Basilique d’Argenteuil : communiqué de Mgr Bertrand
26 novembre 2024. Suite aux actes de vandalismes perpétrés à la basilique d’Argenteuil, Mgr Benoît BERTRAND, évêque de Pontoise, publie ce communiqué.
Ces derniers jours, à la basilique Saint-Denys d’Argenteuil, une nouvelle fois, des actes de vandalisme ont été perpétrés. Ils provoquent l’indignation de tous et nous plongent dans la tristesse, d’autant plus qu’ils blessent aussi la bonne entente qui règne habituellement entre tous les habitants du quartier.
Par la loi, notre pays garantit le respect des cultes, des religions et des croyances. La liberté religieuse est aussi notre bien commun. Je fais confiance à la justice pour mener l’enquête sur les auteurs et les circonstances de ces agissements antichrétiens.
Au-delà de l’émotion que suscitent ces actes, je reste confiant sur les conditions du bon déroulement de l’ostension de la Sainte Tunique qui aura lieu du 18 avril au 11 mai 2025. Dans un regard de foi, nous voyons dans cette précieuse relique de la Passion, le signe de l’amour du Christ pour chacun et de l’unité qu’il veut entre nous.
+ Mgr Benoît BERTRAND
26 novembre 2024