« Dilexit nos », « Il nous a aimés » : l’encyclique du pape François

Publiée le 24 octobre 2024, la quatrième encyclique du Pape François « Dilexit nos » (Il nous a aimés) porte sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ. Une invitation à ne pas oublier la tendresse de la foi, la joie de se mettre au service et la ferveur de la mission : parce que le cœur de Jésus nous pousse à aimer et nous envoie vers nos frères.

Lettre encyclique « Dilexit Nos »
du Saint-Père François
sur l’amour humain et divin
du Sacré-Cœur de Jésus-Christ

1. « Il nous a aimés » dit saint Paul, en parlant du Christ (Rm 8, 37), nous faisant découvrir que rien « ne pourra nous séparer » (Rm 8, 39) de son amour. Il l’affirme avec certitude car le Christ l’a dit lui-même à ses disciples : « Je vous ai aimés » (Jn 15, 9.12). Il a dit aussi : « Je vous appelle amis » (Jn 15, 15). Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié : « Il nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19). Grâce à Jésus, « nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (1 Jn 4, 16). 

I – L’IMPORTANCE DU CŒUR

2. On utilise souvent le symbole du cœur pour parler de l’amour de Jésus-Christ. Certains se demandent si cela a encore un sens aujourd’hui. Or, lorsque nous sommes tentés de naviguer en surface, de vivre à la hâte sans savoir pourquoi, de nous transformer en consommateurs insatiables, asservis aux rouages d’un marché qui ne s’intéresse pas au sens de l’existence, nous devons redécouvrir l’importance du cœur.

Son cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié : « Il nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 19).

Quelle compréhension avons-nous du “cœur” ?

3. Dans le grec classique profane, le terme kardia désigne le tréfonds des êtres humains, des animaux et des plantes. Il indique chez Homère, non seulement le centre corporel, mais aussi le centre émotionnel et spirituel de l’homme. Dans l’ Iliade, la pensée et le sentiment relèvent du cœur et sont très proches l’un de l’autre. Le cœur apparaît comme le centre du désir et le lieu où se prennent les décisions importantes de la personne. Le cœur acquiert chez Platon une fonction de “synthèse” du rationnel et des tendances de chacun, les passions et les requêtes des facultés supérieures se transmettant à travers les veines et confluant vers le cœur. C’est ainsi que nous voyons depuis l’antiquité l’importance de considérer l’être humain non pas comme une somme de diverses facultés, mais comme un ensemble âme-corps avec un centre unificateur qui donne à tout ce que vit la personne un sens et une orientation.

4. La Bible affirme que « vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace […] elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur » (He 4, 12). Elle nous parle ainsi d’un centre, le cœur, qui se trouve derrière toute apparence, même derrière les pensées superficielles qui nous trompent. Les disciples d’Emmaüs, dans leur marche mystérieuse avec le Christ ressuscité, ont vécu un moment d’angoisse, de confusion, de désespoir, de désillusion. Mais au-delà et malgré tout, quelque chose se passait au fond d’eux : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin ? » (Lc 24, 32)….

Lire la suite sur Vatican.va

Octobre 2024

 

Qu’est-ce qu’une encyclique ?

Lettre solennelle du Pape adressée à l’ensemble de l’Eglise catholique ou plus spécifiquement à une des parties d’entre elles évêques, clergé, fidèles. Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité. (Source : eglise.catholique.fr)

Les encycliques du Pape François

Lumen fidei, La lumière de la foi
La première lettre encyclique du pape François, « La lumière de la foi », a été présentée le 5 juillet 2013, année du cinquantième anniversaire de Vatican II. Elle expose la nécessité de redécouvrir le caractère lumineux de la foi, qui éclaire l’existence, pour raviver une large perception de la foi, confessée dans son unité et son intégrité.
Lire le texte

Laudato Si’, Loué sois-tu
« Loué sois-tu », lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la maison commune publiée en 2015. En reprenant l’invocation de saint François d’Assise, « Loué sois-tu mon Seigneur » du Cantique des Créatures, elle nous rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».
Lire le texte

Fratelli tutti, Tous frères
L’encyclique « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise est un texte majeur sur le thème de la fraternité et de l’amitié sociale. C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont nous entretient le Pape au long des 216 pages de cette encyclique dont le titre vient d’un écrit de saint François d’Assise qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ».
Lire le texte

Dilexit nos, Il nous a aimés
L’encyclique « Dilexit Nos » du pape François a été signée le mardi 24 octobre 2024.  C’est un texte majeur sur le thème de la dévotion du Sacré-Cœur. Lire ci-contre


EN LIEN AVEC CET ARTICLE