Retraite spirituelle
pour les jeunes adultes
Du vendredi 27 décembre au mercredi 1er janvier 2025, les 18-30 ans du diocèse sont invités à vivre une retraite spirituelle à l’Abbaye bénédictine Sainte-Louis-du-Temple de Vauhallan (91) sur le thème « Accueillez la joie de Dieu ! ». Une aventure spirituelle unique, dans la joie de Noël, pour entrer dans l’intimité avec Dieu !
Viens vivre un passage d’année inoubliable au cœur du silence et de la paix de l’abbaye des Bénédictines de Limon, au coeur de l’Essonne, en compagnie des jeunes du diocèse de Pontoise. Une occasion unique pour commencer l’année en te laissant toucher par la Parole et la présence de Dieu ! Dans la simplicité et la profondeur de la vie monastique, savoure ce temps de prière, de réflexion et de partage fraternel, pour accueillir la nouvelle année, rempli de paix et de joie divine.
Cette retraite sera guidée par Sœur Marta Heleno, déléguée épiscopale pour la Pastorale des jeunes et Père Etienne Matrot, prêtre accompagnateur.
Au programme :
Offices liturgiques, temps d’oraison, enseignements, services avec les sœurs, témoignages et messe dans la nuit pour le Nouvel An !
Informations pratiques :
► Quand ? Du vendredi 27 décembre au mercredi 1er janvier 2025
► Qui ? Pour les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants et jeunes professionnels du diocèse. La retraite accueillera 20 participants, assurant une cadre propice aux temps de prière, de service et de fraternité.
► Tarif ? Le tarif est de 185 euros par personne. Ce montant couvre l’ensemble de la retraite. Le trajet aller/retour domicile-abbaye est à la charge du participant.
► Organise ton voyage : Le trajet est à organiser individuellement, avec des options pratiques telles que le covoiturage ou le train. Nous pourrons mettre en lien les participants pour organiser le covoiturage.
Mai 2024
Photos : Abbaye de Vauhallan
POUR S’INSCRIRE :
Étape 1 : Se pré-inscrire en ligne pour réserver ta place
Étape 2 : Effectuer le paiement par virement bancaire
Étape 3 : Remplir le dossier d’inscription :
– la fiche d’information de la retraite
– les conditions générales de participation
– le bulletin individuel d’inscription
L’ABBAYE DE KERGONAN
À l’Abbaye Saint-Louis du Temple à Vauhallan, une trentaine de sœurs vivent sous la Règle de Saint Benoît. Elles célèbrent quotidiennement la liturgie des Heures et l’Eucharistie, en grégorien et en français. Elles travaillent (atelier de reliure, artisanats, magasin monastique, services ménagers…) et accueillent groupes et retraitant(e)s, ainsi que des personnes âgées valides.
Un musée évoquant le souvenir de la fondatrice et de la famille royale ainsi que l’histoire de l’ordre, est régulièrement ouvert au public. D’autres salles permettent de découvrir le travail artistique de Mère Géneviève Gallois dont de nombreuses vitraux sont protégées au titre des Monuments historiques.