Vivre le Jubilé 2025
« Pèlerins d’espérance »

L’année 2025 est une Année Sainte au cours de laquelle le pape François nous invite à être des pèlerins de l’espérance.


  • Mai : le Temps pascal

    En ce mois de mai, le Temps pascal se déploie dans toute sa lumière, porté par la joie de la Résurrection et l’élan des Alléluia retrouvés. Le psaume 117 devient notre prière : Dieu est bon, éternel est son amour. À sa lumière, nous relisons nos épreuves et rendons grâce. Comme Nadia, baptisée lors de la Vigile pascale 2024, témoignons de l’espérance qui nous fait vivre.

  • Pèlerinage diocésain et jubilaire à Rome

    Du 19 au 23 octobre 2025 participez au pèlerinage diocésain et jubilaire à Rome. Et devenez les pèlerins de l’Espérance du Val-d’Oise ! Les inscriptions sont ouvertes !

  • Une exposition d’art pour soutenir le pèlerinage jubilaire à Rome

    Du 17 au 24 mai 2025, l’église Saint-Flaive d’Ermont accueille une exposition-vente exceptionnelle au profit de la caisse de solidarité diocésaine. Venez découvrir des œuvres d’artistes du Val-d’Oise et, par votre générosité, soutenez la participation de familles, jeunes et de personnes en précarité au pèlerinage jubilaire à Rome !

  • Avril : la Passion et la fête de Pâques

    Le Psaume 21 nous plonge au cœur du mystère de la Passion du Christ. Alors que nous nous approchons de Pâques, cette montée vers la lumière de la Résurrection nous rappelle que, même dans nos détresses les plus profondes, Dieu ne nous abandonne pas. À l’image du pèlerinage vers la basilique d’Argenteuil et la vénération de la Sainte Tunique, ce chemin de foi nous conduit de la Croix à la joie de la vie nouvelle.

  • Pèlerinage jubilaire à Rome : les bonnes pratiques

    Pour vivre l'Année Sainte, se préparer au pèlerinage diocésain à Rome et aider les personnes à financer leur pèlerinage, les paroisses redoublent de créativité ! Retrouvez ici leurs initiatives et les bonnes pratiques.

  • Jubil’Hope : un jeu pour comprendre et vivre l’Année Jubilaire !

    L’Année Jubilaire est un temps de grâce et de renouveau spirituel, mais comment en transmettre toute la richesse aux plus jeunes ? Le jeu « Jubil’Hope », proposé par la Pastorale de la Catéchèse, offre une approche ludique et originale pour découvrir le Jubilé et en comprendre l’importance dans la tradition de l’Église. A vous de jouer !

Tous Pèlerins d’espérance

L’Eglise propose tous les 25 ans une Année sainte. Il s’agit d’une année de grâce et de réconciliation avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Les chrétiens sont appelés à s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu et à en témoigner.
Le Jubilé 2025 est une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14).

(cliquer sur l’image pour agrandir)

« Cette Année Sainte de l’espérance sera l’occasion de mieux nous connaître, pèlerins de l’Église du Val-d’Oise, pèlerins fraternels dont certains marcheront sur des routes de campagnes ou sur les avenues des villes et des cités mais tous appelés à grandir dans la justice, la liberté, la paix et la joie. »

+ Mgr Benoît BERTRAND,
évêque pour le diocèse de Pontoise