François : tous, osons incarner la révolution de la tendresse de l’Evangile ; l’humanité est ouverte à tous les possibles. Gardons au cœur, ce message du Christ donné à tous : « Je vous donnerai un avenir à espérer. »
La lumière est maintenant entre les mains de chaque farfadet, jeannette, louveteau, guide, scout, caravelle, pionnier, compagnon, cheftaine, chef, équipier de groupe ou de territoire. Ils vont la diffuser tout au long de ce temps de l’Avent et de Noël jusqu’au 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple.
Que cette joyeuse lumière signe d’espérance soit diffusée et rayonne en tout lieu. Qu’elle nous pousse à être des témoins vrais de l’amour du Christ pour chacun.
Blandine et Pascal Lefranc
Cléophas territoriaux – Territoire Portes du Vexin
Scouts et guides de France
16 décembre 2024
Recevoir la Lumière de Bethléem dans les paroisses :
► À LOUVRES : Dimanche 15 décembre 2024, à partir de 17h30, avec le groupe SGDF Fosses-Louvres en lien avec la paroisse et le Secours Catholique, une descente aux flambeaux dans la rue, fermée aux voitures pour l’occasion, reliant la maison paroissiale à l’église.
► À CORMEILLES : Dimanche 15 décembre à 18h à l’église du Christ-Roi (40 Rue de Saint-Germain, 95240 Cormeilles-en-Parisis), à l’occasion de la crèche vivante.
► À AVERNES : Dimanche 15/12 célébration à 17h30 à l’église
► À EAUBONNE : Mardi 17 décembre à Notre Dame de Bury,
jeudi 19 décembre messe de l’aurore au Sacré-Cœur à 7h,
dimanche 22 décembre messe à Notre Dame à 11h
► À MONTLIGNON : Mercredi 18 décembre messe de 19h
► À SAINT-PRIX : Jeudi 19 décembre à Notre-Dame de la Vallée avec les SUF
► À MAGNY-EN-VEXIN : Vendredi 20 décembre, veillée autour la lumière de Bethléem avec les scouts et guides de France de Magny, à 19h45 à l’église de Magny
► À CHARS, VIGNY : Samedi 21 décembre messe de 18h
► À SERAINCOURT : dimanche 22 décembre messe de 10h
► À MARINES : dimanche 22 décembre messe de 11h
► À DEUIL-LA-BARRE : point de partage en continu du 15 décembre au 2 février 2025 de 8h à 18h30 à l’église et à l’occasion de la messe de l’Epiphanie de 11h
► À HERBLAY : Dimanche 12 janvier à 11h à l’église Saint-Martin lors de la messe dominicale.